L’IAI Panther est un drone de reconnaissance tactique à décollage et atterrissage vertical, propulsé par trois moteurs, muni d’ailes basses, de deux poutres de queue terminées par des dérives reliées entre elles à leurs extrémités par un plan horizontal et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
L’entreprise IAI (Israel Aerospace Industries) dévoile pour la première fois le Panther en octobre 2010, lors de la conférence des forces terrestres israéliennes à Latroun. Il se présente comme un petit avion muni d’ailes basses, de deux poutres de queue terminées par des dérives maintenues entre elles à leurs extrémités par un plan servant d’empennage horizontal et d’un train d’atterrissage tricycle fixe. La motorisation est assurée par trois moteurs électriques, dont deux sont situés sur les ailes, entrainant des rotors basculants bipales. Le troisième moteur est installé à l’arrière du fuselage et entraine un rotor de sustentation horizontal, bipale également. Il est utilisé durant les vols stationnaires ainsi que lors des décollages et atterrissages. Cette configuration originale permet d’allier les avantages du décollage et de l’atterrissage vertical, ainsi que le vol stationnaire, aux performances et à l’économie d’énergie d’un avion à voilure fixe.
Lors du décollage et de l’atterrissage, les phases de transition des vols verticaux en vols horizontaux, et vice-versa, se font grâce à un système de commandes de vol automatique gérant l’inclinaison des rotors, et mis en fonction par une simple pression sur un bouton.
Le Panther pèse environ 65kg, possède une autonomie de 6 heures et un rayon d’action de 60km. Sous le fuselage, il est muni d’une tourelle Mini-POP équipée de caméras stabilisées HD TV et IR permettant d’obtenir de bonnes qualités d’images en volant entre 600 et 1’500 mètres au-dessus de l’objectif, et d’un télémètre et désignateur laser.
Les informations sont retransmises en temps réel à la station de contrôle au sol, souvent installée dans un véhicule de taille moyenne. Bien qu’une personne suffise, c’est en général une équipe de deux opérateurs qui est engagée pour gérer la mission: un pour piloter l’appareil et superviser la mission et le second pour gérer le dispositif de reconnaissance et l’analyse des informations obtenues. Tous deux utilisent des consoles identiques, où toutes les informations peuvent y être présentées, ce qui apporte une redondance des systèmes de guidage et de communication.
Un modèle nettement plus petit, il ne pèse que 12kg, est également construit. D’une conception semblable au précédent, il est équipé d’une tourelle Micro-POP contenant également une caméra TV ou IR. Le système peut être transporté dans des sacs à dos par deux soldats. Il se compose de deux consoles et de deux appareils démontés. Durant les missions de reconnaissance aérienne, il évolue en général à environ 500 mètres au-dessus du sol, ce qui le rend très discret avec ses moteurs électriques peu bruyants.
En 2014, les deux modèles semblent être en cours d’intégration au sein de l’armée de terre israélienne. Plusieurs pays s’y intéressent, notamment les USA.
Versions :
Panther : Version de base, avec une autonomie de 6h, munie d’une tourelle Mini-Pop contenant des caméras TV et IR, ainsi qu’un télémètre et désignateur laser.
Mini-Panther : Version de petite taille, avec une autonomie de 1h30, munie d’une tourelle Micro-Pop contenant une caméra TV ou IR.
Utilisateurs militaires :
Israël : En cours d’intégration au sein de l’armée.
Caractéristiques Panther :
Envergure : 8m
Masse à vide : 56,5kg
Masse maximale au décollage : 65kg
Charge utile : 8,5kg
Moteurs :
Trois moteurs électriques.
Performances :
Vitesse max : 111km/h
Endurance : 4h
Rayon d’action : 60km
Armement :
Sans.
***********************************************
Caractéristiques Mini-Panther :
Envergure : 3,2m
Masse à vide : 10kg
Masse maximale au décollage : 12kg
Charge utile : 2kg
Moteurs :
Trois moteurs électriques.
Performances :
Vitesse max : 74km/h
Endurance : 90 minutes
Rayon d’action : 20km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/IAI_Panther
http://www.pacflyer.ethz.ch/?p=109
http://www.iai.co.il/2013/35673-en/BusinessAreas_UnmannedAirSystems_PantherFami…
http://www.iai.co.il/2013/35673-41637-en/IAI.aspx
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1093
http://defense-update.com/20101004_panther_uav.html#.VNIxUZ3F9X0
http://www.gizmag.com/tilt-rotor-panther-uav/16619/
http://www.flightglobal.com/news/articles/iai-outlines-progress-with-panther-ti…
http://www.jpost.com/Israel/IAI-presents-new-Panther-UAV
http://www.flightglobal.com/news/articles/iai-reports-special-forces-interest-i…
http://www.flightglobal.com/news/articles/iai-completes-development-work-on-min…
http://www.flightglobal.com/news/articles/picture-iai-unveils-12kg-mini-panther…
http://www.uasvision.com/2011/08/30/iai-ready-to-market-mini-panther/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
IAI Panther
-
jericho, le 25 mars 2015 10:05
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 382
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 25 mars 2015 20:18
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 27 mars 2015 09:24
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 382
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clans'!Clansman a écrit
Et un Panther de plus sur le site
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 2 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir