IAI Panther

  • L’IAI Panther est un drone de reconnaissance tactique à décollage et atterrissage vertical, propulsé par trois moteurs, muni d’ailes basses, de deux poutres de queue terminées par des dérives reliées entre elles à leurs extrémités par un plan horizontal et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.

    L’entreprise IAI (Israel Aerospace Industries) dévoile pour la première fois le Panther en octobre 2010, lors de la conférence des forces terrestres israéliennes à Latroun. Il se présente comme un petit avion muni d’ailes basses, de deux poutres de queue terminées par des dérives maintenues entre elles à leurs extrémités par un plan servant d’empennage horizontal et d’un train d’atterrissage tricycle fixe. La motorisation est assurée par trois moteurs électriques, dont deux sont situés sur les ailes, entrainant des rotors basculants bipales. Le troisième moteur est installé à l’arrière du fuselage et entraine un rotor de sustentation horizontal, bipale également. Il est utilisé durant les vols stationnaires ainsi que lors des décollages et atterrissages. Cette configuration originale permet d’allier les avantages du décollage et de l’atterrissage vertical, ainsi que le vol stationnaire, aux performances et à l’économie d’énergie d’un avion à voilure fixe.
    Lors du décollage et de l’atterrissage, les phases de transition des vols verticaux en vols horizontaux, et vice-versa, se font grâce à un système de commandes de vol automatique gérant l’inclinaison des rotors, et mis en fonction par une simple pression sur un bouton.
    Le Panther pèse environ 65kg, possède une autonomie de 6 heures et un rayon d’action de 60km. Sous le fuselage, il est muni d’une tourelle Mini-POP équipée de caméras stabilisées HD TV et IR permettant d’obtenir de bonnes qualités d’images en volant entre 600 et 1’500 mètres au-dessus de l’objectif, et d’un télémètre et désignateur laser.
    Les informations sont retransmises en temps réel à la station de contrôle au sol, souvent installée dans un véhicule de taille moyenne. Bien qu’une personne suffise, c’est en général une équipe de deux opérateurs qui est engagée pour gérer la mission: un pour piloter l’appareil et superviser la mission et le second pour gérer le dispositif de reconnaissance et l’analyse des informations obtenues. Tous deux utilisent des consoles identiques, où toutes les informations peuvent y être présentées, ce qui apporte une redondance des systèmes de guidage et de communication.

    Un modèle nettement plus petit, il ne pèse que 12kg, est également construit. D’une conception semblable au précédent, il est équipé d’une tourelle Micro-POP contenant également une caméra TV ou IR. Le système peut être transporté dans des sacs à dos par deux soldats. Il se compose de deux consoles et de deux appareils démontés. Durant les missions de reconnaissance aérienne, il évolue en général à environ 500 mètres au-dessus du sol, ce qui le rend très discret avec ses moteurs électriques peu bruyants.

    En 2014, les deux modèles semblent être en cours d’intégration au sein de l’armée de terre israélienne. Plusieurs pays s’y intéressent, notamment les USA.



    Versions :
    Panther : Version de base, avec une autonomie de 6h, munie d’une tourelle Mini-Pop contenant des caméras TV et IR, ainsi qu’un télémètre et désignateur laser.

    Mini-Panther : Version de petite taille, avec une autonomie de 1h30, munie d’une tourelle Micro-Pop contenant une caméra TV ou IR.


    Utilisateurs militaires :
    Israël : En cours d’intégration au sein de l’armée.


    Caractéristiques Panther :
    Envergure : 8m
    Masse à vide : 56,5kg
    Masse maximale au décollage : 65kg
    Charge utile : 8,5kg

    Moteurs :
    Trois moteurs électriques.

    Performances :
    Vitesse max : 111km/h
    Endurance : 4h
    Rayon d’action : 60km

    Armement :
    Sans.

    ***********************************************

    Caractéristiques Mini-Panther :
    Envergure : 3,2m
    Masse à vide : 10kg
    Masse maximale au décollage : 12kg
    Charge utile : 2kg

    Moteurs :
    Trois moteurs électriques.

    Performances :
    Vitesse max : 74km/h
    Endurance : 90 minutes
    Rayon d’action : 20km

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/IAI_Panther

    http://www.pacflyer.ethz.ch/?p=109

    http://www.iai.co.il/2013/35673-en/BusinessAreas_UnmannedAirSystems_PantherFamily.aspx

    http://www.iai.co.il/2013/35673-41637-en/IAI.aspx

    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1093

    http://defense-update.com/20101004_panther_uav.html#.VNIxUZ3F9X0

    http://www.gizmag.com/tilt-rotor-panther-uav/16619/

    http://www.flightglobal.com/news/articles/iai-outlines-progress-with-panther-tiltrotor-uas-363859/

    http://www.jpost.com/Israel/IAI-presents-new-Panther-UAV

    http://www.flightglobal.com/news/articles/iai-reports-special-forces-interest-in-panther-tiltrotor-uav-348101/

    http://www.flightglobal.com/news/articles/iai-completes-development-work-on-mini-panther-uas-361336/

    http://www.flightglobal.com/news/articles/picture-iai-unveils-12kg-mini-panther-uav-350142/

    http://www.uasvision.com/2011/08/30/iai-ready-to-market-mini-panther/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et un Panther de plus sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Et un Panther de plus sur le site
    Merci Clans'! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer