L’IAI I-View est un drone de reconnaissance tactique à ailes basses, muni d’un empennage en "V", d’un train d’atterrissage tricycle fixe et d’un moteur thermique actionnant une hélice bipale.
Conçu au début des années 2000 par Malat, une filiale d’IAI, la série des drones de reconnaissance tactique I-View propose divers modèles selon les besoins des utilisateurs, tant civils que militaires.
La motorisation est assurée par un moteur à pistons, situé à l’avant du fuselage, entrainant une hélice bipale. Les ailes, en positions basses, sont droites. Le fuselage est prolongé, à l’arrière, par une poutre de queue supportant un empennage en "V" à son extrémité. Le train d’atterrissage, tricycle, est fixe. Le matériel de reconnaissance électro-optique est situé dans une nacelle sphérique sous le fuselage. Selon les versions, les dimensions du drone, ses capacités d’emport et ses performances varient.
Le décollage et l’atterrissage se font de façon en général de façon classique, à partir de pistes sommairement aménagées, mais certaines versions de l’I-View peuvent également prendre l’air à l’aide d’une catapulte et se poser grâce à leur parachute de récupération. Ce dernier, dirigé par le système de guidage du drone, permet de poser l’engin dans un rayon de 25 mètres autour du point prévu, quelque soit les conditions météorologiques.
Les principales missions effectuées par les I-View sont la reconnaissance tactique, l’observation, la désignation de cibles et le réglage de l’artillerie. Les informations recueillies sont retransmises en direct à la station de guidage.
L’équipement emporté varie selon la taille du drone. Il consiste en général en des caméras TV et IR, un télémètre et désignateur laser et même, pour les plus grandes versions, un radar à ouverture synthétique. Cet équipement est généralement installé dans des sortes de modules interchangeables désignés POP (Plug-in Optronic Payload) ou MOPS (Multi-sensor Optioned Stabilized Payload), mis au point par Malat et facilitant l’installation et le remplacement des instruments.
Un système complet comprend en général quatre drones, un ou deux camions transportant les stations de contrôle au sol, trois camions transportant les drones, le matériel de maintenance et le personnel, et un véhicule pour le transport de l’état major de l’unité.
Plusieurs versions sont en service au sein de l’armée israélienne.
En décembre 2005, l’I-View 250 est sélectionné pour équiper les forces de défense australienne dans le cadre de son Joint Project JP129. Malheureusement, en 2008 le programme est abandonné suite à des retards dans le programme.
Les forces armées russes ont également commandés des I-View 165.
Versions :
I-View 50 : Version de base équipée d’un moteur à piston de 19kW (25cv). Durant les missions de reconnaissance et d’observation, il vole à environ 1’500m au dessus du sol, son endurance est de 6h et son rayon d’action de 50km. Il est équipé d’un système MiniPOP (Mini Plug-in Optronic Payload) de Malat consistant en une tourelle de petite dimension comprenant une sphère électro-optique contenant des caméras TV et IR.
Il peut prendre l’air de façon classique ou depuis une rampe de lancement équipée d’une catapulte pneumatique, deux hommes et un seul véhicule suffisent pour son utilisation. Il est utilisé par l’armée israélienne et un client non divulgué. Plus d’une cinquantaine d’exemplaires ont été produits depuis 2004.
I-View 125 : Version agrandie et aux performances améliorée de l’I-View 50, il est équipé du système POP 200 (Plug-in Optronic Payload) comprenant des caméras TV CCD et IR, ainsi qu’un télémètre et désignateur laser. Il possède une endurance de 8h et un rayon d’action de 70km. Plus de 150 exemplaires ont été produits depuis 2005.
I-View 150 : Version agrandie de l’I-View 50, il est équipé de système POP 200 (Plug-in Optronic Payload) comprenant des caméras TV CCD et IR, ainsi qu’un télémètre et désignateur laser. D’autres équipements sont aussi disponibles selon les besoins du client. Il possède une endurance de 7h et un rayon d’action de 100km. Il est utilisé par l’armée israélienne et la Russie. En production depuis 2004.
I-View 240 : Version équipée du système MOPS (Multi-sensor Optioned Stabilized Payload) comprenant des caméras TV CCD et IR, ainsi qu’un télémètre et désignateur laser sur une plateforme stabilisée. Il est également muni d’une liaison radio et d’un IFF. Il possède une endurance de 16h et un rayon d’action de 200km. Il est peut-être utilisé par l’armée israélienne. En production depuis 2005.
I-View 250 : Version de reconnaissance, d’identification et de désignation de cible et de réglage de l’artillerie. Il peut être équipé de plusieurs systèmes de tourelles comprenant des caméras TV et IR, de même qu’il peut être équipé d’un SAR (radar à ouverture synthétique) et de systèmes de communication permettant une excellente interopérabilité entre les différentes forces en présence. Les forces australiennes ont commandé l’I-View 250 pour équiper leurs unités, mais cette transaction est finalement annulée suite à des retards dans sa mise au point.
Utilisateurs militaires :
Israël : Plusieurs versions en service au sein de l’armée israélienne depuis 2004.
Russie : En service au sein de l’armée russe.
Caractéristiques I-View 50:
Longueur : 2,90m
Envergure : 3,96m
Masse maximale au décollage : 104kg
Charge utile : 14kg
Points d’attache : 0
Moteur :
Un moteur à pistons DALE DH-290 développant 19kW (25cv).
Performances :
Vitesse max haute altitude: 185km/h
Plafond opérationnel : 4’572m
Endurance : 6h
Rayon d’action : 50km
Armement :
Sans.
******************
Caractéristiques I-View 125:
Masse maximale au décollage : 125kg
Charge utile : 30kg
Points d’attache : 0
Moteur :
Un moteur à pistons.
Performances :
Plafond opérationnel : 4’572m
Endurance : 8h
Rayon d’action : 70km
Armement :
Sans.
******************
Caractéristiques I-View 150:
Longueur : 3,1m
Envergure : 5,7m
Masse maximale au décollage : 160kg
Charge utile : 20kg
Points d’attache : 0
Moteur :
Un moteur à pistons.
Performances :
Plafond opérationnel : 5’182m
Endurance : 7h
Rayon d’action : 100km
Armement :
Sans.
******************
Caractéristiques I-View 240:
Masse maximale au décollage : 240kg
Charge utile : 60kg
Points d’attache : 0
Moteur :
Un moteur à pistons.
Performances :
Plafond opérationnel : 6’706m
Endurance : 16h
Rayon d’action : 240km
Armement :
Sans.
******************
Caractéristiques I-View 250:
Longueur : 4,1m
Envergure : 7,1m
Masse maximale au décollage : 250kg
Charge utile : 60kg
Points d’attache : 0
Moteur :
Un moteur à pistons.
Performances :
Plafond opérationnel : 6’096m
Endurance : 8h
Rayon d’action : 150km
Armement :
Sans.
******************
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/IAI_I-View
http://www.israeli-weapons.com/weapons/aircraft/uav/i-view/I-View.html
http://defense-update.com/products/i/iview.htm
http://www.airwar.ru/enc/bpla/iview150.html
http://www.iai.co.il/Shared/UserControls/Print/PopUp.aspx?lang=en&docid=24917
http://www.deagel.com/Tactical-Unmanned-Air-Vehicles/I-VIEW-50_a000248005.aspx
http://www.deagel.com/Tactical-Unmanned-Air-Vehicles/I-VIEW-125_a000248002.aspx
http://www.deagel.com/Tactical-Unmanned-Air-Vehicles/I-VIEW-165_a000248001.aspx
http://www.deagel.com/Tactical-Unmanned-Air-Vehicles/I-VIEW-240_a000248003.aspx
http://www.deagel.com/Tactical-Unmanned-Air-Vehicles/I-VIEW-250_a000248004.aspx
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
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- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
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- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
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IAI I-View
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jericho, le 18 décembre 2014 10:11
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jericho, le 18 décembre 2014 20:47
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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