Le Fuji TACOM est un drone polyvalent lancé depuis un avion.
En 1995, l’Institut de recherche et de développement technique (TRDI) de l'Agence Japonaise de Défense (JDA) lance le programme TACOM ("TAyouto (C) Ogata Mujinki", soit "petit drone multi-rôle" en français). Il fait ensuite appel au constructeur Fuji Heavy Industries (FHI) pour sa fabrication et à la Force d'autodéfense aérienne du Japon (JASDF) afin qu'elle fournisse les infrastructures nécessaires pour permettre d'effectuer les essais en vol. L’objectif de ce programme est de concevoir un drone multi-rôle, rapide et relativement furtif pour diminuer les risques d’être abattu, largué depuis un avion. Les missions qui sont prévues pour cet appareil sont la surveillance, la reconnaissance et la guerre électronique. Il pourrait également servir de cible aérienne, de banc d'essai expérimental de petite dimension, de leurre, voir même de missile en allant percuter la cible après avoir été chargé de charge explosive.
Le fuselage profilé abrite les dispositifs de communication et de guidage, ainsi que les réservoirs de carburant. L’entrée d’air située au-dessus du fuselage est munie d’une conduite coudée cachant les aubes du réacteur. Les ailes, en Delta et en position médiane, sont repliées et ne se déploient que trois secondes après son largage. Le contrôle en vol est effectué uniquement grâce à ses deux dérives et à son empennage horizontal. Au-dessous, deux stabilisateurs verticaux augmentent la stabilité en vol. Juste au-dessus de la tuyère du réacteur, dans le prolongement de l’entrée d’air, est installé un aérofrein. Le TACOM est équipé de parachutes et de sacs gonflables lui permettant d’amerrir après une mission au-dessus de la mer. Les derniers prototypes sont également équipés d’un train d’atterrissage tricycle escamotable qui permet d'atterrir de façon conventionnelle sur une piste en dur.
Le vol et l’atterrissage se font de façon entièrement autonome, l’appareil étant en général programmé avant le décollage. Son système de navigation mixte alliant GPS et ADS (Air Data System) lui permet une plus grande sécurité. Une caméra IR stabilisée est installée dans une baie vitrée sous le fuselage. Elle peut être dirigée dans les deux axes afin de fournir des images également sur les côtés et le bas, de même elle peut garder une image de l’objectif en continu lorsque le drone effectue un vol circulaire autour de lui. Deux antennes directionnelles et une autre omnidirectionnelle permettent d’envoyer les informations glanées en temps réel à l’avion lanceur, ainsi qu’à une station au sol ou sur mer. Les coordonnées de l’objectif peuvent être programmées dès le décollage, mais un système de suivi de cible autonome permet également aux opérateurs de désigner une cible sur l’écran montrant les images obtenues par le drone.
Les premiers essais au sol et en vol sont effectués entre 1997 et 2001 par TRDI et la JASDF. Le premier vol autonome est effectué le 7 mai 1999. Les résultats sont satisfaisants et six drones sont ensuite transférés pour être évalués par la JDA, en collaboration avec la JASDF, à partir de 2004. Certains de ces appareils ne sont destinés qu’à tester la séparation avec l’avion lanceur ou le dispositif de contrôle, par conséquent ils ne sont pas équipés du matériel de surveillance, d’où des vitres opaques.
En début d’année 2018, il ne semble pas qu’une commande ferme ait été passée avec Fuji pour la production de TACOM de série.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 4,7m
Envergure : 2,5m
Hauteur : 1,6m
Masse en charge : 619kg
Moteurs : un turboréacteur Teledyne 382-10J d’environ 500kgp.
Plafond opérationnel : 12’000m
Distance franchissable : plusieurs centaines de km
Liens internet :
https://www.youtube.com/watch?v=7N71skHakHs
http://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE/ICAS2004/PAPERS/075.PDF
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Fuji TACOM
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jericho, le 9 août 2018 00:23
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 385
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho, le 9 août 2018 00:45
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- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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