Le Fuji TACOM est un drone polyvalent lancé depuis un avion.
En 1995, l’Institut de recherche et de développement technique (TRDI) de l'Agence Japonaise de Défense (JDA) lance le programme TACOM ("TAyouto (C) Ogata Mujinki", soit "petit drone multi-rôle" en français). Il fait ensuite appel au constructeur Fuji Heavy Industries (FHI) pour sa fabrication et à la Force d'autodéfense aérienne du Japon (JASDF) afin qu'elle fournisse les infrastructures nécessaires pour permettre d'effectuer les essais en vol. L’objectif de ce programme est de concevoir un drone multi-rôle, rapide et relativement furtif pour diminuer les risques d’être abattu, largué depuis un avion. Les missions qui sont prévues pour cet appareil sont la surveillance, la reconnaissance et la guerre électronique. Il pourrait également servir de cible aérienne, de banc d'essai expérimental de petite dimension, de leurre, voir même de missile en allant percuter la cible après avoir été chargé de charge explosive.
Le fuselage profilé abrite les dispositifs de communication et de guidage, ainsi que les réservoirs de carburant. L’entrée d’air située au-dessus du fuselage est munie d’une conduite coudée cachant les aubes du réacteur. Les ailes, en Delta et en position médiane, sont repliées et ne se déploient que trois secondes après son largage. Le contrôle en vol est effectué uniquement grâce à ses deux dérives et à son empennage horizontal. Au-dessous, deux stabilisateurs verticaux augmentent la stabilité en vol. Juste au-dessus de la tuyère du réacteur, dans le prolongement de l’entrée d’air, est installé un aérofrein. Le TACOM est équipé de parachutes et de sacs gonflables lui permettant d’amerrir après une mission au-dessus de la mer. Les derniers prototypes sont également équipés d’un train d’atterrissage tricycle escamotable qui permet d'atterrir de façon conventionnelle sur une piste en dur.
Le vol et l’atterrissage se font de façon entièrement autonome, l’appareil étant en général programmé avant le décollage. Son système de navigation mixte alliant GPS et ADS (Air Data System) lui permet une plus grande sécurité. Une caméra IR stabilisée est installée dans une baie vitrée sous le fuselage. Elle peut être dirigée dans les deux axes afin de fournir des images également sur les côtés et le bas, de même elle peut garder une image de l’objectif en continu lorsque le drone effectue un vol circulaire autour de lui. Deux antennes directionnelles et une autre omnidirectionnelle permettent d’envoyer les informations glanées en temps réel à l’avion lanceur, ainsi qu’à une station au sol ou sur mer. Les coordonnées de l’objectif peuvent être programmées dès le décollage, mais un système de suivi de cible autonome permet également aux opérateurs de désigner une cible sur l’écran montrant les images obtenues par le drone.
Les premiers essais au sol et en vol sont effectués entre 1997 et 2001 par TRDI et la JASDF. Le premier vol autonome est effectué le 7 mai 1999. Les résultats sont satisfaisants et six drones sont ensuite transférés pour être évalués par la JDA, en collaboration avec la JASDF, à partir de 2004. Certains de ces appareils ne sont destinés qu’à tester la séparation avec l’avion lanceur ou le dispositif de contrôle, par conséquent ils ne sont pas équipés du matériel de surveillance, d’où des vitres opaques.
En début d’année 2018, il ne semble pas qu’une commande ferme ait été passée avec Fuji pour la production de TACOM de série.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 4,7m
Envergure : 2,5m
Hauteur : 1,6m
Masse en charge : 619kg
Moteurs : un turboréacteur Teledyne 382-10J d’environ 500kgp.
Plafond opérationnel : 12’000m
Distance franchissable : plusieurs centaines de km
Liens internet :
https://www.youtube.com/watch?v=7N71skHakHs
http://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE/ICAS2004/PAPERS/075.PDF
Fuji TACOM
-
jericho, le Aug. 9, 2018, 12:23 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,840
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
jericho, le Aug. 9, 2018, 12:45 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,840
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
cachée dans les pins
1 week, 5 days ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 2 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 2 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 2 weeks, 1 day ago : Tant mieux Cdlt
-
cachée dans les pins
2 weeks, 1 day ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 2 weeks, 5 days ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 4 weeks, 1 day ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 4 weeks, 1 day ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 1 month, 4 weeks ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 1 month, 4 weeks ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 4 months, 3 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 4 months, 3 weeks ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 6 months, 4 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 1 week ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
7 months, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 1 week ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
7 months, 1 week ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 8 months, 3 weeks ago : évidemment !
-
jericho
8 months, 3 weeks ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- tout voir