L’EMT LUNA est un drone tactique de reconnaissance aérienne et de guerre électronique, muni d’une nacelle-moteur au dessus du fuselage, d’ailes hautes, d’une dérive classique et d’un empennage horizontal terminé par des plans verticaux vers le bas. Il décolle depuis une rampe de lancement et il est récupéré grâce à son parachute ou avec un filet vertical.
En octobre 1997, l’entreprise allemande EMT Penzberg signe un contrat avec le Bundesamt für Wehrtechnik und Beschaffung allemand (l'Office fédéral allemand de la technique militaire et des approvisionnements) pour le développement d’un drone de reconnaissance tactique et de guerre électronique. Le LUNA (Luftgestützte Unbemannte Nahaufklärungs-Ausstattung/ Engin volant de reconnaissance sans pilote) possède une structure en matériaux composites et en fibres de verre.
Le moteur deux-temps qui actionne une hélice propulsive est installé dans une nacelle située au dessus du fuselage. Les ailes terminées par des ailettes sont en position hautes et leur profil est à de celles des planeurs, ce qui lui permet de planer, moteur éteint pour plus de discrétion, durant plusieurs minutes au dessus de son objectif. En plus d’une dérive classique, l’empennage horizontal a ses extrémités tournées vers le bas, formant ainsi deux plans verticaux supplémentaire pour améliorer la stabilité de l’appareil durant le vol.
Le décollage se fait à partir d’une rampe de lancement munie d’une catapulte à élastique. La récupération s'effectue en déployant son parachute, et dans ce cas un système d’amortisseur permet de limiter le choc avec le sol, ou avec un grand filet vertical tendu en travers de sa route.
Les missions sont préprogrammées, mais peuvent être modifiées à tout instant. De plus, il est équipé d’un système anticollision fonctionnant grâce à une visualisation en 3D du relief qu’il survole.
Le LUNA est équipé d’une caméra couleur CCD pour l’opérateur et peut emporter un grand nombre d’appareils différents sur une plate-forme stabilisée, selon les missions qu’il a à accomplir. Installés dans une baie de 10 litres dans son fuselage, ces dispositifs disposent d’une ouverture sous la cellule pour effectuer les prises de vue ou mesures nécessaires.
Pour la reconnaissance aérienne, il est équipé d’appareils photos et de caméras à hautes résolution ou à imagerie thermique, et même d’un radar miniature à ouverture synthétique. Les images obtenues sont retransmises en direct à la station au sol qui est installée dans un véhicule ou un container. Le LUNA peut servir de relais radio ou être équipé de matériel de contre-mesures électronique pour le brouillage de communications ou de radar. Un désignateur laser lui permet également de désigner des objectifs. Un système de prise d’échantillons de l’air peut être installé, afin de vérifier à son retour au sol une éventuelle pollution ou contamination de l’atmosphère.
Un système LUNA est composé d’une catapulte, de drones, d’une station de contrôle au sol, d’une antenne de communication, d’un système de récupération et d’une cabine d’assistance technique et de réparation.
Facilement démontables, les appareils sont transportés dans des véhicules tous-terrains légers. Ils peuvent également l’être à bord d’hélicoptères de transport de taille moyenne pour une plus grande rapidité de déploiement.
Le système LUNA est testé par la KFOR dès mars 2000 au Kosovo où il effectue avec succès des missions de reconnaissance aérienne. La Bundeswehr commande en 2002 une douzaine de stations de guidage et de réception au sol pour un total de 40 drones.
En 2003, le système LUNA est officiellement en service au sein de la Bundeswehr. Il est par la suite utilisé au Kosovo, en Macédoine et en Afghanistan où ils ont effectués plus de 8'000 vols.
En 2004, un LUNA a frôlé en Airbus A-300 de la compagnie Ariana Afghan Airlines. L’opérateur a évité de justesse l’avion de ligne qui volait dans l’espace aérien restreint où était autorisé à évoluer le drone. Ce dernier, complètement déstabilisé par les turbulences, s’est ensuite écrasé dans les environs de Kaboul.
En 2009, l’Allemagne commande 4 nouveaux systèmes, avec 8 rampes de lancement, 8 filets de récupération et 40 nouveaux appareils.
Depuis le début de sa carrière opérationnelle, il semble que près d’une cinquantaine de drones aient été perdus, principalement en Afghanistan où une quarantaine d’appareils se seraient crashés ou posés sans pouvoir être récupérés pour des questions de sécurité.
À partir de 2010, une nouvelle version désignée LUNA NG est développée. Un peu plus rapide, son endurance passe de 8 à 12 heures. La cellule est redessinée, seule la configuration du moteur en nacelle au dessus du fuselage est gardée. Le fuselage est entièrement remodelé, avec la possibilité d’installer une partie de l’électronique dans des tourelles hémisphériques. Les ailes hautes sont modifiées et l’empennage horizontal, maintenu par deux poutres au fuselage, est équipés d’empennages verticaux à ses extrémités. La charge utile est également plus importante, de même que son rayon d’action qui est supérieur à 100km.
En juin 2012, le Pakistan signe un contrat pour l’achat de 4 à 5 systèmes de drones LUNA pour sa marine.
Versions :
LUNA : Version de base en service depuis 2000 et bénéficiant d’une endurance de 6 à 8 heures.
LUNA NG : Version agrandie aux performances améliorées.
Utilisateurs militaires :
Allemagne : 16 systèmes LUNA au sein de la Bundeswehr.
Pakistan : 4 à 5 systèmes LUNA au sein de la marine pakistanaise.
Caractéristiques LUNA:
Longueur : 4,17m
Envergure : 2,36m
Hauteur : 0,87m
Masse maximale au décollage : 40kg
Charge utile : 4kg
Moteurs :
Moteur deux-temps à deux cylindres de 5,0kW (6,8cv).
Performances :
Vitesse de croisière max : 70km/h
Plafond opérationnel : 3’500m
Endurance : 6 à 8h
Rayon d’action : environ 80km
Armement :
Sans.
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Caractéristiques LUNA NG:
Longueur : 3,0m
Envergure : 5,3m
Hauteur : 1,1m
Masse maximale au décollage : 90kg
Charge utile : 10kg
Moteurs :
Moteur deux-temps à deux cylindres.
Performances :
Vitesse de croisière max: 90km/h
Plafond opérationnel : 5’000m
Endurance : 12h
Distance franchissable : >100km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://www.emt-penzberg.de/en/produkte/drohnensystem/luna.html
http://www.emt-penzberg.de/en/produkte/luna-next-generation/luna-ng.html
http://de.wikipedia.org/wiki/EMT_Luna
http://www.army-technology.com/projects/luna/
http://defense-update.com/20120614_emt-luna-ng.html
http://www.youtube.com/watch?v=_NOar22TX2k
Remarque : le LUNA est aussi parfois désigné LUNA X2000, une appellation que je n’ai pas retenue, puisqu’elle ne semble utilisée ni par le constructeur, ni par les utilisateurs.
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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EMT LUNA
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jericho, le 23 septembre 2014 10:40
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clansman, le 8 octobre 2014 07:44
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jericho, le 8 octobre 2014 10:49
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Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site
J'aime bien l'image où l'on voit des militaires en train d'attraper la Lune avec un filet…
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nico2, le 8 octobre 2014 21:41
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Ouep, c'est original.
Pourvu que cela ne donne pas des idées aux iraniens pour attraper / tenter d'attraper des drones US.
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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