EADS Harfang

  • Les premiers drones dont s'est équipée l'armée française furent des RQ-5 Hunter, en 1995. L'IAI Heron 2/TP, un drone israélien, fut exposé au salon du Bourget en 1999 et éveilla l'intérêt des militaires français. Deux ans plus tard, l'étude d'une version dérivée fut entamée, qui donna naissance au projet SIDM (Système Intérimaire de Drone MALE, qui signifie lui-même Moyenne Altitude Longue Endurance), qui allait donner naissance au Harfang.

    Le prototype effectua son vol inaugural le 9 septembre 2006 à Istres, sans personne aux commandes puisque c'est un putain de drone à la con. Les livraisons à l'armée de l'air étaient prévues pour l'été 2003 afin de remplacer les Hunter, qui furent retirés du service en 2004.

    Mais des difficultés techniques, dû au fait qu'il fallu adapter l'appareil aux spécifications de l'armée de l'air, firent que l'entrée en service fut retardée. En fait, l'Harfang est un appareil conçu uniquement pour l'armée de l'air. La cellule comme l'ordinateur de bord sont construits par Malat, une filiale d'IAI en Israël.

    Il en existe plusieurs versions : Eagle O, le prototype qui vola en 1998. Eagle One, la version en service dans l'armée de l'air (1er vol le 2 juin 2003 en Israël), Eagle MPR pour la patrouille maritime, et Eagle 2, une version agrandie et propulsée par un PT6.

    3 exemplaires et deux stations au sol furent commandés par l'armée de l'air, et entrèrent en juin 2008 au sein de l'1/330 Adour, à Cognac. Cette unité a été renommée Escadron de drones 1/33 "Belfort" en septembre 2010.

    L'Harfang est un drone propulsé par un moteur à 4 cylindres à plat, refroidi par air. Son hélice est propulsive. Il dispose d'une queue à deux branches (comme sur le P-38) et de deux dérives. Il peut emporter 250 kg d'équipements à 7500 mètres d'altitude, pendant un vol de 24 h.

    Les senseurs (optronique, infrarouge, désignateur laser, radar à synthèse d'ouverture), stabilisés par gyroscope, sont installés à l'avant de l'appareil. Le radar sert à détecter des mouvements de véhicules, et ce par n'importe quel temps. L'antenne est située au centre du fuselage. Il dispose de deux GPS, dont l'un sert pour les décollages et atterrissages automatiques. En cas de perte de communication, le drone retourne à son point de départ. Il emporte aussi un IFF et un enregistreur de vol. Depuis le 4 mars 2010, il est équipé du système "Rover" permettant la retransmission des images en temps réel.

    Les infrastructures au sol pour déployer un Harfang sont au nombre de 3 : une pour planifier la mission, une pour piloter l'engin et recevoir les données vidéo par satellite, une autre pour faire analyser les données par un officier de renseignement. Une mission type (20 à 24 heures) nécessite 9 personnes, dont 4 pilotes, 2 officiers de renseignements, 2 analystes et un exploitant. Il faut y rajouter 15 techniciens.

    L'Harfang est un appareil lent (148 km/h), ce qui fait qu'il met du temps à rejoindre sa zone d'opération. Il manque de manoeuvrabilité et de senseurs électromagnétiques. De plus, il reste limité par le mauvais temps, en particulier par l'humidité ou le givre. Il est d'ailleurs prévu pour s'arrêter en 2014.

    Le premier déploiement de l'Harfang fut à Lourdes en septembre 2008, afin de veiller à la sécurité de Benoît 16. Le seul fait qu'un PDC (Putain de Drone à la Con) soit capable de voler est effectivement un miracle. Les 3 Harfang furent déployés à Bagram en Afghanistan en 2009. Le F-SDAY fut endommagé à cause d'un problème de givrage, et fut ramené à Mont-de-Marsan pour y être réparé. Un Harfang fut déployé sur le théâtre libyen en août 2011. En février 2012, les Harfang furent retirés d'Afghanistan, après plus de 500 missions et 5000 heures de vol.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/EADS_Harfang


    http://www.avionslegendaires.net/eads-harfang.php


    http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/les-secrets-atouts-du-harfang-en.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/EADS_Harfang


    http://www.defenseindustrydaily.com/Frances-Harfang-SIDM-IUAV-Program-06091/
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le premier déploiement de l'Harfang fut à Lourdes en septembre 2008, afin de veiller à la sécurité de Benoît 16. Le seul fait qu'un PDC (Putain de Drone à la Con) vole est effectivement un miracle.

    Tout l'art du maître est là, les reste n'est que fioriture ! ^^
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dis moi, Clans, tu testes pour voir si on lit encore tes textes ou est-ce parce que Garfield a fini la tisane de CDLP et tu que nous fait un p'tit Delirium? :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nan, c'est juste que c'est un PDC. Pas besoin de tisane pour ça, ça vient tout seul et naturellement. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors, au final, le proto a volé en 1998 ou en 2006 ?

    Et est-ce qu'en 2006 il était toujours prévu qu'il entre en service en 2003 ? :p
    Accessoirement, il me semble que l'Armée Française avait des drones bien avant 1995, ne serait-ce que les CL-289. Mais je ne connais pas tellement l'histoire des drones en France, donc je ne m'avancerai pas plus que ça.

    (au passage, on écrit Benoît XVI ;) )
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Avec cette source, j'ai pu en savoir un peu plus. J'ai réécrit le texte, j'espère que c'est plus clair comme ça.

    Pour le CL-289, j'ai vérifié, c'est l'armée de terre et non l'armée de l'air qu'il équipait, à priori.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le CL-289, dans mes souvenirs, équipait les unités d'artillerie, pour faire de l'observation.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Le CL-289, dans mes souvenirs, équipait les unités d'artillerie, pour faire de l'observation.

    Je dirais même plus, il a je crois été utilisé en France pour trouver des cibles pour les missiles Hadès (nucléaires) avant de trouver une utilisation + générale.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah, je ne connaissais pas cette anecdote du missile Hadès. Pour moi, le CL-289 avait toujours été destiné à l'observation et à la reconnaissance de façon générale (il me semble qu'il était bien apprécié pour sa grande vitesse, qui le rendait difficile à abattre).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    ciders a écrit

    Le CL-289, dans mes souvenirs, équipait les unités d'artillerie, pour faire de l'observation.

    Je dirais même plus, il a je crois été utilisé en France pour trouver des cibles pour les missiles Hadès (nucléaires) avant de trouver une utilisation + générale.
    Pluton plutôt non ? Je crois que le Hadès n'est jamais entré en service :interr:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Hadès était de service de 1991 à 1996 donc le CL-289 a connu les 2 systèmes.
    On attendra la fiche de ce PDC by Clans' pour y voir plus clair :mrgreen:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Cinétic a écrit

    ciders a écrit

    Le CL-289, dans mes souvenirs, équipait les unités d'artillerie, pour faire de l'observation.

    Je dirais même plus, il a je crois été utilisé en France pour trouver des cibles pour les missiles Hadès (nucléaires) avant de trouver une utilisation + générale.
    Pluton plutôt non ? Je crois que le Hadès n'est jamais entré en service :interr:
    C'est ce qu'il me semblait également, cependant d'après Wikipedia (on fait avec ce qu'on a sous la main) il est bien entré en service, mais brièvement.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On attendra la fiche de ce PDC by Clans' pour y voir plus clair

    Autant dire dans 2 ans. Vous n'étiez pas pressés ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le drone s'en va comme il était venu… sur la pointe des pieds !
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer