[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/eads-harfang-1907/?post=73466#post-73466]clansman[/url] a dit le 02/03/2012 à 18:22 :[/b] Les premiers drones dont s'est équipée l'armée française furent des RQ-5 Hunter, en 1995. L'IAI Heron 2/TP, un drone israélien, fut exposé au salon du Bourget en 1999 et éveilla l'intérêt des militaires français. Deux ans plus tard, l'étude d'une version dérivée fut entamée, qui donna naissance au projet SIDM (Système Intérimaire de Drone MALE, qui signifie lui-même Moyenne Altitude Longue Endurance), qui allait donner naissance au Harfang. Le prototype effectua son vol inaugural le 9 septembre 2006 à Istres, sans personne aux commandes puisque c'est un putain de drone à la con. Les livraisons à l'armée de l'air étaient prévues pour l'été 2003 afin de remplacer les Hunter, qui furent retirés du service en 2004. Mais des difficultés techniques, dû au fait qu'il fallu adapter l'appareil aux spécifications de l'armée de l'air, firent que l'entrée en service fut retardée. En fait, l'Harfang est un appareil conçu uniquement pour l'armée de l'air. La cellule comme l'ordinateur de bord sont construits par Malat, une filiale d'IAI en Israël. Il en existe plusieurs versions : Eagle O, le prototype qui vola en 1998. Eagle One, la version en service dans l'armée de l'air (1er vol le 2 juin 2003 en Israël), Eagle MPR pour la patrouille maritime, et Eagle 2, une version agrandie et propulsée par un PT6. 3 exemplaires et deux stations au sol furent commandés par l'armée de l'air, et entrèrent en juin 2008 au sein de l'1/330 Adour, à Cognac. Cette unité a été renommée Escadron de drones 1/33 "Belfort" en septembre 2010. L'Harfang est un drone propulsé par un moteur à 4 cylindres à plat, refroidi par air. Son hélice est propulsive. Il dispose d'une queue à deux branches (comme sur le P-38) et de deux dérives. Il peut emporter 250 kg d'équipements à 7500 mètres d'altitude, pendant un vol de 24 h. Les senseurs (optronique, infrarouge, désignateur laser, radar à synthèse d'ouverture), stabilisés par gyroscope, sont installés à l'avant de l'appareil. Le radar sert à détecter des mouvements de véhicules, et ce par n'importe quel temps. L'antenne est située au centre du fuselage. Il dispose de deux GPS, dont l'un sert pour les décollages et atterrissages automatiques. En cas de perte de communication, le drone retourne à son point de départ. Il emporte aussi un IFF et un enregistreur de vol. Depuis le 4 mars 2010, il est équipé du système "Rover" permettant la retransmission des images en temps réel. Les infrastructures au sol pour déployer un Harfang sont au nombre de 3 : une pour planifier la mission, une pour piloter l'engin et recevoir les données vidéo par satellite, une autre pour faire analyser les données par un officier de renseignement. Une mission type (20 à 24 heures) nécessite 9 personnes, dont 4 pilotes, 2 officiers de renseignements, 2 analystes et un exploitant. Il faut y rajouter 15 techniciens. L'Harfang est un appareil lent (148 km/h), ce qui fait qu'il met du temps à rejoindre sa zone d'opération. Il manque de manoeuvrabilité et de senseurs électromagnétiques. De plus, il reste limité par le mauvais temps, en particulier par l'humidité ou le givre. Il est d'ailleurs prévu pour s'arrêter en 2014. Le premier déploiement de l'Harfang fut à Lourdes en septembre 2008, afin de veiller à la sécurité de Benoît 16. Le seul fait qu'un PDC (Putain de Drone à la Con) soit capable de voler est effectivement un miracle. Les 3 Harfang furent déployés à Bagram en Afghanistan en 2009. Le F-SDAY fut endommagé à cause d'un problème de givrage, et fut ramené à Mont-de-Marsan pour y être réparé. Un Harfang fut déployé sur le théâtre libyen en août 2011. En février 2012, les Harfang furent retirés d'Afghanistan, après plus de 500 missions et 5000 heures de vol. http://fr.wikipedia.org/wiki/EADS_Harfang http://www.avionslegendaires.net/eads-harfang.php http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/les-secrets-atouts-du-harfang-en.html http://en.wikipedia.org/wiki/EADS_Harfang http://www.defenseindustrydaily.com/Frances-Harfang-SIDM-IUAV-Program-06091/[/quote]