Drone de renseignement, de surveillance et de reconnaissance MALE développé à la fin des années 2010 à partir de la cellule du planeur de conception allemande Stemme S12.
Mis en service en 2007, le MQ-9 Reaper est un drone destiné à effectuer des missions ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance), mais également d’attaque au sol grâce à un équipement de pointe. Le revers de la médaille, c’est que ce concentré de technologie est cher à l’achat, mais aussi coûteux à l’utilisation avec une logistique et une mise en œuvre assez lourde. Bien que son prix unitaire soit passé de 30 à 23 millions de dollars entre 2008 et 2023, chaque perte n’est pas négligeable, même pour l’USAF. De plus, la très grande majorité des missions qu’il effectue sont des missions non armées qui ne nécessiteraient pas toute la technologie qu’il embarque. C’est sur ce constat que l’USAF a chargé l'Air Force Research Laboratory (AFRL) et le Center for Rapid Innovation (CRI) de trouver une alternative moins chère pour effectuer des missions de reconnaissance pure.
En 2019, l’AFRL et le CRI commencent l’étude du futur drone et font appel à l’entreprise privée Dzyne Technologies Incorporated. Cette dernière avait déjà travaillé sur le programme LEAP (Long Endurance Aircraft Program) et avait même construit un aéronef autonome déployé en 2016 et capable de voler jusqu'à 40 heures. Pour diminuer les coûts de développement, ils décident de partir d’une cellule de motoplaneur sportif commercial Stemme S12.
Ce dernier est un biplace muni de deux sièges côte-à-côte, offrant plus d’espace dans le fuselage. Le moteur turbocompressé Rotax 914, installé derrière le poste de pilotage, entraine l’hélice située dans le nez de l’appareil à l’aide d’un arbre de transmission. Les ailes en position haute sont équipées de volets et d’ailettes à leurs extrémités. L’empennage est en "T". De nombreuses modifications sont apportées pour retirer le matériel non indispensable et intégrer le système de communication et de pilotage à distance, les réservoirs de carburant supplémentaires et le matériel d’observation et d’écoute. Le drone qui en résulte est désigné ULTRA, soit l’acronyme de Unmanned Long-endurance Tactical Reconnaissance Aircraft.
Le système ULTRA est conçu comme une plate-forme reconfigurable équipée d'une gamme de capteurs électro-optiques et infrarouges (EO/IR), de radiofréquences (RF) et de collecte de renseignements. L’appareil patrouillant à moins haute altitude, les instruments optiques peuvent être moins puissants et, par conséquents, plus légers et moins chers. Le système de commande et de contrôle permet de déterminer l’endroit où l’appareil doit se rendre d’un simple "clic" sur une carte interactive située sur l’écran de contrôle, l’ULTRA s’y rend ensuite grâce à son GPS. Les opérations à longue distance sont possibles grâce à une liaison par satellite qui fournit aux opérateurs toutes les informations recueillies en temps réel. Cette configuration et ces choix permettent d’obtenir un drone ISR capable de voler durant 80 heures avec 180 kg de matériel pour environ 9 millions de dollars. Pour donner un exemple de ses capacités, le drone peut patrouiller durant un jour complet au-dessus d'une zone située à plus de 3’200 km de sa base.
Depuis le début de l’année 2024, l’ULTRA est en cours d’introduction dans l’USAF. Bien que cette dernière ait officiellement révélé son existence, elle reste particulièrement discrète sur son utilisation et les bases accueillant l’appareil. Néanmoins, le commandement central américain a révélé qu’au moins un exemplaire de l'ULTRA a été exploité depuis la base aérienne d'Al Dhafra aux Émirats Arabes Unis en mai 2024, en publiant par inadvertance des photographies de l’appareil prises sur place.
En juillet 2024, un vol d'essai de trois jours consécutifs a été décrit. Une demande d’achat d’au moins quatre ULTRA est prévue dans l’enveloppe budgétaire 2025.
La demande de surveillance au Moyen-Orient s’est accrue depuis que la guerre entre Israël et le Hamas a déclenché une crise régionale en automne 2023. De plus, après leur départ du Niger, les États-Unis n’ont plus leur base d’opération principale dans la région du Sahel. Avec l’ULTRA, ils pourront effectuer leurs missions de surveillance au-dessus de ces régions depuis la base aérienne sicilienne de Sigonella, facilitant encore la maintenance en n’utilisant plus qu’une seule base aérienne.
Versions :
ULTRA : Version initiale motorisée par un moteur turbocompressé Rotax 914.
Utilisateurs militaires :
Etats-Unis : Depuis 2024, quelques exemplaires en cours d’intégration au sein de l’USAF.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 8,42m
Envergure : 25,07 m
Surface alaire : 31,5 m2
Masse au décollage : 1'360 kg
Charge utile : 181 kg
Moteurs : un moteur turbocompressé Rotax 914 de 115 ch (84,5 kW)
Vitesse max haute altitude : 178 km/h
Vitesse de croisière : 130 km/h
Plafond opérationnel : 7'620 m
Endurance : 80 h
Distance franchissable : 10'400 km
Distance de décollage : 1’520 m
Distance d’atterrissage : 1’520 m
Armement : sans
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Unmanned_Long-endurance_Tactical_Reconnaissance_A…
https://dzyne.com/airborne-systems/
https://afresearchlab.com/technology/ultra/
https://www.usinenouvelle.com/article/ce-nouveau-drone-espion-de-l-us-air-force…
https://www.airforce-technology.com/projects/unmanned-long-endurance-tactical-r…
https://www.defenseone.com/technology/2024/07/meet-air-forces-secretive-long-ra…
https://www.nationaldefensemagazine.org/articles/2024/7/12/questions-surround-a…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Dzyne Technologies ULTRA
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jericho, le 14 octobre 2024 15:10
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 366
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho, le 14 octobre 2024 15:54
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- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
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- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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il y a 3 mois, 4 semaines :
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d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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il y a 3 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
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- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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