Chengdu JOUAV Dapeng, série CW

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  • La série CW de Chengdu JOUAV Dapeng est constituée de drones à ailes fixes à décollage et atterrissage verticaux et propulsion hybride (thermique/électrique).

    L’entreprise chinoise JOUAV Unmanned Aircraft System est créée en 2010 à Chengdu, dans le Hub d’innovation de Jingrong. Dès le début, elle se concentre sur la recherche, le développement, la production et la vente de drones standardisés.

    La série CW est constituée de drones à ailes fixes de configurations et de tailles différentes. Le numéro suivant le "CW" correspond approximativement à la masse au décollage de l’appareil sans équipement. Ils sont généralement munis d’ailes effilées en position haute, d’hélice propulsive et de moteurs électriques actionnant des rotors lui permettant de décoller et d’atterrir à la verticale. De plus, ils sont équipé de systèmes de pilotage leur permettant d’effectuer leurs missions de façon entièrement autonome si nécessaire. Ces particularités permettent à ces drones de pouvoir opérer à partir de terrains non préparés et avec un minimum de soutien technique. La motorisation principale peut être thermique, électrique, hybride, voire à hydrogène pour certains modèles.

    Les CW sont équipés de caméras TV HD ou IR thermiques leur permettant de voler de jour comme de nuit. D’autres équipements peuvent également être embarqués selon la capacité du drone, par exemple un désignateur laser, une caméra HD pour la cartographie, un radar à synthèse d'ouverture (SAR), un LiDAR ou divers types de radars. Ces aéronefs sont généralement utilisés pour des missions d’observation, de reconnaissance, de recherche et sauvetage, de lutte contre les incendies, de cartographie, etc.

    La communication et le guidage éventuel peut s’effectuer depuis une station de contrôle au sol installé dans une grande valise (97cm x 41cm x 15 cm) de 17 kg dont l’autonomie, sans source électrique extérieure, est d’environ 6 heures. Il est également possible de gérer les vols à partir d’une console portable (47cmx22cm) pesant 3 kg, mais qui n’a qu’une autonomie de 2 heures. Les programmes utilisés permettent de traiter les images, certains en utilisant l’intelligence artificielle pour une plus grande efficacité. Il est également possible d’envoyer ces informations afin qu’elles soient fusionnées avec celles recueillies par d’autres capteurs.



     
    Liens internet :
    https://www.jouav.com/company
    https://min.news/en/military/bc394d4a2178fcca0429c26f76b3179e.html
    https://botsanddrones.asia/commercial-drones/f/jouav-cw-40d-hybrid-drone—asia-commercial-drone-guide
    https://www.jouav.com/products/cw-40.html
    https://www.jouav.com/products/cw-100.html
    https://armyrecognition.com/defense_news_may_2023_global_security_army_industry/ukrainian_army_operating_peruvian_cw-40d_isr_drones_jointly_produced_with_chinese_company_jouav.html
    https://www.armyrecognition.com/dsa_2022_news_official_show_daily/dsa_2022_malvus_sense_from_malaysia_showcases_its_new_cw-40d_long-endurance_vtol_hybrid_drone.html
    https://www.linkedin.com/pulse/new-products-technologies-industry-
    https://www.linkedin.com/pulse/design-jouav-cw-series-drone-tail-jouav
    https://geodrones.ca/cw-100
    https://geodrones.ca/cw-30
     
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par jericho le 5 février 2024 23:15
  • Je vais publier la série du plus petit au plus grand, même s'ils n'ont pas tous des utilisateurs militaires… on ne sait jamais, ils seront peut-être mis en service plus tard. 


    Le CW-007 :
    Drone chinois de reconnaissance et d’observation ADAV monodérive à ailes hautes, équipé d’un moteur électrique actionnant une hélice propulsive située à l’arrière du fuselage, conçu dans les années 2010.

    Ce drone est muni d’un axe dans le prolongement du fuselage, terminé par un empennage cruciforme. Les ailes soutiennent des poutrelles équipées à leurs extrémités de moteurs électriques actionnant des hélices de sustentation bipales. Ces dernières, durant le vol horizontal, se placent dans l’axe du vol pour limiter autant que possible la trainée. Le moteur principal est situé à l’arrière du fuselage et il entraîne une hélice propulsive. Les caméras sont situées dans une tourelle escamotable sous le nez de l’appareil. Sous le fuselage sont installées des bandes de caoutchouc permettant d’amortir le contact avec le sol lors de l’atterrissage.

    Le drone se transporte démonté dans une grosse valise pesant, au total, 25 kg. Il est assemblé en deux minutes sans avoir besoin d’outil. Durant le vol, il peut se guider de façon autonome grâce à un double système GPS. Lors des missions de reconnaissance ou d’observation, l’équipement embarqué comprend généralement une caméra EO avec un zoom optique de 30x et une caméra IR thermique. Parfois, il est également équipé d’un désignateur laser d’une portée de 3 km. Pour les missions de cartographie, il embarque une caméra HD.


    Version :
    CW-007 : Version initiale ADAV monodérive à ailes hautes, équipée d’un moteur électrique actionnant une hélice propulsive située à l’arrière du fuselage.


    Utilisateurs militaires :
    ———-

    Caractéristiques et performances du CW-007 :
    Longueur : 1,3 m
    Envergure : 2,2 m
    Masse à vide : 7 kg
    Masse maximale au décollage : 8 kg
    Charge utile : 1 kg
    Vitesse de croisière : 61 km/h
    Plafond opérationnel : 6'000 m
    Autonomie : 56 km
    Endurance : 55’ (0,9 h)
    Distance de décollage : 0 m
    Distance d’atterrissage : 0 m
    Armement : sans
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 5 février 2024 17:17
  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • CW-10 :
    Drone chinois de reconnaissance et d’observation ADAV à ailes parasol et empennage cruciforme, équipée d’un moteur électrique actionnant une hélice tractrice, facilement démontable et remontable, conçu dans les années 2010.

    Cette version est construite de façon à pouvoir être rapidement démontée et remontée, tout en prenant qu’un minimum d’encombrement. Ses ailes effilées sont en configuration parasol. Au niveau du point central des ailes, là où elles sont fixées au fuselage, se trouvent deux axes. Celui dirigé vers l’avant est équipé d’une hélice tractrice bipale permettant la propulsion du drone, alors que l’axe dirigé vers l’arrière est terminé par un empennage cruciforme. Les ailes soutiennent des poutrelles munies à leurs extrémités de moteurs électriques actionnant des hélices de sustentation bipales. Ces dernières, durant le vol horizontal, se placent dans le sens du vol pour limiter la trainée. Le fuselage consiste en une sorte de nacelle profilée, de section transversale circulaire. Les caméras peuvent être situées dans le nez de l’appareil qui peut être vitré, mais il est probable que d’autres capteurs ou caméras peuvent également être installés sous le fuselage. Des tampons en caoutchouc sont installés sous le ventre de l’appareil pour amortir le contact avec le sol lors de l’atterrissage et éviter d’abîmer la cellule.

    Comme les autres modèles, il peut effectuer ses vols de manière entièrement autonome, du décollage à l’atterrissage, l’appareil se posant avec une précision de quelques centimètres.


    Versions :
    CW-10 : Version ADAV monodérive à ailes parasol, équipée d’un moteur électrique actionnant une hélice tractrice, facilement démontable et remontable.


    Utilisateurs militaires :
    ———-


    Caractéristiques et performances :
    Envergure : 2,60 m
    Masse à vide : 10 kg
    Charge utile : 1 kg
    Vitesse de croisière : 72 km/h
    Endurance : 1h30 (90’)
    Distance de décollage : 0 m
    Distance d’atterrissage : 0 m
    Armement : sans
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • La fiche du CW-10 sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • CW-15 :
    Drone chinois de reconnaissance et d’observation ADAV monodérive à ailes parasol, équipé d’un moteur électrique actionnant une hélice tractrice, facilement démontable et remontable, conçu dans les années 2010.

    Ce drone est conçu de façon à pouvoir être rapidement démonté et remonté. Ses ailes effilées sont en configuration parasol. Un axe horizontal situé au niveau du point central des ailes soutient à l’arrière l’empennage de forme cruciforme et, à l’avant, l’hélice tractrice bipale actionnée par le moteur électrique. Les ailes soutiennent des poutrelles équipées à leurs extrémités de moteurs électriques actionnant des hélices de sustentation bipales. Ces dernières, durant le vol horizontal, se placent dans le sens du vol pour limiter la trainée. Les caméras sont situées dans une tourelle escamotable sous le fuselage, mais il est également possible de les installer. Des tampons en caoutchouc sont installés sous le ventre de l’appareil pour amortir le contact avec le sol lors de l’atterrissage et éviter d’abîmer la cellule.

    Comme les autres modèles, il peut effectuer ses vols de manière entièrement autonome, du décollage à l’atterrissage.


    Versions :
    CW-15 : Version ADAV monodérive à ailes parasol, équipée d’un moteur électrique actionnant une hélice tractrice, facilement démontable et remontable.

    CW-15II : Version ADAV remotorisée et modernisée.


    Utilisateurs militaires :
    ———-

    Caractéristiques et performances :
    Longueur : 2,06 m
    Envergure : 3,54 m
    Charge utile : 3 kg
    Vitesse de croisière : 61 km/h
    Plafond opérationnel : 6’500 m
    Autonomie : 183 km
    Endurance : 3 h (180’)
    Distance de décollage : 0 m
    Distance d’atterrissage : 0 m
    Armement : sans
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Le CW-15 sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • CW-20 :
    Drone chinois de reconnaissance et d’observation ADAV à ailes haute et empennage en "T" avec une motorisation hybride actionnant une hélice tractrice, premier vol en 2015.
     
    Ce drone est probablement le premier de la série "CW" à avoir été conçu par JOUAV, en 2015. Il possède une configuration très classique, avec un fuselage de section transversale carrée terminé avec un empennage en "T". Le moteur, situé dans le nez, actionne une hélice tractrice bipale. Les ailes, en position haute, sont effilées. Les ailes soutiennent deux poutrelles équipées à leurs extrémités de moteurs électriques actionnant des hélices de sustentation bipales. Ces dernières, durant le vol horizontal, se placent dans le sens du vol pour limiter la trainée. Les caméras et autres équipements sont installés sous le fuselage, entre autres dans une tourelle escamotable. Des tampons en caoutchouc sont installés sous le ventre de l’appareil pour amortir le contact avec le sol lors de l’atterrissage et éviter d’abîmer la cellule.
     
    Comme les autres modèles CW, il peut effectuer ses vols de manière entièrement autonome, du décollage à l’atterrissage.
     
     
    Versions :
    CW-20 : Version ADAV à ailes hautes muni d’un empennage en "T", équipé d’un moteur hybride actionnant une hélice tractrice, il effectue son premier vol en 2015.
     
     
    Utilisateurs militaires :
    ———-
     
     
    Caractéristiques et performances :
    Longueur : 1,8 m
    Envergure : 3,00 m
    Masse maximale au décollage : 24 kg
    Charge utile : 2 kg
    Vitesse maximale à basse altitude : 112 km/h
    Vitesse de croisière : 90 km/h
    Autonomie : 500 km
    Endurance : 6 h (360’) en hybride
    Endurance : 1h30 (90’) en électrique uniquement
    Distance de décollage : 0 m
    Distance d’atterrissage : 0 m
    Armement : sans
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 8 février 2024 12:11
  • Le CW-20 sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • CW-25 :
    Drone chinois de reconnaissance et d’observation ADAV de configuration bipoutre et hélice propulsive, avec une motorisation hybride, électrique ou à hydrogène, conçu dans les années 2010.
     
    Le CW-25 a des ailes effilées en position haute. Elles soutiennent deux poutres de queue terminées par un empennage en "V" inversé. Ces poutres, prolongées vers l’avant, sont équipées de moteurs électriques à l’avant et entre les ailes et la dérive. Ils actionnent des hélices de sustentation bipales permettant le décollage, l’atterrissage vertical, ainsi que le vol stationnaire. Durant le vol horizontal, elles se placent dans le sens du vol pour limiter autant que possible la trainée. Le moteur est situé à l’arrière du fuselage et il entraîne une hélice propulsive bipale. Les caméras sont situées dans une tourelle escamotable sous le nez de l’appareil. Sous le fuselage sont installées des bandes de caoutchouc permettant d’amortir le contact avec le sol lors de l’atterrissage.
     
    Le drone se transporte, démonté, dans une caisse facilement transportée par deux hommes. Il est assemblé, ou démonté, en quelques minutes. Durant le vol, il peut se guider de façon autonome grâce à un double système GPS. Lors des missions de reconnaissance ou d’observation, l’équipement embarqué comprend généralement une caméra EO avec un zoom optique de 30x et une caméra IR thermique. Il est parfois également équipé, en plus, d’un désignateur laser d’une portée de 3 km. Il peut également embarquer une caméra HD pour la cartographie ou un LiDAR (Light Detection And Ranging).
     
    Il existe trois versions, se différenciant essentiellement par leur moyen de propulsion. Le CW-25 est équipé d’une propulsion hybride moteur thermique/électrique. Le CW-25E n’est équipé que d’un moteur électrique, alors que le CW-25H fonctionne à l’hydrogène, grâce à une pile à combustible.
     



    Versions :
    CW-25 : Version ADAV de configuration bipoutre et hélice propulsive, avec une motorisation hybride.
     
    CW-25DE : Version ADAV à propulsion électrique muni d'équipements de dernière génération.
     
    CW-25E :Version ADAV de configuration bipoutre et hélice propulsive, avec une motorisation entièrement électrique, ses ailes sont munies d’ailettes à leurs extrémités.
     
    CW-25H :Version ADAV de configuration bipoutre et hélice propulsive, avec une motorisation à Hydrogène, ses ailes sont munies d’ailettes à leurs extrémités.
    Cette version utilise un système de pile à combustible fonctionnant à l’aide d’hydrogène contenu dans des réservoirs.
     


     
    Utilisateurs militaires :
    ———-
     


     
    Caractéristiques et performances CW-25 :
    Longueur : 2,1 m
    Envergure : 4,0 m
    Masse maximale au décollage : 29,5 kg
    Vitesse de croisière : 100 km/h
    Plafond opérationnel : 7'000 m
    Autonomie : 600 km
    Endurance : 6 h
    Rayon d’action maximale : 100 km (liaison)
    Distance de décollage : 0 m
    Distance d’atterrissage : 0 m
    Armement : sans
     


     
    Caractéristiques et performances CW-25E :
    Longueur : 2,08 m
    Envergure : 4,35 m
    Masse maximale au décollage : 31,6 kg
    Charge utile : 6 kg
    Vitesse de croisière : 72 km/h
    Plafond opérationnel : 6'000 m
    Autonomie : 290 km
    Endurance : 4 h
    Rayon d’action maximale : 100 km (liaison)
    Distance de décollage : 0 m
    Distance d’atterrissage : 0 m
    Armement : sans
     


     
    Caractéristiques et performances CW-25H :
    Longueur : 2,1 m
    Envergure : 4,4 m
    Masse maximale au décollage : 31 kg
    Charge utile : 4 kg
    Vitesse de croisière : 80 km/h
    Plafond opérationnel : 6'000 m
    Autonomie : 600 km
    Endurance : 5h30
    Rayon d’action maximale : 100 km (liaison)
    Distance de décollage : 0 m
    Distance d’atterrissage : 0 m
    Armement : sans
     
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 9 février 2024 15:55
  • Le CW-25 sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • CW-30/CW-40 :

    Drone chinois de reconnaissance et d’observation ADAV de configuration bipoutre et hélice propulsive, avec une motorisation hybride, conçu à partir des années 2010.
     
    Le CW-30 est muni d’ailes effilées, en position haute, qui soutiennent deux poutres de queue terminées par un empennage en "V" inversé. Ces poutres, prolongées vers l’avant, sont équipées de moteurs électriques à l’avant, ainsi qu’entre les ailes et la dérive. Ils actionnent des hélices de sustentation bipales permettant le décollage et l’atterrissage vertical, ainsi que le vol stationnaire. Durant le vol horizontal, elles se placent dans le sens du vol pour limiter autant que possible la trainée. Pour la propulsion, le CW-30 est équipé d’un moteur thermique actionnant une hélice propulsive bipale. Il est possible de choisir un moteur à essence ou Diesel, ce dernier étant plus adapté à une utilisation à bord des bâtiments de surface grâce à l’utilisation de carburant aviation.
     
    Une boule optronique escamotable située sous le fuselage contient une caméra EO, une caméra IR thermique et un désignateur laser. Elle n’est déployée qu’une fois en vol et est escamotée avant l’atterrissage. D’autres capteurs peuvent être embarqué dans le fuselage : caméra HD pour la cartographie, LiDAR, etc. Sous le fuselage sont installés des patins en caoutchouc permettant d’amortir le contact avec le sol lors de l’atterrissage.
     
    Ses huit heures d’endurance en font un drone bien adapté pour en engagement depuis des bâtiments de surface, d’autant plus qu’il peut parfaitement effectuer ses missions de façon autonome. Les opérateurs peuvent programmer le vol, puis rester en contact avec le drone depuis un ordinateur portable ou une console portable également. Il est possible d’utiliser plusieurs programmes, selon les besoins des utilisateurs, pour effectuer des missions de surveillance, de reconnaissance, de recherche et de sauvetage. Ces informations peuvent être mises en réseau et faire intervenir l’IA pour augmenter l’efficacité des résultats.
     
    Une version hybride, désignée CW-30E est ensuite développée. Ses ailes ont une envergure légèrement plus grande et sa masse est plus importante du fait de l'emport de batteries. Ces modifications lui permettent une endurance plus longue. 
     
    La version CW-40 est soit une simple redésignation du CW-30E, du fait de l'augmentation de sa masse, soit dû à une remotorisation. Une autre version, désignée CW-40D, est développée en collaboration avec le fabriquant d’armes péruvien Diseños Casanave.

    Le Pérou et l'Ukraine sont les deux premiers utilisateurs militaires de ce type de drone.
     

     
    Versions :
    CW-30 : Version initiale.
     
    CW-30E : Version améliorée, équipé d’une motorisation hybride.
     
    CW-40 : Version du CW-30E proposée depuis 2021, remotorisée et un peu plus lourde elle peut embarquer jusqu’à 10 kg de charge utile.
     
    CW-40D : Version développée en collaboration avec le producteur d’armement péruvien Diseños Casanave pour répondre aux besoins du Pérou qui en achète un certain nombre pour ses forces armées.
     
     


    Utilisateurs militaires :
    Pérou : CW-40D au sein des Forces armées péruviennes depuis 2023.
     
    Ukraine : CW-40D au sein de l’armée ukrainienne depuis 2023.
     


     
    Caractéristiques et performances du CW-30 :
    Longueur : 2,40 m
    Envergure : 4,40 m
    Masse maximale au décollage : 38 kg
    Charge utile : 8 kg
    Vitesse de croisière : 90 km/h
    Plafond opérationnel : 6’000 m
    Autonomie : 720km
    Endurance : 8 h
    Rayon d’action : 100 km (liaison radio)
    Distance de décollage : 0 m
    Distance d’atterrissage : 0 m
    Armement : sans
     
     
    Caractéristiques et performances du CW-40D :
    Longueur : 2,30 m
    Envergure : 4,60 m
    Masse maximale au décollage : 45 kg
    Charge utile : 10 kg
    Vitesse de croisière : 90 km/h
    Vitesse maximale basse altitude : 150 km/h
    Plafond opérationnel : 6’000 m
    Autonomie : 720km
    Endurance : 10 h
    Rayon d’action : 200 km (liaison radio)
    Distance de décollage : 0 m
    Distance d’atterrissage : 0 m
    Armement : sans
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par jericho le 12 février 2024 16:40
  • Les CW-30 et CW-40 sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • CW-80 et CW-100 :

    Drone de reconnaissance et d’observation chinois ADAV à longue endurance, de configuration bipoutre et hélice propulsive, avec une motorisation hybride, conçu dans les années 2010.

    Le CW-80 est un drone à propulsion thermique. Ses ailes effilées sont en position haute et elles soutiennent deux poutres de queue terminées par un empennage en "V" inversé. Ces poutres, prolongées vers l’avant, sont équipées de moteurs électriques à leur extrémité avant et entre les ailes et la dérive. Ils actionnent des hélices de sustentation bipales permettant le décollage, l’atterrissage vertical, ainsi que le vol stationnaire. Durant le vol horizontal, elles se placent dans le sens du vol pour limiter autant que possible la trainée. Le moteur est situé à l’arrière du fuselage et il entraîne une hélice propulsive bipale. Sous le fuselage des patins en caoutchouc sont installés pour amortir le contact avec le sol lors de l’atterrissage. 
    Les caméras sont situées dans une tourelle escamotable sous le nez de l’appareil, le fuselage peut accueilli d’autres instruments : caméra HD pour la cartographie, LiDAR (Light Detection And Ranging), radars divers, capteurs multispectraux, systèmes de surveillance magnétique, de communication ou d’écoute, etc.

    Par la suite, la version hybride CW-80E est développée avec un moteur thermique fonctionnant à l’essence. Cette nouvelle version jusqu’à 20 kg d’équipement. 
     
    Le CW-100 est soit une redésignation du CW-80E, du fait de sa "prise de poids" en passant à l'hybride, ou une nouvelle version très proche tant dans ses dimensions que de sa configuration. Par la suite, le CW-100II est également développé, probablement avec un nouveau moteur et des ailes allongées. Son fuselage est redessiné et il est capable d’embarquer jusqu'à 25 kg d’équipement.
     
     
    Versions :
    CW-80 : Version initiale à moteur thermique. 


    CW-80E : Version à motorisation hybride équipée d’ailes plus longues, possédant une autonomie de 8 heures et capable d’embarquer entre 10 et 20 kg d’équipement.
     
    CW-100 : Nouvelle version ou redésignation du CW-80E capable d’emporter 20 kg de charge utile.
     
    CW-100 II : Cette nouvelle version du CW-100 possède un fuselage redessiné et est équipée de liaison satellite lui permettant un rayon d’action de plus de 200 km. Sa charge utile est de 25 kg.
     


     
    Utilisateurs militaires :
    ———-

      
    Caractéristiques et performances du CW-80E :
    Longueur : 3,1 m
    Envergure : 5,0 m
    Masse à vide : 80 kg
    Masse maximale au décollage : 100 kg
    Charge utile : 10 à 20 kg
    Plafond opérationnel : 5’000 m
    Endurance : 8 h
    Rayon d’action : jusqu’à 200 km (selon le type de liaison utilisée)
    Distance de décollage : 0 m
    Distance d’atterrissage : 0 m
    Armement : sans
     

     
    Caractéristiques et performances du CW-100II :
    Longueur : 3,1 m
    Envergure : 5,4 m
    Masse à vide : 80 kg
    Masse maximale au décollage : 105 kg
    Charge utile : 25 kg
    Vitesse de croisière : 120 km/h
    Plafond opérationnel : 5’000 m
    Endurance maximale : 12 h
    Rayon d’action : jusqu’à 200 km (selon le type de liaison utilisée)
    Distance de décollage : 0 m
    Distance d’atterrissage : 0 m
    Armement : sans

     
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 4 fois par jericho le 13 février 2024 16:59
  • CW-80 et CW-100 :

    Drone de reconnaissance et d’observation chinois ADAV à longue endurance, de configuration bipoutre et hélice propulsive, avec une motorisation hybride, conçu dans les années 2010.

    Le CW-80 est un drone à propulsion thermique. Ses ailes effilées sont en position haute et elles soutiennent deux poutres de queue terminées par un empennage en "V" inversé. Ces poutres, prolongées vers l’avant, sont équipées de moteurs électriques à leur extrémité avant et entre les ailes et la dérive. Ils actionnent des hélices de sustentation bipales permettant le décollage, l’atterrissage vertical, ainsi que le vol stationnaire. Durant le vol horizontal, elles se placent dans le sens du vol pour limiter autant que possible la trainée. Le moteur est situé à l’arrière du fuselage et il entraîne une hélice propulsive bipale. Sous le fuselage des patins en caoutchouc sont installés pour amortir le contact avec le sol lors de l’atterrissage. Les caméras sont situées dans une tourelle escamotable sous le nez de l’appareil, le fuselage peut accueilli d’autres instruments : caméra HD pour la cartographie, LiDAR (Light Detection And Ranging), radars divers, capteurs multispectraux, systèmes de surveillance magnétique, de communication ou d’écoute, etc.

    Par la suite, la version hybride CW-80E est développée avec un moteur thermique fonctionnant à l’essence. Cette nouvelle version jusqu’à 20 kg d’équipement. 

    Le CW-100 est soit une redésignation du CW-80E, du fait de sa "prise de poids" en passant à l'hybride, ou une nouvelle version très proche tant dans ses dimensions que de sa configuration. Par la suite, le CW-100II est également développé, probablement avec un nouveau moteur et des ailes allongées. Son fuselage est redessiné et il est capable d’embarquer jusqu'à 25 kg d’équipement.


    Versions :
    CW-80 : Version initiale à moteur thermique. 

    CW-80E : Version à motorisation hybride équipée d’ailes plus longues, possédant une autonomie de 8 heures et capable d’embarquer entre 10 et 20 kg d’équipement.

    CW-100 : Nouvelle version ou redésignation du CW-80E capable d’emporter 20 kg de charge utile.

    CW-100 II : Cette nouvelle version du CW-100 possède un fuselage redessiné et est équipée de liaison satellite lui permettant un rayon d’action de plus de 200 km. Sa charge utile est de 25 kg.



    Utilisateurs militaires :
    ———-


    Caractéristiques et performances du CW-80E :
    Longueur : 3,1 m
    Envergure : 5,0 m
    Masse à vide : 80 kg
    Masse maximale au décollage : 100 kg
    Charge utile : 10 à 20 kg
    Plafond opérationnel : 5’000 m
    Endurance : 8 h
    Rayon d’action : jusqu’à 200 km (selon le type de liaison utilisée)
    Distance de décollage : 0 m
    Distance d’atterrissage : 0 m
    Armement : sans


    Caractéristiques et performances du CW-100II :
    Longueur : 3,1 m
    Envergure : 5,4 m
    Masse à vide : 80 kg
    Masse maximale au décollage : 105 kg
    Charge utile : 25 kg
    Vitesse de croisière : 120 km/h
    Plafond opérationnel : 5’000 m
    Endurance maximale : 12 h
    Rayon d’action : jusqu’à 200 km (selon le type de liaison utilisée)
    Distance de décollage : 0 m
    Distance d’atterrissage : 0 m
    Armement : sans
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 13 février 2024 17:00