JOUAV CW-10
Rappels
- Catégorie : Drone
- Constructeur : JOUAV
- Missions : Observation, Reconnaissance, Drone, Guidage de missiles
Historique
JOUAV Unmanned Aircraft System est une entreprise chinoise, créée en 2010 à Chengdu, qui se concentre sur la recherche, le développement, la production et la vente de drones standardisés. Sa série CW est constituée de drones de différentes configurations et tailles. Le numéro suivant le "CW" correspond approximativement à la masse au décollage de l’appareil sans équipement.
Cette version est construite de façon à pouvoir être rapidement démontée et remontée, tout en prenant qu’un minimum d’encombrement. Ses ailes effilées sont en configuration parasol. Au niveau du point central des ailes, là où elles sont fixées au fuselage, se trouvent deux axes. Celui dirigé vers l’avant est équipé d’une hélice tractrice bipale permettant la propulsion du drone, alors que l’axe dirigé vers l’arrière est terminé par un empennage cruciforme. Les ailes soutiennent des poutrelles munies à leurs extrémités de moteurs électriques actionnant des hélices de sustentation bipales. Ces dernières, durant le vol horizontal, se placent dans le sens du vol pour limiter la trainée. Le fuselage consiste en une sorte de nacelle profilée, de section transversale circulaire. Les caméras peuvent être situées dans le nez de l’appareil qui peut être vitré, mais il est probable que d’autres capteurs ou caméras peuvent également être installés sous le fuselage. Des tampons en caoutchouc sont installés sous le ventre de l’appareil pour amortir le contact avec le sol lors de l’atterrissage et éviter d’abîmer la cellule.
Comme les autres modèles, il peut effectuer ses vols de manière entièrement autonome, du décollage à l’atterrissage, l’appareil se posant avec une précision de quelques centimètres.
La communication avec le drone et son guidage peut s’effectuer depuis une station de contrôle au sol installé dans une grande valise (97cm x 41cm x 15 cm) de 17 kg bénéficiant d’une autonomie d’environ 6 heures. Il est également possible de gérer les vols à partir d’une console portable (47cm x 22cm) pesant 3 kg, mais qui n’a qu’une autonomie de 2 heures. Les programmes utilisés permettent de traiter les images, certains en utilisant l’intelligence artificielle pour une plus grande efficacité. Ces informations peuvent également être partagées ou fusionnées avec celles recueillies par d’autres capteurs.
Versions
- JOUAV CW-10 : Version ADAV monodérive à ailes parasol, équipée d’un moteur électrique actionnant une hélice tractrice, facilement démontable et remontable.