JOUAV CW-007

Rappels

  • Catégorie : Drone
  • Constructeur : JOUAV drapeau du pays
  • Missions : Observation, Reconnaissance, Drone, Guidage de missiles
JOUAV CW-007

Historique

L’entreprise chinoise JOUAV Unmanned Aircraft System est créée en 2010 à Chengdu, dans le Hub d’innovation de Jingrong. Dès le début, elle se concentre sur la recherche, le développement, la production et la vente de drones standardisés.

La série CW est constituée de drones à ailes fixes de configurations et de tailles différentes. Le numéro suivant le "CW" correspond approximativement à la masse au décollage de l’appareil sans équipement.

La communication et le guidage éventuel peut s’effectuer depuis une station de contrôle au sol installé dans une grande valise (97cm x 41cm x 15 cm) de 17 kg dont l’autonomie, sans source électrique extérieure, est d’environ 6 heures. Il est également possible de gérer les vols à partir d’une console portable (47cmx22cm) pesant 3 kg, mais qui n’a qu’une autonomie de 2 heures. Les programmes utilisés permettent de traiter les images, certains en utilisant l’intelligence artificielle pour une plus grande efficacité. Il est également possible d’envoyer ces informations afin qu’elles soient fusionnées avec celles recueillies par d’autres capteurs.

Ce drone est muni d’un axe dans le prolongement du fuselage, terminé par un empennage cruciforme. Les ailes soutiennent des poutrelles équipées à leurs extrémités de moteurs électriques actionnant des hélices de sustentation bipales. Ces dernières, durant le vol horizontal, se placent dans l’axe du vol pour limiter autant que possible la trainée. Le moteur principal est situé à l’arrière du fuselage et il entraîne une hélice propulsive. Les caméras sont situées dans une tourelle escamotable sous le nez de l’appareil. Sous le fuselage sont installées des bandes de caoutchouc permettant d’amortir le contact avec le sol lors de l’atterrissage.

Le drone se transporte démonté dans une grosse valise pesant, au total, 25 kg. Il est assemblé en deux minutes sans avoir besoin d’outil. Durant le vol, il peut se guider de façon autonome grâce à un double système GPS. Lors des missions de reconnaissance ou d’observation, l’équipement embarqué comprend généralement une caméra EO avec un zoom optique de 30x et une caméra IR thermique. Parfois, il est également équipé d’un désignateur laser d’une portée de 3 km. Pour les missions de cartographie, il embarque une caméra HD.

Versions

  • JOUAV CW-007 : Version initiale ADAV monodérive à ailes hautes, équipée d’un moteur électrique actionnant une hélice propulsive située à l’arrière du fuselage.

Sur le forum…