Le S-100 Camcopter est un drone hélicoptère de moyenne endurance, conçu par la firme autrichienne Schiebel de 2003 à 2005 pour les Emirats Arabes Unis et la marine allemande. Il a été spécialement conçu pour des tâches navales : surveillance de zones maritimes, patrouilles frontalières, désignation de cibles, détection de mines, évaluation des dégâts, reconnaissance photographique, Search & Rescue, cartographie aérienne, voire même épandage agricole.
Il fut le premier drone a être présenté au salon du Bourget, en 2009. Il a également été présenté à l'ILA de Berlin en 2010. L'USAF s'y est intéressé afin d'en faire un engin de détection de mines IED. Le projet, conduit par CenTauri Solution, est nommé "Yellow Jacket" et s'est concrétisé par un premier contrat en octobre 2009 entre CenTauri et Schiebel pour la fourniture de S-100.
Les Emirats arabes unis furent son client de lancement, avec 40 systèmes commandés et 40 autres en option. Les premiers furent livrés en mars 2006. Un système est constitué de 2 drones et d'une station de contrôle. Il y est surnommé Al-Saber.
3 autres pays l'ont commandés, portant le total à 200 exemplaires. Parmi elles, on compte la Libye, qui commanda 4 systèmes en 2009 et équipèrent la brigade Khamis, et la Jordanie qui en commanda 2 en juillet 2010, et fut livrée en février 2011. La marine chinoise en commanda 18 en 2010, manifestement opérationnels en 2012.
Le Camcopter a été testé par nombre de marines sur leurs navires : en particulier la marine indienne sur le INS Sujata en octobre 2007, la marine pakistanaise sur l'une de ses frégates en mars 2008, la Guardia Civil en avril 2008, la marine allemande sur ses corvettes Braunschweig et Magdeburg en août-septembre 2008 (ce qui s'est traduit par l'achat de 6 exemplaires), et les garde-côtes russes en novembre 2011, avec un S-100 construit sous licence par Gorizont. Ces derniers envisagent d'en équiper leurs patrouilleurs de classe Rubin. La marine italienne l'a testé avec succès en avril 2012. La marine australienne envisageait de tester un Camcopter en juin 2013.
La marine française a testé deux fois le Camcopter : une première fois en septembre-octobre 2008 sur la frégate Montcalm (les marins perdirent le leur) et une deuxième fois en novembre 2011 sur le patrouilleur L'Adroit.
Schiebel, de son côté, conduisit d'autres essais avec un moteur acceptant des carburants JP-5, Jet A-1 ou JP-8 présents sur les navires, essais déclarés concluants en mars 2012. En février 2013, Schiebel commençait les essais en vol du radar à synthèse d'ouverture I-Master, conçu par Thalès.
Le 28 mai 2013, le groupe Al-Shabbaab revendiquait une victoire en Somalie sur un Camcopter appartenant à l'armée américaine, fournissant des preuves photographiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camcopter_S-100http://www.meretmarine.com/fr/content/le-drone-camcopter-s-100-va-faire-ses-armes-navales-sur-ladroithttp://www.meretmarine.com/fr/content/schiebel-va-muscler-la-version-navale-de-son-drone-camcopter-s-100http://en.wikipedia.org/wiki/Schiebel_Camcopter_S-100http://www.airforce-technology.com/projects/camcopters-100uav/http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=898http://defense-update.com/products/s/s-100VTOL.htmhttp://www.unmanned.co.uk/autonomous-unmanned-vehicles/uav-data-specifications-fact-sheets/camcopter-s-100-unmanned-vehicle-uav-specifications-data-sheet/http://www.schiebel.net/Products/Unmanned-Air-Systems/CAMCOPTER-S-100/Introduction.aspxhttp://www.boeing.com/advertising/bma/unmanned/unmanned_02.html
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