Mini-drone multi-rôle américain des années 1980.
L'Exdrone (pour Expendable Drone), ou Exjam fut conçu dans les années 1980 par le Laboratoire des Physiques Appliquées de l'Université Johns-Hopkins à la demande de l'USMC. Il s'agissait d'un drone à prix très réduit, sacrifiable, destiné à brouiller les communications. Le premier exemplaire vola en 1986. BAI Aerosystems, qui allait devenir le principal constructeur, était à l'origine un sous-traitant fournissant une partie de la cellule.
L'US Army en commanda 14 exemplaires à BAI Aerosystems en 1988, qui furent évalués en 1989. Il est utilisé par la 101st Airborne et la 1st Cavalry Division. Il est déployé à l'échelle d'une brigade ou d'un régiment.
Le BQM-147A est un mini-drone portable, à ailes delta sans queue, propulsé par un moteur à deux temps de 8 hp actionnant une hélice propulsive bipale en bois. Il est lui-même construit en plastique, polystyrène et balsa. Il est généralement catapulté à l'aide d'un rail court, mais peut aussi bénéficier de fusées d'appoint pour un décollage quasiment vertical.
Il est équipé d'une caméra couleur Pulinex TM-7i capable de zoomer dirigée vers l'avant ou l'arrière, et peut emporter un appareil photographique à infrarouges, des brouilleurs électroniques, des équipements de relais de communication, un télémètre laser, des capteurs de mines ou NBC, et même un réservoir auxiliaire lui permettant d'augmenter son autonomie de 120 à 360 km.
Il peut être contrôlé du sol, ou voler à l'aide d'un pilote automatique (5 waypoints pré-programmables), soit en totale autonomie grâce à un GPS. Il peut atterrir sur ses patins ou se laisser capturer par un filet. Un système se compose de 10 drones, de 2 stations de contrôle, d'une catapulte pneumatique, 6 personnes étant nécessaires pour la mise en œuvre. Chaque station de contrôle peut diriger 2 drones simultanément. Il peut être transporté par 2 humvees ou par un C-130.
60 BQM-147 furent utilisés lors de la guerre du Golfe en 1991 pour surveiller les champs de mines irakiens et autres points d'arrêt. En 1998, l'USMC modifia environ 40 exemplaires en Dragon Drone, avec un nouveau pilote automatique, de nouveaux capteurs, et de nouvelles options de charge utile.
L'US Coast Guards en a commandé une version navalisée, le Condor, utilisable pour des missions de patrouille maritime et de chasse aux trafiquants de drogues. Les tests commencèrent en février 2001. Cependant, le catapultage et la récupération d'un drone à partir d'un navire, à fortiori de petite taille, ne sont pas aisés. La firme AATI (Advanced Aerospace Technologies Incorporated), basée à Saint-Louis, a donc mis au point le système RITS (runway in the sky), qui consiste à utiliser un parapente pour le lancement. Arrivé à 250 mètres d'altitude, le drone est relâché, et plonge pour acquérir de la vitesse. Ce même parapente est utilisé pour la récupération, en remorquant des fils auxquels le drone s'accrochera grâce à un crochet en bout d'ailes.
En 2012, un BQM-147 fut utilisé comme cible pour le système LAWS (Laser Weapon System) de l'US Navy.
Plus de 500 Exdrone ont été construits pour les forces américaines.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/BQM-147_Dragon
http://www.designation-systems.net/dusrm/m-147.html
http://www.navaldrones.com/BQM-147.html
http://www.globalsecurity.org/intell/systems/dragon.htm
http://diydrones.com/forum/topics/bai-exdrone-bqm147a-for-sale
http://craymond.no-ip.info/awk/twuav6.html#m3
http://craymond.no-ip.info/awk/twuav7.html#m1
BAI BQM-147 Exdrone
-
clansman, le March 5, 2015, 7:06 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
nico2, le March 6, 2015, 11:56 p.m.
-
Général de division aérienne
- Messages : 7,708
- Photos : 2,078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : April 9, 2010, 8:57 p.m.
Merci pour cette belle fiche, je n'ai de cesse de m'instruire en venant sur AMN.
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le March 7, 2015, 10:33 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Merci !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jff 4 days, 17 hours ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 week, 4 days ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 week, 4 days ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 week, 5 days ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 week, 5 days ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
3 weeks, 1 day ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
3 weeks, 1 day ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 3 weeks, 2 days ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 3 months, 2 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
3 months, 3 weeks ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 3 months, 3 weeks ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 5 months, 3 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 6 months ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 6 months, 1 week ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
6 months, 1 week ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 6 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 6 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : évidemment !
-
jericho
7 months, 3 weeks ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
-
jericho
7 months, 3 weeks ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
-
wastrick
8 months ago :
Et oui comme d’hab !
-
jericho
8 months, 1 week ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
-
wastrick
8 months, 1 week ago :
Salut tout le monde !
-
jericho
8 months, 1 week ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 8 months, 1 week ago : Coucou !
- tout voir