Au début des années 2000, l'US Marine Corps lança un programme intitulé I-SURSS (Interim Small Unit Remote Scouting System) pour un mini-drone de reconnaissance lancé à la main. Le Naval Research Laboratory et le Marine Corps Warfighting Laboratory conçurent et construisirent ensemble le Dragon Eye, destiné à répondre à cette demande à partir du début de l'année 2001.
Les prototypes commencèrent leurs essais en vol, menés par l'USMC, dès juin 2001. En juillet la même année, des contrats de développement et de pré-production furent signés avec 2 constructeurs : BAI Aerosystems et AeroVironment. Les résultats de l'évaluation aboutirent à un vainqueur pour la production en série, AeroVironment.
Un système est composé de 3 drones et d'une station de contrôle, le tout transportable par sac-à-dos. Le mini-drone est lançable à la main ou à l'aide d'une corde élastique, est propulsé par deux moteurs électriques actionnant des hélices tractrices montées sur les ailes. Ces dernières sont hautes, droites et même rectangulaires. Il est dépourvu d'empennages horizontaux. Sa mission accomplie, il atterrit sur le ventre.
Le Dragon Eye vole de manière autonome, à l'aide d'un GPS ou en suivant un vol pré-programmé. Le contrôleur au sol peut également mettre à jour le vol en question. La charge utile est modulable : capteurs électro-optiques en couleurs ou caméra monochrome, et installée dans des nez interchangeables. Les données sont transmises en temps réel.
Des systèmes furent fournis à l'USMC à la mi-2002 pour des tests opérationnels, et le drone fut employé pour la première fois au combat lors de l'invasion de l'Irak en 2003, afin de contrôler les dégâts et pour la reconnaissance en milieu urbain. Malgré quelques lacunes (comme le manque de zoom pour une identification claire ou le manque de capteur infrarouge pour les opérations de nuit), son déploiement fut considéré comme un succès.
AeroVironment reçut un premier contrat de production en novembre 2003, l'USMC prévoyant de commander 467 systèmes au total. Plus de 1000 drones ont été construits avant que l'USMC ne lui préfère finalement le RQ-11. Il a également été déployé en Afghanistan en 2005 par le Third Marine Division. C'est un appareil silencieux et petit qui peut opérer de manière très discrète.
C'est au début de l'année 2007 que le Dragon Eye reçut la désignation militaire RQ-14A. Le RQ-14B Swift est une version améliorée, utilisant les mêmes stations de contrôle que les drones conçus par Aerovironment. Il peut aussi être piloté manuellement du sol. Au moins 6 systèmes Swift ont été livrés au SOCOM (Special Operations Command).
AeroVironment et l'US Marine Corps ont travaillé sur une nouvelle version, désignée en interne X-63. Son envergure est plus grande et sa batterie lui permet une plus grande autonomie. Sa précision en vol et à l'atterrissage est améliorée et surtout, il emporte les capteurs qui faisaient défaut en 2003.
En mars-avril 2013, l'USMC préta des RQ-14 à la NASA afin d'étudier l'environnement chimique du volcan Turrialba, au Costa Rica.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RQ-14_Dragon_Eye
http://www.fpv-passion.fr/nasa-rq-14-dragon-eye/
http://en.wikipedia.org/wiki/AeroVironment_RQ-14_Dragon_Eye
http://www.designation-systems.net/dusrm/app2/q-14.html
http://www.globalsecurity.org/intell/systems/dragon-eye.htm
http://airandspace.si.edu/collections/artifact.cfm?object=nasm_A20070211000
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=912
http://www.avinc.com/uas/small_uas/dragon_eye/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Aerovironment RQ-14 Dragon Eye
-
clansman, le 22 avril 2015 09:03
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 22 avril 2015 09:26
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir