Au début des années 2000, l'US Marine Corps lança un programme intitulé I-SURSS (Interim Small Unit Remote Scouting System) pour un mini-drone de reconnaissance lancé à la main. Le Naval Research Laboratory et le Marine Corps Warfighting Laboratory conçurent et construisirent ensemble le Dragon Eye, destiné à répondre à cette demande à partir du début de l'année 2001.
Les prototypes commencèrent leurs essais en vol, menés par l'USMC, dès juin 2001. En juillet la même année, des contrats de développement et de pré-production furent signés avec 2 constructeurs : BAI Aerosystems et AeroVironment. Les résultats de l'évaluation aboutirent à un vainqueur pour la production en série, AeroVironment.
Un système est composé de 3 drones et d'une station de contrôle, le tout transportable par sac-à-dos. Le mini-drone est lançable à la main ou à l'aide d'une corde élastique, est propulsé par deux moteurs électriques actionnant des hélices tractrices montées sur les ailes. Ces dernières sont hautes, droites et même rectangulaires. Il est dépourvu d'empennages horizontaux. Sa mission accomplie, il atterrit sur le ventre.
Le Dragon Eye vole de manière autonome, à l'aide d'un GPS ou en suivant un vol pré-programmé. Le contrôleur au sol peut également mettre à jour le vol en question. La charge utile est modulable : capteurs électro-optiques en couleurs ou caméra monochrome, et installée dans des nez interchangeables. Les données sont transmises en temps réel.
Des systèmes furent fournis à l'USMC à la mi-2002 pour des tests opérationnels, et le drone fut employé pour la première fois au combat lors de l'invasion de l'Irak en 2003, afin de contrôler les dégâts et pour la reconnaissance en milieu urbain. Malgré quelques lacunes (comme le manque de zoom pour une identification claire ou le manque de capteur infrarouge pour les opérations de nuit), son déploiement fut considéré comme un succès.
AeroVironment reçut un premier contrat de production en novembre 2003, l'USMC prévoyant de commander 467 systèmes au total. Plus de 1000 drones ont été construits avant que l'USMC ne lui préfère finalement le RQ-11. Il a également été déployé en Afghanistan en 2005 par le Third Marine Division. C'est un appareil silencieux et petit qui peut opérer de manière très discrète.
C'est au début de l'année 2007 que le Dragon Eye reçut la désignation militaire RQ-14A. Le RQ-14B Swift est une version améliorée, utilisant les mêmes stations de contrôle que les drones conçus par Aerovironment. Il peut aussi être piloté manuellement du sol. Au moins 6 systèmes Swift ont été livrés au SOCOM (Special Operations Command).
AeroVironment et l'US Marine Corps ont travaillé sur une nouvelle version, désignée en interne X-63. Son envergure est plus grande et sa batterie lui permet une plus grande autonomie. Sa précision en vol et à l'atterrissage est améliorée et surtout, il emporte les capteurs qui faisaient défaut en 2003.
En mars-avril 2013, l'USMC préta des RQ-14 à la NASA afin d'étudier l'environnement chimique du volcan Turrialba, au Costa Rica.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RQ-14_Dragon_Eye
http://www.fpv-passion.fr/nasa-rq-14-dragon-eye/
http://en.wikipedia.org/wiki/AeroVironment_RQ-14_Dragon_Eye
http://www.designation-systems.net/dusrm/app2/q-14.html
http://www.globalsecurity.org/intell/systems/dragon-eye.htm
http://airandspace.si.edu/collections/artifact.cfm?object=nasm_A20070211000
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=912
http://www.avinc.com/uas/small_uas/dragon_eye/
Aerovironment RQ-14 Dragon Eye
-
clansman, le April 22, 2015, 9:03 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le April 22, 2015, 9:26 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
cachée dans les pins
2 weeks ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 2 weeks, 3 days ago : Ça nous rassure!
- little boy 2 weeks, 3 days ago : Ça nous rassure!
- little boy 2 weeks, 3 days ago : Tant mieux Cdlt
-
cachée dans les pins
2 weeks, 3 days ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 3 weeks ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 1 month ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month, 1 week ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 2 months ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 2 months ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 4 months, 3 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 4 months, 3 weeks ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 7 months ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 1 week ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
7 months, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 1 week ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
7 months, 2 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 8 months, 3 weeks ago : évidemment !
-
jericho
8 months, 3 weeks ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- tout voir