Tupolev Tu-204

  • Le Tu-204 est un avion de ligne moyen-courrier et mono-couloir, bimoteur, d'une capacité de 210 passagers. Il fut développé pour Aeroflot en remplacement des Tu-154, et se veut un équivalent du Boeing 757.

    Le Tu-204 vola pour la première fois le 2 janvier 1989. Il fut certifié en 1994 et fut mis en service le 18 septembre de la même année par Rossiya Airlines. Il intègre de nouvelles technologies comme les commandes de vol électriques, les cockpits à écrans, des ailes à profils supercritiques dotées de winglets.

    Il est disponible en plusieurs versions, pour le transport de fret, ou de passagers, ou les deux. Il peut également être configuré en transport de VIP. Il peut aussi être équipé de moteurs russes (Soloviev PS90) ou occidentaux (Rolls-Royce RB211), et d'une avionique russe ou occidentale. La version la plus récente est le Tu-204SM, qui a volé pour la première fois le 29 décembre 2010. Les membres de la famille Tu-204 sont construits à Ulyanovsk par Aviastar SP, tandis que les Tu-214 sont construits à Kazan.

    Le Tu-214 est une version dérivée du Tu-204-200, avec une plus grande masse au décollage, avec une structure renforcée et une capacité en carburant augmentée. Elle vola pour la première fois le 21 mars 1996. 10 exemplaires étaient en service dans des compagnies aériennes en 2010, avec 12 autres commandes.

    Le Tu-214 sert de base aux versions militarisées utilisées par la force aérienne russe. Parmi elle, on note le Tu-214ON, le Tu-214PU, le Tu-214SR, le Tu-214SUS. Ces versions servent à la reconnaissance, à la communication électronique, comme poste de commandement volant. Il est cependant difficile de savoir combien d'exemplaires sont réellement en service, en tests ou simplement prévus.

    71 exemplaires ont été produits entre 2005 et 2011, date à laquelle 67 autres exemplaires étaient encore en commande. Il est toujours produit actuellement. Outre des compagnies russes, il est aussi utilisé par des compagnies chinoises, cubaine, nord-coréenne, syrienne et iranienne. Il fut impliqué dans 2 accidents.

    Militairement, le Tu-204 est utilisé par la force aérienne russe, et l'Autorité palestinienne aurait commandé un Tu-204-100. Un des Tu-204 utilisés par Air Koryo est sans doute utilisé à l'occasion par le gouvernement nord-coréen.


    Versions :

    Tu-204 : Version de base pour le transport de passagers.

    Tu-204C : Version de base pour le transport de fret.

    Tu-204-100 : Version certifiée en janvier 1995, moteurs et avionique russes (PS-90). Disponible en version cargo.

    Tu-204-120 : Avionique et moteurs occidentaux (Rolls-Royce RB211-535). Disponible en version cargo. Mis en service en novembre 1998 par Air Cairo.

    Tu-204-200 : Version plus lourde du Tu-204-100. 1 seul exemplaire construit. Disponible en version cargo.

    Tu-204-220 : Tu-204-200 avec une avionique et des moteurs occidentaux. Disponible en version cargo.

    Tu-204-300 : Version raccourcie de 6 mètres, à long rayon d'action, pour 142 passagers. Connue aussi sous la désignation Tu-234. Mis en service par Vladivostok Air.

    Tu-204-500 : Version optimisée pour les lignes régionales, ailes plus petites.

    Tu-204SM : Version modernisée, avec mise aux normes occidentales (notamment au niveau sonore). Moteurs PS-90A2.

    Tu-206 : Projet de banc d'essais volant sur gaz naturel liquéfié.

    Tu-214 : Version basée sur le Tu-204-200. Masse maximale augmentée, 3 portes d'accès et une porte de sortie d'urgence.

    Tu-214ON : Version d'observation dans le cadre du traité "Open Skies", 2 exemplaires. Encore en tests en mai 2012.

    Tu-214PU : Poste de commandement volant. 2 exemplaires.

    Tu-214SR : Version relais de communications, 2 exemplaires en service, 3 autres prévus.

    Tu-214SUS : Version relais de communication, 2 exemplaires.

    Tu-214R : Prototype d'une version de reconnaissance et de renseignement électroniques. Dispose notamment d'un radar SLAR. Tests encore en cours en janvier 2013.




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-204


    http://www.americas-fr.com/voyages/avions/tupolev-tu-204.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-204


    http://www.aviastar.org/air/russia/tu-204.php


    http://www.tupolev.ru/english/Show.asp?SectionID=29


    http://www.tupolev.ru/english/Show.asp?SectionID=35


    http://www.flightglobal.com/news/articles/russian-president-takes-first-flight-in-new-tu-214pu-349498/


    http://www.redstar.gr/Foto_red/Eng/Aircraft/Tu_214SR.html


    http://www.ruaviation.com/news/2012/4/6/909/


    http://theaviationist.com/2012/05/24/tu-214r/


    http://www.airlines-inform.com/commercial-aircraft/Tu-204-100.html


    http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Tupolev%20Tu-204-100&distinct_entry=true
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Belle fiche, pour un avion qui le méritait. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci, mais j'espère que je pourrais la développer davantage un jour. :interr:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
    Tu-204-300
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le Feb. 14, 2016, 9:38 a.m.
  • Image
    Tu-214
    Image

    Tu-214SUS Poutine inside
    Image

    edit : version 214SUS et non 214PU
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le Feb. 14, 2016, 9:38 a.m.
  • Magnifiques clichés. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci ;)

    Tu-214PU
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le Feb. 14, 2016, 9:37 a.m.
  • edit : version 214SUS et non 214PU

    Je vous avais prévenu qu'il était difficile de s'y retrouver ! :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cueilli fraichement ce matin
    Tu-214SR RA-64528
    http://stanakshot.free.fr/photos/Russie-gouvernement/Tupolev-Tu-214SR/11560
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le Oct. 8, 2020, 4:06 p.m.
  • Préparation du futur G7 ? Mais les Russes n'y viennent pas normalement.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • non, départ du staff et du matos d'un grand hotel de Deauville qui a été investi en plan B
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/russe-dmitri-medvedev-rencontre-edouard-philippe-au-havre-1689848.html

    et le G7 aura lieu à Biarritz
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer