Avion de transport utilitaire bimoteur italien des années 2000.
La firme italienne Tecnam, basée à Capoue près de Naples, est spécialisée dans les avions légers. Son P2006T, conçu par Luigi Pascale à partir de 2006, est son premier bimoteur et est devenu le bimoteur le plus léger disponible sur le marché. Le projet s'appelait à l'origine P2006 VELL (Very Light Twin).
Le but de Tecnam était de combler le trou entre monomoteurs et bimoteurs de l'aviation générale, avec un appareil aussi peu onéreux que possible. Il emporte 200 litres de carburant qui peuvent être de l'Avgas 100LL ou de l'essence à 92 octanes.
Celui-ci vole pour la première fois le 13 septembre 2007 et obtient les certifications européenne (CS23) et américaine (FAR Part 23) en 2010. Il entre en service la même année et est introduit aux États-Unis dès 2011.
Le P2006T est un appareil pilotable par une seule personne et pouvant emporter 3 personnes et 60 kg de bagages ou 280 kg de fret avec le plein de carburant. Son train d'atterrissage est tricycle et rétractable. La dérive est conventionnelle. Ses ailes sont hautes et cantilever, et supportent les nacelles moteurs. Le P2006T est motorisé par deux Rotax 912S3 de 73,5 kW (98,6 hp) chacun, actionnant des hélices MT Propeller MTV-21 tractrices et bipales. Il est construit en aluminium. Son avionique utilise des systèmes d'écrans multifonctions Garmin : G1000, G950, 530 ou 430.
L'appareil connait un petit succès appréciable : 20 exemplaires sont en service dès janvier 2010 en Europe, et 100 exemplaires sont commandés aux États-Unis dès 2011. Au 26 octobre 2011, 100 exemplaires déjà sont construits. Ce qui amène Tecnam à envisager des applications militaires pour son appareil.
Le premier opérateur militaire du P2006T est la force aérienne Dominicaine. Celle-ci utilise une variante appelée SMP (Special Missions Platform) qui est chargé de lutter contre les trafiquants et le crime organisé. La livraison doit se faire début 2016.
Une variante de patrouille maritime est étudiée : le MRI (Maritime Reconnaissance Intelligence) conçu conjointement avec INDRA, une firme espagnole. CSS Tactical Ltd, une compagnie privée de sécurité sud-africaine, met en œuvre des P2006T MRI. L'appareil peut patrouiller à 370 km au-delà des côtes et peut être utiliser pour des missions SAR, de surveillance, de lutte contre les trafiquants, de protection des flottes de pêche… Il est équipé de capteurs Selex Galileo, d'un radar AESA Seaspray 5000E de 48 kg, d'un FLIR Ultra Force 275 HD, d'un capteur infrarouge et d'une avionique Garmin G950. Les essais ont été effectués de mars 2012 à début 2013.
La marine chilienne, désireuse de remplacer ses O-2 Skymaster, hésite entre le P2006T MRI et le Partenavia AP.68TP. 8 exemplaires sont envisagés à terme, mais la commande initiale ne sera peut-être que de 3 ou 4 exemplaires.
2 autres variantes existent : le P2006 MMA (Multi Mission Aircraft) développé par Airborne Technologies, dédié à la surveillance du territoire et déjà en service aux États-Unis, en Australie et en Russie, et une version de cartographie hydrologique développée par l'université d'Innsbruck et dévoilée en septembre 2011.
La NASA envisage d'utiliser le P2006T pour des essais en vol, en particulier pour la technologie LEAPTech (Leading Edge Asynchronous Propeller Technology). Il s'agirait de comparer les performances de l'appareil modifié avec celles d'un exemplaire de série.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tecnam_P2006T
https://en.wikipedia.org/wiki/Tecnam_P2006T
https://en.wikipedia.org/wiki/Tecnam_MMA
http://www.naval-technology.com/projects/tecnam-p2006t-aircraft/
http://www.naval-technology.com/projects/p2006t-mri-aircraft/
http://smp.tecnam.org/news/air-force-of-the-dominican-republic-acquires-the-tecnam-p2006t-special-mission-platform/
Tecnam P2006T
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Merci pour la fiche Clans Du coup c'est quoi la différence entre le SMP et le MMA?
-
Le SMP a été lancé en 2015 par Tecnam elle-même, tandis que le MMA date de 2009 et a été développé par Airborne Technologies.
Pour le reste, les différences ne sont pas flagrantes, ce sont toujours les mêmes moteurs donc les mêmes performances. Même au niveau des capteurs, je pense qu'on retrouve la même chose. Les missions sont à peu près semblables du coup.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Clansman a écrit
Le SMP a été lancé en 2015 par Tecnam elle-même, tandis que le MMA date de 2009 et a été développé par Airborne Technologies.
Pour le reste, les différences ne sont pas flagrantes, ce sont toujours les mêmes moteurs donc les mêmes performances. Même au niveau des capteurs, je pense qu'on retrouve la même chose. Les missions sont à peu près semblables du coup.
D'accord merci Ouais en gros doit y avoir un ordinateur ou un sous-système d'avionique spécifique qui change -
Peut-être même juste l'alimentation électrique.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
… ou peut-être même rien du tout, Tecnam a peut-être simplement utilisé les mêmes équipements pour le SMP qu'Airborne Technologies pour le MMA quelques années plus tôt…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :