SAI KZ II

Chercher dans le contenu des messages
  • SAI KZ IIT Traener

    monomoteur d'entraînement de construction danoise produit à 15 exemplaires
    en service dans la RDAF de 1946 à 1955

    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 09:34
  • Index maj.

    Merci pour la photo.

    Bon il n'y a plus qu'à faire la fiche… :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Elle arrive. :mrgreen:



    Le KZ II était un avion de voltige, de tourisme et d'entraînement danois conçu avant la seconde guerre mondiale. Il fut également construit après la guerre et l'occupation.

    Cet appareil, conçu par Viggo Kramme et Karl Gustav Zeuthen pour SAI, vola pour la première fois le 11 décembre 1937. Il fut le premier avion de cette firme à être produit en série. Sa première version, nommée Kupé (pour Coupé), était un monoplan à ailes basses et à train classique fixe. Son équipage était placé côte-à-côte dans un habitacle fermé. La structure du fuselage était fait de tubes d'acier, avec un revètement de bois et de toile. Les ailes étaient également en bois et contreplaqué, et pouvaient être repliées pour le transport. Le moteur était un de Havilland Gipsy Minor ou Cirrus Minor de 90 hp. 13 Kupé furent construits jusqu'en 1940 : il en reste 3 aujourd'hui.

    Il fut suivi par une version plus spécifiquement destinée à l'acrobatie, le KZ II Sport. Le fuselage avait été revu, les habitacles étant en tandem et ouverts. Le moteur, lui, était un Hirth HM 504 plus puissant, de 105 hp. Il vola pour la première fois le 10 octobre 1938. 12 exemplaires furent construits. La marine danoise avait commandé 4 exemplaires, mais tous ils furent confisqués par les Allemands lors de l'occupation. Bon nombre de KZ II ont d'ailleurs été réquisitionnés et certains certains furent exportés. Il en reste un seul exemplaire, plus en état de vol.

    Le KZ II Traener était issu directement du KZ II Sport, mais était un avion d'entraînement spécifique à l'armée et motorisé par un de Havilland Gipsy Major de 145 hp. Il vola pour la première fois en avril 1946. Bien que plus lourd de 100 kg que la version Sport, elle conserve les mêmes performances. Le poste arrière est surélevé par rapport au poste avant, ce qui était rare à l'époque. 15 exemplaires furent construits afin de rééquiper la force aérienne danoise et servirent jusqu'en 1955. 9 d'entre d'eux furent alors revendus sur le marché civil. Il en existe encore 5 exemplaires.

    Le musée aéronautique du Danemark préserve un exemplaire de chaque variante du KZ II, dont l'unique exemplaire restant du KZ II Sport. Le KZ II Kupe du musée aurait été caché pendant l'Occupation et n'aurait effectué son premier vol, en Suède en 1944.



    Le fana de l'aviation n° 384, novembre 2001

    http://fr.wikipedia.org/wiki/SAI_KZ-2


    http://en.wikipedia.org/wiki/SAI_KZ_II


    http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?ref=SERP&br=ro&mkt=fr-FR&dl=fr&lp=DA_FR&a=http%3a%2f%2fda.wikipedia.org%2fwiki%2fKZ_II


    http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?ref=SERP&br=ro&mkt=fr-FR&dl=fr&lp=DE_FR&a=http%3a%2f%2fde.wikipedia.org%2fwiki%2fSAI_KZ_II


    http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?ref=SERP&br=ro&mkt=fr-FR&dl=fr&lp=RU_FR&a=http%3a%2f%2fwww.airwar.ru%2fenc%2flaw1%2fkz2.html


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_sai_kzii_en.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bravo :) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer