Un appareil tout juste bon à sauter par-dessus les flaques d'eau. C'est en ces termes que j'ai pour la première fois entendu parler du O-2. Je pense que ça pourrait convenir aussi au Wilga.
Historique :
Dans les pays de l’Europe de l’Est, l’aviation légère connut un développement très important après la Seconde Guerre Mondiale. Ils ne partaient pas de zéro. Des entreprises comme Aero, en Tchécoslovaquie, s’étaient déjà montrées très actives avant le conflit. Mais le passage dans l’orbite soviétique eut des conséquences dans de nombreux secteurs, et notamment dans celui de la construction aéronautique. Dès les années 1950, et plus encore dans les années 1960, de nouveaux modèles d’avions légers sortirent des usines de plusieurs pays de cet espace, et les entreprises ayant survécu ou étant nées de l’entrée dans le bloc communiste tirèrent profit de l’existence de marchés numériquement très intéressants. L’agriculture, les centres de formation militaires ou paramilitaires, ou même l’aviation de loisir étaient très demandeuses. Ces occasions ne furent pas négligées, et la Pologne se distingua tout particulièrement, au travers de son constructeur national, PZL (Państwowe Zakłady Lotnicze).
Au début des années 1960, la PZL lança le développement d’un tout nouvel appareil. Baptisé Wilga (grive), il était facilement reconnaissable, bien qu’il emprunta quelques caractéristiques assez répandues à son époque dans le domaine des avions légers. Le PZL-104 était un petit avion, doté d’une unique aile droite placée en haut du fuselage, d’un train d’atterrissage composé de deux jambes fixes et d’une roulette de queue, et d’une cabine fermée. La structure du Wilga est majoritairement construite en aluminium, ce qui la rend légère mais néanmoins robuste. La cabine est aménagée pour un pilote et trois passagers, et possède une large porte sur chaque flanc. Un unique moteur en étoile, avec une hélice bipale, assurait la propulsion et assurait des performances relativement modestes. Toutefois, le Wilga pouvait se prévaloir d’être un appareil STOL, capable de décoller et d’atterrir sur de très courtes distances, et sur des terrains peu préparés, par exemple des terrains herbeux.
Bien qu’arrivant sur un marché très concurrentiel, avec notamment l’Aero L-60 Brigadyr, l’Antonov An-2 ou les Yakovlev Yak-12, Yak-18 et Yak-52, le Wilga parvint à se faire une place. Après son premier vol le 24 avril 1962, la production démarra rapidement : un peu plus d’un millier d’exemplaires furent produits. Les chaînes tournent toujours à l’heure actuelle. Le PZL-104 assura diverses fonctions, et certaines versions furent délibérément spécialisées : si le Wilga 3A était destiné aux aéroclubs civils, le Wilga 3S devait assurer des évacuations sanitaires. PZL travailla aussi sur des Wilga conçus pour l’épandage aérien ou le transport. Les ingénieurs polonais réussirent à améliorer à plusieurs reprises leur modèle. La série des Wilga 32 puis surtout des Wilga 35 constitua une rupture qualitative avec les versions précédentes : équipé d’un moteur Ivchenko plus puissant que le moteur polonais d’origine (258 ch au lieu de 220 ch), le Wilga y gagna aussi en stabilité, avec un train d’atterrissage plus large (2,83 m d’écart entre chaque jambe au lieu de 2,12 m). Par la suite, des équipements de conception occidentale furent incorporés, notamment des moteurs Lycoming. Un développement du Wilga, le PZL-105 Flaming, ne survécut pas à la chute du régime communiste en 1989.
En 1973, l’armée de l’air polonaise fit l’acquisition de 13 appareils, qu’elle retira du service en 1993. Ces Wilga militaires furent affectés à des missions de liaison ou de reconnaissance. Au début du XXIè siècle, les garde-frontières polonais mirent en service une version modifiée du Wilga, le 104MF, afin de contribuer à la surveillance des frontières nationales. L’Indonésie a aussi acquis des Wilga : certains de ses appareils ont été produits en Indonésie même, sous licence, sous la désignation de Gelatik. Après 1991, quelques exemplaires du PZL-104 ont été exportés dans les pays baltes et en Amérique du Sud, en nombre limité.
………………………………………………………………………………………
Caractéristiques :
Version :
PZL-104 Wilga 35A
Type :
Appareil léger polyvalent
Equipage :
1 pilote
Motorisation :
1 Ivchenko Al-14R de 9 cylindres à refroidissement par air, d'une puissance de 258 ch
Poids :
Masse à vide : 900 kg
Masse maximale : 1 230 kg
Performances :
Plafond pratique : 4 500 m
Distance franchissable : 680 km
Vitesse maximale : 190 km/h
Equipage : 1 pilote
Dimensions :
Envergure : 11,12 m
Longueur du fuselage : 8,10 m
Hauteur au sol : 2,96 m
Surface alaire : 15,50 m²
Pays utilisateurs :
Indonésie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Paraguay, Pologne, Roumanie
………………………………………………………………………………………
Images :
Vues complètes du PZL-104 Wilga 35, avec les dimensions précises
Vue de la salle des machines d'un Wilga
Le Péril Jaune au décollage
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
PZL-104 Wilga
-
ciders, le 4 mai 2010 21:18
- Général de division aérienne
- Messages : 8 601
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- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
stanak, le 19 août 2019 18:02
- Capitaine
- Messages : 2 617
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- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
PZL-104 Wilga 80
Polish AF colors
http://stanakshot.free.fr/photos/USA/PZL-PZL-104-WILGA-80/11639
Biélorussie : 4 exemplaires (DOSAAF)
Estonie : 1 exemplaire (50 black)
Lettonie : 6 exemplaires (200, 207, 211, 212, 213, 214)
Kazakhstan : 2 exemplaires (06 red, 555 yellow)
Lituanie : 8 exemplaires depuis 1992 (ex Russes)
Paraguay : 19 exemplaires
Russie : environ 450 exemplaires
Ukraine : 30 exemplaires
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- jericho il y a 2 semaines, 5 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 5 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 5 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 3 jours : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 3 jours : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines, 2 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
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