Le PA-28 Cherokee est une famille d'avions légers conçu pour l'entraînement, le tourisme et la liaison. Il se pose en concurrent du Cessna 172 et du Beech 23 Muskeeter.
L'appareil effectua son vol inaugural le 14 janvier 1960. Il fut certifié par la FAA le 31 octobre et commercialisé la même année. C'est un monomoteur à pistons, ailes basses, train tricycle fixe. Son fuselage est métallique et non pressurisé. Les premières versions avaient une aile à corde constante, mais dans les années 1970 apparurent des versions à ailes coniques.
Karl Bergey, Fred Weick et John Thorp conçurent le PA-28 comme alternative low-cost au PA-24 Comanche, nettement plus gros et plus lourd, et afin de remplacer le PA-22 TriPacer. Tout au long de sa production, le PA-28 évolua en recevant des moteurs de plus en plus puissants, dont la puissance donnait la désignation de la version. La puissance passa ainsi de 140 à 300 hp. De même, certaines versions furent dotées de trains rétractables, ou d'hélices à vitesse constante, ou d'un compresseur afin de voler à haute altitude, ou encore de flotteurs. Une version allongée, emportant 6 personnes, donna naissance au PA-32. De nombreuses versions virent ainsi le jour.
De plus, le PA-28 fut construit sous licence en Amérique latine, et plus particulièrement en Argentine, au Brésil et au Chili. Embraer le construisit sous les désignation EMB-711 et 712, la firme argentine Chincul construisit 960 exemplaires de 1972 à 1995. Quand à ENAER, elle construisit 20 PA-28-236 jusqu'en septembre 1982, sans doute pour le compte de la force aérienne chilienne. Piper, lui, fut déclaré en banqueroute en 1991 mais reprit ses activités en 1995.
C'est à bord d'un PA-28-236 qu'Andrew Joseph Stack se jeta contre l'immeuble du fisc à Austin, dans le Texas, le 18 février 2010.
Pas moins de 32278 exemplaires furent construits depuis 1960, et la version PA-28-181 Archer LX est toujours en production. Il est essentiellement populaire auprès des pilotes privés et des aéroclubs, mais il est également utilisé par quelques forces aériennes. Il fut ainsi en service au Chili, en Colombie et en Finlande (10 à 14 Cherokee Arrow 200 jusqu'en 2005). Il est toujours en service en Argentine et au Honduras. Le Qatar emploierait 10 PA-28 Archer.
Versions :
PA-28-140 Cherokee Cruiser : Version certifiée le 14 février 1964. Moteur Lycoming O-320-E2A de 150 hp, masse maxi de 1950 livres (2 places). 10089 exemplaires.
PA-28-150 Cherokee : Version certifiée le 2 juin 1961. Moteur Lycoming O-320-A2B de 150 hp, masse maxi de 2150 livres (4 places).
PA-28-151 Cherokee Warrior : Version à ailes coniques du PA-28-150, certifiée le 9 août 1973. Moteur Lycoming O-320-E3D de 150 hp, masse maxi de 2325 livres.
PA-28-160 Cherokee : Version certifiée le 31 octobre 1960. Moteur Lycoming O-320-B2B de 160 hp, masse maxi de 2200 livres. La version PA-28S-160, à flotteurs, fut certifiée le 25 février 1963.
PA-28-161 Warrior II : Version à ailes coniques du PA-28-160, certifiée le 2 novembre 1976. Moteur Lycoming O-320-D3G de 160 hp, masse maxi de 2325 livres. Le Warrior III, lui, fut certifié le 1er juillet 1994.
PA-28-180 Cherokee : Version certifiée le 3 août 1962. Moteur Lycoming O-360-A3A de 180 hp, masse maxi de 2400 livres. Le PA-28S-180, la version à flotteurs, fut certifié le 10 mai 1963. Le PA-28R-180 Arrow était la version à train d'atterrissage rétractable, certifiée le 8 juin 1967.
PA-28-180 Archer : Version certifiée le 22 mai 1972. Fuselage plus long de 5 pouces, envergure accrue, empennage horizontal agrandi. Moteur Lycoming O-360-A4A de 180 hp, masse maxi de 2450 livres.
PA-28-181 Archer II : Version à ailes coniques du PA-28-180 Archer, certifiée le 8 juillet 1975. Moteur Lycoming O-360-A4M de 180 hp, masse maxi de 2550 livres. La version Archer III fut certifiée le 30 août 1994. 4256 exemplaires.
PA-28R-200 Arrow : Version certifiée le 16 janvier 1969 avec un train d'atterrissage rétractable. Moteur Lycoming IO-360-C1C de 200 hp, masse maximale de 2600 livres.
PA-28R-200 Arrow II : Version certifiée le 2 décembre 1971. Fuselage plus long de 5 pouces, envergure accrue, empennage horizontal agrandi, masse maximale de 2650 livres.
PA-28-201T Turbo Dakota : Version certifiée le 14 décembre 1978. Moteur à compresseur Continental TSIO-360-FB de 200 hp, masse maxi de 2900 livres. 91 exemplaires.
PA-28-235 Cherokee Pathfinder : Version certifiée le 15 juillet 1963. Moteur Lycoming O-540-B2B5 de 235 hp, masse maxi de 2900 livres.
PA-28-235 Cherokee Pathfinder II : Version certifiée le 9 juin 1972. Par rapport à celle de 1963, son fuselage est plus long de 5 pouces, son envergure accrue, son empennage horizontal agrandi. Moteur Lycoming O-540-B4B5 de 235 hp, masse maxi de 3000 livres.
PA-28-236 Dakota : Version à ailes coniques du PA-28-235 de 1972, certifiée le 1er juin 1978. Moteur Lycoming O-540-J3A5D de 235 hp.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-28_Warrior
http://en.wikipedia.org/wiki/Piper_PA-28_Cherokee
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=304
http://www.aviastar.org/air/usa/piper_pa-28.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_pa28_en.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Piper PA-28 Cherokee
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clansman, le 17 juin 2013 08:09
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
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clansman, le 18 juillet 2013 07:19
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- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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