PD-01 "Master Porter"

  • Projet d’avion de transport civil des années 1970 conçu par l’entreprise allemande Poligrat Development et développé par Pilatus.

    Ce projet d’avion de transport est conçu en 1973 par l’entreprise allemande Poligrat Development, dont environ 10% du capital appartient à Oerlikon Bührle. Un accord est ensuite signé avec Pilatus, dont Oerlikon Bührle est alors l’actionnaire majoritaire, pour que le constructeur aéronautique suisse soit responsable de la phase de développement et d’essais. Le projet est financé à titre privé par Poligrat, alors que Pilatus bénéficiera de l’assistance technique des usines fédérales d’Emmen et d’Altenrhein. La fabrication de deux prototypes, les essais en vol et la certification se feront en Suisse conformément aux normes allemandes et de la FAA.

    Le PD-01 possède un fuselage de section relativement carrée pour bénéficier d’une grande capacité de charge. Les ailes, en position haute, sont droites. Elles supportent les nacelles des deux turbopropulseurs P&W PT6A entraînant des hélices à cinq pales. L’empennage est conventionnel et le train d’atterrissage est de type tricycle. Il semble qu’à l’arrière du fuselage une rampe peut être abaissée pour faciliter le chargement et déchargement des marchandises volumineuses. Elle permettrait également de faciliter le parachutage de personnes ou de matériel sur palette.

    La capacité du PD-01 est de 24 sièges en haute densité, mais une version allongée de 30 sièges est envisagée. Bien que conçu pour un usage civil, une version de transport tactique militaire et d’évacuation sanitaire n’est pas exclue.

    Le premier vol du "Master Porter" est prévu pour 1976, mais le projet est abandonné avant, probablement à cause de la conjoncture économique défavorable suite à la crise pétrolière.


    Caractéristiques et performances prévues du PD-01 "Master Porter" :
    Equipage : 2
    Passagers : 24
    Longueur : 13,79m
    Envergure : 17,40m
    Hauteur : 6,30m
    Masse maximale au décollage : 6’500kg
    Charge utile : 3’200kg
    Moteurs : 2 turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6A-45 de 835kW (1’120ch)
    Vitesse maximale à basse altitude : 426km/h
    Vitesse de croisière : 398km/h
    Vitesse ascensionnelle : 12m/s
    Plafond opérationnel : 8'534m
    Distance de décollage : 450m
    Distance d'atterrissage : 670m
    Armement : Sans.


    Liens internet :
    https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1974/1974%20-%200368.PDF

    http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/10/pilatusles-projets.html

    https://www.secretprojects.co.uk/threads/pilatus-aircraft-designations.22887/

    https://www.ub.unibas.ch/digi/a125/sachdok/2015/BAU_1_6472547.pdf

    https://www.pilatus-aircraft.com/data/document/Pilatus-Aircraft-Ltd-Chronicle.pdf
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le May 19, 2020, 10:14 a.m.
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    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck
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