L'avenir de l'aviation civile

Chercher dans le contenu des messages
  • ImageImage
  • L'avionneur chinois Comac a dévoilé les premières informations concernant son projet d'avion commercial supersonique C949.
    J'avoue qu'en ce qui me concerne, je trouve l'illustration peu convaincante, mais…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • J'allais le poster smiley

Oui, je suis toujours aussi sceptique vis-à-vis des supersoniques commerciaux, et l'illustration fait vraiment trop futuriste.
    Pour autant, si ça commence à être viable, ça pourrait être bien que Dassault s'y intéresse, d'autant qu'ils ont une bonne expérience du vol supersonique.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • J'allais le poster Image
    Désolé, je t'ai privé de ce plaisir… smiley

Pour autant, si ça commence à être viable, ça pourrait être bien que Dassault s'y intéresse, d'autant qu'ils ont une bonne expérience du vol supersonique.
    Oui, pourquoi pas. 
    Nénmoins, je me demande vraiment si ça ne va pas rester un marché de niche avec des prix de billets important et une utilisation au-dessus des zones non/peu habitées, sauf si on arrive à l'atténuer comme ce sera peut-être le cas pour l'Overture de Boom Supersonic. Par conséquent, le nombre d'avions risque d'être restreint.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Je pense aussi que ça restera un marché de niche, mais l'investissement pourrait être raisonnable pour Dassault, ce qui lui donnerait un avantage sur la concurrence smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Tu as peut-être raison. Néanmoins d'autres constructeurs ont aussi de l'expérience dans le domaine du supersonique, mais ils ne se lancent pas pour autant.
  • Peu de constructeurs ont à la fois l'expérience des jets privés et des avions supersoniques smiley
  • Peu de constructeurs ont à la fois l'expérience des jets privés et des avions supersoniques Image
    J'avais en tête des constructeurs comme Boeing, Airbus, voire Lockheed, mais ils ont plutôt travaillé sur des avions de ligne, et non des jets d'affaires. SAAB a aussi travaillé sur les deux, mais c'est sur des avions civils à turboprop. Dons oui, tu as raison, Dassault est probablement le mieux placé pour ce genre d'appareil. smiley
  • Les équipes de Boeing n'avaient jusqu'à présent pas bossé sur des avions supersoniques ; enfin j'imagine que les équipes ex-McDonnell Douglas ne sont pas franchement fusionnées avec les équipes Boeing.
  • Oui, merci pour la précision. Concernant les équipes, je ne sais pas si elles ont fusionné ou non, mais on peut imaginer que si l'objectif est de concevoir un avion civil supersonique, ils leur sera possible de constituer une équipe comprenant des experts des deux anciennes entités.
  • Je n'ai jamais travaillé dans ce genre de société, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas toujours facile de fusionner ainsi les équipes (même si ce n'est pas impossible)
  • Je travaille dans une multinationale dans laquelle il nous arrive de devoir collaborer entre différentes entreprises et c'est possible. Mais ce n'est pas dans l'aviation et je ne me rends pas compte, moi non plus, des difficultés dans ce domaine.
  • On peut espérer que ça soit possible chez Boeing, donc smiley À voir si le sujet les intéresse
  • À voir si le sujet les intéresse
    Ben… apparemment pas. smiley