Le Grob 115, qui dérive du G-110 et du G-112, fut construit d'abord à l'état de prototype. Le 1er prototype, nommé G-115, vola en novembre 1985. Il était construit en matériaux composites, plastique et fibres de verre. Le deuxième prototype voyait sa partie arrière redessinée. Le G-115A fut produit jusqu'en 1990.
Il s'agit d'un avion destiné au tourisme, à l'entraînement de base et à la voltige. Construit en matériaux composites (fibres de carbones), il se caractérise par une cellule de construction semi-monocoque, un train d'atterrissage tricycle fixe, et un agencement côte-à-côte.
Les versions B et D apparurent en 1992. Dans sa version E, un moteur Lycoming O-360 de 180 hp actionne une hélice Hoffman tripale à pas variable. Sa cellule a une durée de vie estimée à 24000 heures et est capable d'encaisser entre +6G et -3G. Le G-115E fut introduit sur le marché en 1999.
Le G-115 a intéressé quelques armées de l'air : l'Egypte (74 G-115E), les Emirats Arabes Unis (12 appareils), et la Fleet Air Arm (5 Grob 115D2)
La RAF sélectionna le Grob 115E afin de remplacer ses Bulldog T1. 117 exemplaires furent acquis par la RAF (il en reste 94) et livrés entre 1999 et 2002. Ils sont appelés Tutor T1 et disposent d'une avionique moderne, incluant GPS et ILS. Ils sont utilisés par 14 University Air Squadrons et 12 Air Experience Flights, par le Central Flying School et le RAF College Cranwel, pour l'entraînement initial des pilotes. Ils sont tous inscrits sur le registre civil.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grob_G_115
http://en.wikipedia.org/wiki/Grob_G_115
http://www.grob-aircraft.eu/basic-information-17.html
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/Grob/4.htm
http://www.salon-de-l-aviation.com/Avions/G/GROB-G-115-COTATEL3141.htm
http://www.raf.mod.uk/equipment/tutorgriffin.cfm
http://www.tutordisplay.org.uk/Aircraft.htm
Grob 115 Tutor T1
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Un bon petit coucou avec une bouille assez sympathique, je trouve. Les pilotes doivent avoir une sacrée visibilité, vu le cockpit ; mais à part ça, je me demande s'il y a de vraies différences entre tous ces petits coucous d'entraînement de base…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .