Le GippsAero GA8 "Airvan" est un avion monomoteur utilitaire et de transport pouvant emporter huit personnes, il est muni d’ailes hautes contreventées, d’un empennage classique et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
Le constructeur australien Gipps Aero lance le développement d’un avion de transport léger au début des années 1990. L’appareil doit permettre de combler un vide entre le Cessna 206 et le Cessna 208 qui emportent respectivement jusqu’à 6 personnes et entre 9 et 14. Le prototype effectue son premier vol le 3 mars 1995 et les premiers appareils de séries sortent d’usine en 2000.
L’appareil est propulsé par un moteur à piston Textron Lycoming IO-540-K1A5 à refroidissement à air, de 220kW (305cv), entrainant une hélice bipale Hartzell F8475R à vitesse constante. Les réservoirs de carburant ont une capacité totale de 349 litres, dont 332 sont utilisables.
Le cockpit est équipé de deux sièges côte à côte. Le fuselage est de section carrée, la cabine est munie de sièges amovibles et son plancher est plat, ce qui facilite le chargement d’objets encombrants et lourds. La porte d’accès coulissante se situe en arrière des ailes, sur la gauche du fuselage. Ses dimensions, ainsi que celles de la cabine permettent de charger des objets de 1,2m x 1m x 1m. Un compartiment bagage de 0,75 m3 est disponible à l’arrière. Divers systèmes de chauffage et de climatisation peuvent être installés, permettant un maximum de confort aux pilotes et passagers, quelque soit le climat dans lequel ils évoluent.
Les ailes hautes contreventées sont droites, leurs saumons sont plus larges vers l’arrière.
L’empennage horizontal, droit, est fixé à l’arrière du fuselage juste à la base de la dérive. Cette dernière est munie d’une légère flèche. Une petite quille ventrale est visible sous l’arrière du fuselage, au niveau des empennages.
Le train d’atterrissage tricycle est fixe, la roulette avant est directrice.
Un coffre extérieur, d’un volume de 0,51m3, peut être adapté sous le fuselage.
La version GA8-TC320, munie d’un moteur turbocompressé Lycoming TIO-540-AH1A de 320cv, est disponible depuis 2009.
Le GA8 convient parfaitement bien à de nombreuses missions, comme le transport de passagers, de parachutistes ou de matériel, l’évacuation sanitaire, l’observation, la recherche et le sauvetage. Pour cette dernière mission, l’appareil peut être équipé d’un FLIR ou d’un système de recherche ARCHER (Airborne Real-time Cueing Hyperspectral Enhanced Reconnaissance) qui permet l’analyse hyperspectrale des images obtenues, afin de repérer d’éventuels blessés ou débris d’avions. Il est en autre utilisé par l’US Civil Air Patrol.
Une version hydravion du GA8 TC-320, munie de flotteurs, est également envisagée.
Un appareil dérivé du GA8 et équipé d’un turbopropulseur Rolls Royce 250–B17F de 450cv est en cours d’essai. Désigné GA10, il sera plus long afin de permettre l’emport de 10 passagers, mais devrait garder un maximum de pièces du GA8 afin d’en diminuer le prix.
Le GA-8 immatriculé VH-BYI est le premier avion conçu et fabriqué en Australie à avoir fait le tour du monde. L’appareil, qui à décollé de Bendigo le 8 mai 2010, a parcouru plus de 51’000km en 265 heures de vol, pour finalement atterrir au même endroit 62 jours plus tard. Le but de ce vol était la récolte de fonds pour l’association "Millions Against Malaria" qui lutte contre le paludisme.
De 2000 à 2013, 159 appareils ont été construits. Le Lesotho est le premier pays à utiliser le GA8 militairement, avec un appareil en service au sein de sa force aérienne.
Versions :
GA8 : Version de base équipée d’un moteur à injection Textron Lycoming IO-540-K1A5 de 220kW (305cv), disponible depuis 2000.
GA8 TC-320 : Version équipée d’un moteur turbocompressé Lycoming TIO-540-AH1A de 231kW (320cv), disponible depuis 2009.
Utilisateurs militaires :
Lesotho : 1 GA8 en service au sein de la force aérienne du Lesotho.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 7
Longueur : 8,95m
Envergure : 12,28m
Hauteur : 3,89m
Surface alaire : 19,32m2
Masse à vide : 997kg
Masse maximale au décollage : 1’814kg
Volume de la cabine totale : 5,15m3
Volume de l’habitacle : 4,64m3
Volume du coffre à bagage : 0,75m3
Moteur :
Un moteur à piston à injection Textron Lycoming IO-540-K1A5, de 220kW (305cv).
Performances :
Vitesse max : 241km/h
Vitesse de croisière : 222km/h
Vitesse de décrochage : 97km/h
Vitesse ascensionnelle : 4,0m/s
Plafond opérationnel : 6’100m
Distance franchissable : 1’352km
Distance de décollage : 347m
Distance d’atterrissage : 155m
Endurance : 6h
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://www.gippsaero.com/aircraft/ga8-airvan.aspx#tab1
http://www.gippsaero.com/aircraft/ga8-airvan.aspx#tab2
http://en.wikipedia.org/wiki/GippsAero_GA8_Airvan
http://www.muncieaviation.com/sales/gippsaero
http://www.flightglobal.com/news/articles/gippsaero-selects-soloy-for-ga8-airvan-support-in-usa-376983/
GippsAero GA8 "Airvan"
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Belle fiche, sur un appareil d'un constructeur que je ne connaissais pas!
Depuis le Skyvan, a chaque fois que je vois "van" dans le nom d'un avion, je fremis d'horreur par anticipation. Ravi que Gipps Aero ait su dessiner des lignes plus sympathiques que Short Brothers, sur ce coup."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Et un australien, un de plus
Merci Jericho, index maj.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Merci.Paxwax a écrit
Belle fiche, sur un appareil d'un constructeur que je ne connaissais pas!
Je ne le connaissais pas non plus, merci aux personnes qui ont recensé (et qui continuent à le faire) les appareils militaires et les ont entrés dans la base de donnée !
Il a une bonne bouille et ça ne m'étonnerait pas qu'il ait une assez belle carrière, même si les concurrents sont nombreux.Paxwax a écrit
Depuis le Skyvan, a chaque fois que je vois "van" dans le nom d'un avion, je fremis d'horreur par anticipation. Ravi que Gipps Aero ait su dessiner des lignes plus sympathiques que Short Brothers, sur ce coup.
Comme promis!Nico2 a écrit
Et un australien, un de plus
Merci à toi.Nico2 a écrit
Merci Jericho, index maj." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Merci Clans'.Clansman a écrit
La fiche sur le site
Je me demandais vraiment s'il y avait une utilité, vu la différence d'emport avec le Cessna 206… mais visiblement ils en vendent quand-même.Clansman a écrit
Un Cessna 208 en plus petit, j'aime bien.
Et un grand merci à la force aérienne du Lesotho qui en a acheté un exemplaire, ce qui m'a permi de faire cette fiche…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .