GAF Nomad

  • Le GAF Nomad est un avion de transport ADAC pouvant emporter jusqu’à 17 personnes, à ailes hautes contreventées, muni de deux turbopropulseurs situés sur les ailes et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.

    En 1965, la société GAF (Government Aircraft Factories) lance le développement d’un avion adapté aux besoins rencontrés en Australie pouvant transporter une dizaine de passagers. Pour cela, l’appareil doit être robuste et capable de décollages et d’atterrissages courts sur des terrains peu aménagés.
    Le projet débouche sur un avion à ailes hautes contreventées, muni d’un empennage en "T" permettant de libérer de la place pour une grande porte cargo à l’arrière de l’appareil. Le fuselage est de section carrée et le train d’atterrissage tricycle est escamotable. La propulsion est assurée par deux turbopropulseurs Pratt & Whitney PT-6.
    En janvier 1970, le gouvernement australien finance le développement de deux prototypes, afin d’aider GAF après la fin de la production sous licence des Mirage III.

    Plusieurs versions sont prévues dès le départ : le N2 de base, une version de série désignée N22 et une version allongée de 1,14m, le N24.
    Le premier prototype (VH-SUP), correspondant à la version N2, fait son premier vol le 23 juillet 1971. Il n’est malheureusement pas motorisé avec les moteurs prévus, mais par des turbopropulseurs Allison 250-B17C moins puissants (420cv).

    Le prototype du N24 vole pour la première fois le 5 décembre 1971.
    Rapidement, il apparait que l’empennage en "T" n’est pas une bonne idée : les premiers tests effectués par la Royal Australian Air Force démontrent une stabilité médiocre en vol. Quelques semaines plus tard, le prototype du N24 se crashe en entrainant la mort du chef pilote de la GAF et de l’assistant de l’ingénieur en chef du projet.
    L’empennage est donc modifié, avec les plans horizontaux à la hauteur du fuselage, condamnant la grande porte cargo latérale. Retrouvant enfin une stabilité raisonnable, l’appareil est vendu dans différentes forces aériennes et même à de nombreux utilisateurs civils ayant besoin d’un appareil de transport à décollage et atterrissage court.
    La version allongée N24 est particulièrement adaptée pour le transport de passagers et de blessés, la cabine se prêtant bien à l’installation de civières.
    Diverses versions de recherche et de patrouille maritime voient le jour sous le nom de N22 "Searchmaster". Certaines de ces versions sont équipées de radar de recherche APS-104.

    Si l’appareil n’a pas connu le succès commercial qu’il pouvait mériter, c’est principalement à cause de sa motorisation. Les moteurs Allison peuvent se révéler particulièrement efficaces sur certains appareils, mais visiblement ce n’est pas le cas sur le Nomad, les moteurs Pratt & Whitney PT-6 prévus à l’origine auraient certainement permis de meilleures performances.

    GAF est renommé ASTA lors de sa privatisation en 1987, avant d’être racheté par Rockwell en 1996, puis par Boeing la même année.

    En 2008, l’entreprise Gippsland Aeronautics rachète les droits sur le GAF Nomad. Elle désire relancer la production de l’appareil sous l’appellation Gippsland GA18, avec des moteurs plus puissants et une avionique moderne incluant une planche de bord tout écran (Glass cockpit). Son étude est en cours, il ne devrait faire son premier vol qu’après la finalisation du développement du GA10.

    Au total, 172 GAF Nomad, y compris les deux prototypes, ont été construits jusqu’en 1984. Ils ont été impliqués dans 32 accidents, entrainant la mort de 76 personnes.


    Versions :
    N2 Nomad : 2 prototypes construits.

    N22 : Version initiale pouvant transporter 12 passagers pour l'armée australienne.

    N22B : Version civile pour 13 passagers.

    N22C : Version équivalente du N.22B mais avec une masse maximale au décollage augmentée à 4’050kg.

    N22F "Floatmaster" : Version munie de flotteurs.

    N24 : Version initiale à fuselage allongé de 114 cm.

    N24A : Version de série au fuselage allongé permettant d’emporter 17 passagers, 40 appareils construits.

    N24B - GA18 : Etude d’une version modernisée du N.24 permettant l’emport de 18 passagers en développement chez GippsAero.

    Nomad N22 "Missionmaster" : Version de transport militaire.

    Nomad N22 "Searchmaster B" : Version de surveillance et de patrouille maritime, 7 construits.

    Nomad N22 "Searchmaster L" : Version améliorée du Searchmaster B, 11 construits.

    Nomad N22 "Searchmaster LI" : Version améliorée du Searchmaster B, équipée de radar APS-104(N).

    Nomad N22 "Searchmaster LII" : Version améliorée du Searchmaster B, équipée de radar APS-104(V).


    Utilisateurs militaires :
    Australie : Australian Army Aviation (plus en service), Royal Australian Air Force (plus en service, 4 appareils de 1975 à 1993).

    Indonésie : Marine indonésienne (42 Nomad N22 et N24, 24 N24 encore en service).

    Papouasie Nouvelle-Guinée : Force de défense 4 Nomad, encore dans l’effectif, mais inutilisables.

    Philippine : Philippine Air Force (20 Nomad à partir de 1975, encore 12 en service et 1 au sol) et Philippine Navy (15 N24A, plus en service).

    Thaïlande : Royal Thai Air Force (3 N22B encore en service) et Royal Thai Navy (N24A, plus en service).


    Caractéristiques (N22B):
    Equipage : 1 ou 2 pilotes
    Passagers : 12 - 13
    Longueur : 12,56m
    Envergure : 16,52m
    Hauteur : 5,52m
    Surface alaire : 30,1m2
    Masse à vide : 2’150kg
    Masse maximale au décollage : 3’856kg

    Moteurs :
    Deux turbopropulseurs Allison 250-B17C de 298kW (420cv).

    Performances :
    Vitesse max haute altitude: 311km/h
    Vitesse ascensionnelle : 7,4m/s
    Plafond opérationnel : 6’400m
    Distance franchissable : 1’074km

    Armement :
    Sans.


    Liens Internet :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/GAF_Nomad

    http://en.wikipedia.org/wiki/GAF_Nomad

    http://www.bush-planes.com/GAFNomadBushPlane.html

    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=223

    http://www.cnapg.net/nomad.htm

    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_nomad_en.php

    http://www.jet-engine.net/civtsspec.html
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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  • La fiche sur le site
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  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Déjà? :shock:

    Merci. ;)



    Qui est-ce, déjà, qui se demande si Clansman est bien un être humain? :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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  • N22B
    ex RTAF
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    le Quiz aviation
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  • N22S Searchmaster L
    ex Douanes US
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    le Quiz aviation
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  • J'avoue que j'avais complètement oublié l'existence de cet appareil, depuis 2012…
    32 accidents sur 172 appareils, ça fait un beau score, au passage !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    J'avoue que j'avais complètement oublié l'existence de cet appareil, depuis 2012…
    Et moi qui croyais que ces fiches les rendaient à jamais inoubliables… :bonnet:

    d9pouces a écrit

    32 accidents sur 172 appareils, ça fait un beau score, au passage !
    ça permet de renouveler régulièrement les flottes, non? :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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