Le DH 86 Express peut être décrit rapidement comme une versions agrandie, quadrimoteur, du DH 84 Dragon
1 / Développement
Le DH 86 fut dessiné à la demande de Qantas, qui désirait un avion capable d'assurer le tronçon entre Singapour et Brisbane de la route impériale Grande Bretagne – Australie. Comme la conception s'inspirait largement du DH 84 Dragon, les travaux avancèrent rapidement rapidement et le prototype, portant le code d'essai E-2, fit son premier vol le 14 janvier 1934, soit moins de quatre mois après la commande. Les essais furent rapidement menés et le certificat de navigabilité fut accordé le 30 janvier 1934, un temps record !
Cependant, Qantas et Imperial Airways demandèrent certaines modifications. La plus importante fut le redessin du poste de pilotage pour y loger deux pilotes cote à cote, alors que le prototype et les 3 premiers exemplaires avaient une équipage d'un seul pilote plus un radio. Le prototype retourna donc en usine pour y être transformé, avec un nez plus long. Contrairement à ce qu'avait annoncé De Havilland, cette modification ne diminua pas les qualités de vol, mais améliora même les vitesses.
Le DH 86A fut une version avec des freins de roue, un pare brise redessiné, et une structure de dérive en métal. Une motorisation à base de Gipsy Queen, à la place des Gipsy Six de même puissance fut offerte sur les DH 86A.
Par la suite, pour résoudre de sérieux problème de stabilité, ayant entrainé plusieurs crashs mortel, de petites dérives furent ajoutées à l'extrémité des empennages horizontaux, donnant lieu au DH 86B. La majeure partie des DH 86A furent aussi transformées en DH 86B.
Le DH 86 devait souffrir pendant toute sa carrière de problèmes de stabilité, dus notamment à des surfaces d'empennages trop petites, un centrage un peu trop arrière, et surtout un manque de rigidité de la cellule. Ces défauts étaient caractéristiques des appareils européens du début des années 30 (centrage arrière et empennages trop petits), mais aussi indiquent que la construction classique, en bois entoilée arrivait à ses limites pour des avions de transport de passagers. Il faut se rendre compte qu'à la date du premier vol du DH 86, le Boeing 247 et le DC 2, tous deux entièrement métalliques, et disposant de trains rentrants, volaient déjà. Le DH 86, bien que très économique à l'usage, était complètement dépassé à sa mise en service. Il ne dut d'être construit en quantité relativement large (pour l'époque) que grace à des protections douanières, qui interdisaient, de fait, l'importation d'avions étrangers dans les pays de l'Empire Britannique.
Au total 62 DH 86 furent construits entre janvier 1934 et octobre 1937.
2 / Description
Le De Havilland 86 Express est un quadrimoteur biplan à train classique fixe. Il est de construction principalement en bois, entoilé. Le fuselage est construit autour d'une caisse en spruce, recouverte de contreplaquée, et marouflée. La voilure biplane comprend 2 longerons en bois, entoilée. Les plans sont reliées par 3 mats de chaque coté, et des raidisseurs. La voilure comporte des ailerons sur les plans inférieurs et supérieurs. Le train classique fixe est carène par de larges pantalons.
Il est motorisé par quatre moteurs De Havilland Gipsy Six (Gipsy Queen sur les DH 86B), de 6 cylindres en ligne, de 200 hp au décollage, entrainant des hélices bipale à pas fixe (certains DH 86B reçurent des hélices à pas variable). Ces moteurs sont implantés sur l'aile inférieure. Les réservoirs contiennent 340 l de carburant.
Il a un équipage de 2 pilotes, le second pilote faisant parfois office de radio (un pilote et un radio pour les 4 premiers exemplaires), et peut transporter de 10 à 12 passagers selon l'aménagement, dans une cabine quelque peu spartiate. Quelques exemplaire eurent un aménagement haute densité, permettant le transport de 18 passagers (mais sans soute à bagages ni toilette)
versions
- DH 86 : prototype et 3 premiers exemplaire, nez court, un seul pilote, exemplaires ultérieurs avec deux pilotes et nez rallongé. Moteurs Gipsy Six, de 200 hp au décollage, hélices à pas fixe.
- DH 86A : Version améliorée, avec freins de roues et dérive à structure métallique.
- DH 86B : ajouts de dérives verticales en extrémités des empennages horizontaux, pour remédier à des problèmes de stabilités. Moteurs DH Gipsy Six, de 205 hp. Certains DH 86B dotés d'hélices à pas variable
3 / Caractéristiques
DH 86B, motorisé par 4 DH Gipsy Six, de 205 hp au décollage et hélices à pas fixe.
Dimensions :
- envergure : 19,66 m
- longueur : 14,05 m
- hauteur : 3,96 m
- surface alaire : 59,57 m²
- masse à vide : 2978 kg
- masse maximale au décollage : 4994 kg
Performances :
- vitesse maximale : 267 km/h
- vitesse de croisière : 245 km/h
- plafond pratique : 5640 m
- autonomie maximale : 1170 km
4 / Carrière
Le premier utilisateur du DH 86 fut Railways Air services, qui le mit en service le 21 aout 1934, sur le réseau intérieur britannique. D'autres compagnies anglaises suivirent, comme Jersey Airways (6 appareils), et Hillman's Airways (3 avions).
Mais le principal utilisateur fut Imperial Airways, avec 18 exemplaires qui serirent en Europe (sur Cologne), en Afrique (notamment entre Khartoum et Lagos), mai surtout en Asie / Pacifique (Penang-Singapoure-Hong Kong, et Singapoure-Darwin). Qantas utilisa 6 exemplaires sur sa route Darwin-Brisbane, en connexion avec les vols d'Imperial Airways, venant de Grande Bretagne.
D'autres appareils furent exportés, vers l'Australie (2 exemplaires pour Holyman's Airways, et 3 Pour Carpenter & Co.), l'Egypte (4 avions pour Misr Air), la Nouvelle Zélande (3 pour Union Airways), l'Irlande (1 pour Aer Lingus), et la Turquie (4 pour Devlet Hava Yollari). Des DH 86 de seconde mains servirent aussi en Finlande (c/n 2353, OH-IPA), ou l'Uruguay (c/n 2325, CX-AAH, et c/n 2346, CX-ABG)
Avant guerre, la RAF reçu 2 exemplaires du DH 86 (L7596 et N 6246), en versions VIP, et affectés au 24° Sqd. A l'entrée en guerre, une vingtaine d'exemplaires furent réquisitionnés, servant dans la RAF et la Fleet Air Arm, servant aux liaisons, transport de passagers et de courrier et aux évacuations sanitaires. Certains avion de la RAF reçurent une immatriculation civile, effectuant des services réguliers (par exemple deux appareils sous les couleurs de Tata Airlines, en Inde, HX789 comme VT-AKM, et AX800, comme VT-AKZ)
La RAAF utilisa aussi des DH 86, principalement comme avions sanitaires (A31-1 à A31-8). La Nouvelle Zélande réquisitionna aussi trois exemplaires.
Un utilisateur militaire improbable fut la Force Aérienne Indonésienne (TNI-AURI), qui récupéra un exemplaire abandonné à Penang, et qu'elle immatricula RI-008.
Seuls quelques exemplaire survécurent à la guerre, et furent rapidement ferraillés, du fait des dégats aux cellules en bois, et de l'abondance d'avions plus modernes, en surplus de guerre. Le dernier vol d'un DH 86 eu lieu en septembre 1958.
5 / Sources
publications :
- John F. Hamlin : « The de Havilland Dragon / Rapide family », Air Britain publications, Tonbridge, 2003.
Liens Web :
http://en.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Express
http://www.aviastar.org/air/england/havilland_dh-86.php
http://www.google.fr/search?q=dh+86&hl=fr&client=firefox-a&hs=5l1&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=cN2YULXJIMmFhQfxnoGoBg&ved=0CC4QsAQ&biw=1151&bih=799
-
jericho : Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa :
-
usacleanwater :
-
itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho : @Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois : Bienvenue
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- tout voir
De Havilland DH86 Express
-
jff, le Nov. 7, 2012, 7:13 p.m.
-
Major
- Messages : 1,079
- Photos : 0
- Emplacement : Cayenne
- Inscription : April 18, 2012, 8:36 a.m.
-
-
clansman, le Nov. 9, 2012, 8:01 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
1 week, 4 days ago :
Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins
1 week, 6 days ago :
Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins
1 week, 6 days ago :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa
3 weeks, 2 days ago :
-
usacleanwater
3 weeks, 5 days ago :
-
itqan
3 weeks, 5 days ago :
- florian.michaud@wanadoo.fr 4 weeks, 1 day ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 2 months, 1 week ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Bienvenue
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
4 months, 4 weeks ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 4 months, 4 weeks ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
4 months, 4 weeks ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 5 months ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 5 months ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 5 months ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
5 months ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 5 months, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
5 months, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 5 months, 2 weeks ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
8 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 8 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
8 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
8 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
- tout voir