Le Cessna Citation, un avion d'affaires, avait été un tel succès que cela amena Cessna à considérer qu'il y avait un marché pour une version agrandie. Il en résulta le Citation II (Cessna 550), dont la capacité maximale était de 10 sièges, grâce à l'allongement de la cellule d'1,14 mètres. Son envergure était également accrue.
Il emportait des réacteurs JT15D-4 plus puissants (2500 lbf chacun), une capacité en carburant passant à 5000 livres et d'une soute à bagages agrandie. Il disposait d'une vitesse de pointe plus élevée et d'une plus grande autonomie. Il fut annoncé en septembre 1976.
L'appareil effectua son vol inaugural le 31 janvier 1977, et fut certifié en mars 1978. 603 exemplaires furent construits jusqu'en 1994, malgré une interruption entre 1984 et 1985 due à l'apparition du S/II. 10 exemplaires furent vendus au service des douanes américain. Ces appareils, équipés du radar du F-16 APG-66 et du système d'imagerie WF-360TL, participent à la lutte contre les trafiquants de drogue en patrouillant en Amérique Centrale.
Il fut suivi par le Model 551, ou Citation IISP. SP signifie Single Pilot, et peut donc être piloté par un seul homme. Le Model 552, lui, est la désignation interne du T-47. Le T-47A a volé pour la première fois le 15 février 1984.
Cessna annonça une nouvelle version en octobre 1983, le S550 Citation S/II. Celui-ci prit son envol pour la première fois le 14 février 1984. L'appareil était motorisé par deux JT15D-4B, à la puissance identique mais plus efficace en haute altitude. Sa capacité en carburant passait à 5820 livres. A cela s'ajoutait des améliorations aérodynamiques, dont l'aile à profil supercritique du Citation III, et un 11e siège de passager. Le S/II remplaça momentanément le Citation II sur la chaîne de montage et 160 exemplaires furent construits entre 1984 et 1994.
En 1994, Cessna considéra qu'on pouvait inclure les nouvelles technologies dans la lignée des Citation II. Il annonça donc le Model 550B Citation Bravo. Basé sur le S/II, celui-ci était propulsé par des Pratt & Whitney Canada PW530A, recevait un nouveau train d'atterrissage et un cockpit Honeywell Primus 1000 à écrans. Il vola pour la première fois le 25 avril 1995, mais n'obtint sa certification qu'en août 1996. Le premier exemplaire fut livré en février 1997. 337 exemplaires furent construits jusqu'en 2006.
Parmi ses utilisateurs militaires, on trouve l'Afrique du Sud (2 exemplaires), l'Arabie saoudite (4 exemplaires), la Colombie (1 exemplaire), le Myanmar (1 exemplaire), la Turquie, le Venezuela.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_Citation_II
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=160
http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_citation2.php
- d9pouces : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces : ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces : Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir
Cessna 550 Citation II
-
clansman, le Nov. 17, 2011, 5:39 p.m.
-
Général de corps aérien- Messages : 13,243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le July 27, 2015, 5:37 p.m.
-
Capitaine- Messages : 2,617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : April 11, 2010, 8:25 p.m.
-
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces 1 week, 3 days ago : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces
1 week, 3 days ago :
ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ 1 week, 3 days ago : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois 2 weeks, 5 days ago : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces 2 weeks, 5 days ago : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces
2 weeks, 5 days ago :
Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 2 weeks, 6 days ago : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins 4 months, 3 weeks ago : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho 5 months ago : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy 5 months ago : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho 5 months, 1 week ago : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces 5 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 6 months ago : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces 6 months ago : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow 6 months, 1 week ago : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces 6 months, 4 weeks ago : lesquels, par exemple ?
- mahmoud 7 months ago : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces 8 months ago : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
8 months, 1 week ago :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces 8 months, 1 week ago : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces 8 months, 1 week ago : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces 8 months, 1 week ago : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
9 months, 2 weeks ago :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
9 months, 2 weeks ago :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
9 months, 2 weeks ago :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax 9 months, 2 weeks ago : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces 9 months, 3 weeks ago : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces 9 months, 3 weeks ago : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
10 months ago :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf 10 months ago : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir