Avion utilitaire conçu aux USA dans les années 2010, bimoteur à ailes hautes, capable de transporter jusqu’à 19 passagers ou du fret.
C’est en 2017 que le constructeur aéronautique américain Cessna lance l’étude d’un avion utilitaire à la demande de l’entreprise de transport cargo FedEx Express. Ce nouvel appareil doit être capable de transporter 6’000 lb (2’700 kg), soit le double de la charge utile du Cessna 208, et accueillir des conteneurs du format LD3. Les deux entreprises travaillent ensemble pour que l’avion corresponde au mieux aux besoins de Fedex qui s’engage à commander au minimum 50 exemplaires, en espérant une mise en service prévue pour 2020.
Les premiers essais en soufflerie sont achevés en mars 2018. Une maquette grandeur nature de la cabine de 19 passagers est présentée lors de la convention de la National Business Aviation Association d’octobre 2018. L’assemblage de l’aile et du fuselage du premier avion est achevé en décembre 2019. En mars 2020, les premiers essais au sol sont terminés, y compris les vérifications du système de carburant, des moteurs, des interfaces de l’avioniques et des systèmes électriques. Le premier vol est finalement effectué le 17 mai 2020, à partir de l’aéroport Beech Factory pour un vol de 2 heures et 15 minutes. Le second prototype, en version cargo, a effectué son premier vol en août de la même année. Il est aussi le premier avion conforme à la production et il est également utilisé pour tester les moteurs, les hélices, les commandes de vol et l’avionique. Un troisième avion d’essai effectue son premier vol en septembre 2020. Le SkyCourier est présenté pour la première fois en public à l’EAA AirVenture à Oshkosh en 2021.
La cellule est composée de matériaux traditionnels en aluminium. Le fuselage de l’appareil est de section carrée, avec un habitacle non pressurisé, mesurant 178 cm (70 pouces) de haut et de large pour permettre de profiter au mieux du volume disponible. Le poste de pilotage, équipé d’une avionique Garmin G1000, est muni de deux sièges côte-à-côte pour l’équipage et est isolé de la cabine par une porte. Les ailes haubanées, en position hautes, sont effilées. Elles supportent les deux moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-65 qui entrainent chacun une hélice quadripale. L’empennage est en « T ». Le train d’atterrissage, tricycle, est fixe.
Selon les besoins, deux types de cabine sont proposés : une version cargo et une version pour passagers.
La version cargo est conçue pour accueillir jusqu’à trois conteneurs LD3 (156 x 153 x 163 cm) avec un plancher plat et une grande porte cargo à l’arrière.
Pour la version « passagers », plus souple d’emploi, jusqu’à 19 sièges peuvent être installés. La cabine est munie de grandes fenêtres, ainsi que d’une seconde porte pour les voyageurs. Il est néanmoins possible de convertir rapidement la cabine pour transporter de la marchandise : les luminaires s’ôtent rapidement et deux personnes peuvent retirer les sièges passagers et les cloisons intérieures en environ une heure.
Par la suite, d’autres versions sont proposées, selon les besoins des utilisateurs.
Le premier SkyCourier de série est livré à FedEx Express en mai 2022. En février 2023, un kit d’exploitation pour des pistes en gravier a été approuvé pour l’appareil.
En janvier 2026, la Jamaïque annonce vouloir commander deux Cessna 408 pour des missions de surveillance maritime et de transport léger. À la fin du mois, la Force aérienne belge annonce avoir elle aussi sélectionné le SkyCourier pour ses Forces Spéciales et, au mois d’avril, une commande de cinq exemplaires est signée.
Versions :
408F Cargo : Version pour le transport de fret, y compris trois conteneurs LD3. Un sol en tapis roulant est proposé en option afin de faciliter le chargement et déchargement.
408P Passenger : Version pouvant transporter jusqu’à 19 passagers.
Cette version est équipée de 19 sièges, de grandes fenêtres et d’un compartiment à bagages à l’arrière de la cabine. Elle dispose d’un escalier arrière intégré et de sorties de secours sous les ailes. En option, des sièges amovibles peuvent être installés, afin de permettre une conversion en mode transport de marchandises en environ 1 heure.
408C Combi : Version mixte pouvant transporter 9 passagers à l’avant de la cabine et du fret à l’arrière.
Cette version permet non seulement le transport de fret, comme la version « Cargo », mais il est également possible d’installer 9 sièges à l’avant de la cabine pour transporter des passagers. Elle a obtenu la certification FAA américaine en mai 2024 et le premier exemplaire a été livré deux mois plus tard.
Special missions : Version spécifique pour les missions spéciales avec équipements adapté.
Cette version, dont le développement est présenté par Textron en 2023, se veut être spécialement adaptée pour des missions spéciales. L’avion est muni de quatre points d’emport sous les ailes, ainsi que deux stations intérieures, pour des réservoirs de carburant supplémentaires. Des emplacements sont prévus pour installer des capteurs externes, alors que le compartiment à bagages avant est modifié pour accueillir une nacelle rétractable équipée de capteurs électro-optique et infrarouge. Le démarreur/générateurs du moteur est amélioré pour alimenter l’équipement électrique supplémentaire. Pour les évacuations médicales, il est possible d’intégrer à la cabine trois civières empilables ainsi que deux couchettes de soins intensifs. Le fuselage peut également être équipé de sièges de troupes orientés sur le côté, et la porte principale peut être modifiée pour le saut en parachute, ce qui implique qu’elle puisse être ouverte en vol.
Utilisateurs militaires :
Belgique : 5 exemplaires commandés en avril 2026.
Jamaïque : 2 exemplaires commandés en janvier 2026.
Caractéristiques et performances 408P :
Equipage : 2
Passagers : 19
Longueur : 16,8 m
Envergure : 22,02 m
Hauteur : 6,3 m
Surface alaire : 40,97 m2
Masse à vide : 5'772 kg
Masse maximale au décollage : 8'618 kg
Charge utile : 2’846 kg
Longueur de la cabine : 7,1 m
Moteurs : deux Pratt & Whitney Canada PT6A-65SC de 1'110 ch (830 kW)
Volume de carburant en interne : 2'725 L
Vitesse de croisière maximale : 389 km/h
Vitesse de décrochage : 137 km/h
Plafond opérationnel : 7'620 m
Distance franchissable : 1'704 km
Distance de décollage : 1'091 m
Distance d’atterrissage : 774 m
Liens internet :
Cessna 408 SkyCourier - Wikipédia
SkyCourier
Cessna SkyCourier (Passenger)
https://www.avianews.ch/post/des-skycourier-pour-l-arm%C3%A9e-belge
Cessna SkyCourier Specifications - Altivation Aircraft
Expérience inédite : à la découverte du Cessna 408 "SkyCourier"de Lanai'air https://static.wixstatic.com/media/952635_2eca3a2384e14d6797f1a140c665fd48~mv2.jpeg/v1/fill/w_1000,h_750,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01/952635_2eca3a2384e14d6797f1a140c665fd48~mv2.jpeg
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir
Cessna 408 SkyCourier
-
jericho, le 7 mai 2026 16:51
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 894
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twainmodifié 2 fois par jericho le 7 mai 2026 17:26 -
-
jericho, le 7 mai 2026 17:25
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 894
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- cachée dans les pins il y a 4 mois : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 4 mois, 1 semaine : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 5 mois, 2 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 6 mois : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 6 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 7 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 7 mois, 1 semaine :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 7 mois, 1 semaine : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 7 mois, 1 semaine : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 7 mois, 1 semaine : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 8 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 8 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 8 mois, 4 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 8 mois, 4 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 9 mois, 1 semaine :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 9 mois, 1 semaine : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 9 mois, 3 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 9 mois, 4 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 10 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 10 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 10 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 10 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 10 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir