Cessna 336 Skymaster

  • Bimoteur (Push-pull) de conception américaine produit à presque 3000 exemplaires

    version plus puissante avec train rentrant : le 337 Super Skymaster

    Cessna T-337D Super Skymaster présenté à la Ferté Alais en 2006
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    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le Nov. 18, 2014, 6:58 p.m.
  • bonjour,

    3000, c'est plutot le chiffre total de la production pour l'ensemble de la série Cessna 336 + 337

    Concernant uniquement le Cessna 336, version à train fixe et motorisée par 2 continental de 190 shp, seulement 190 exemplaires ont été construits entre mi 1963 et mi 1964.

    Le gros de la production fut de la série des Cessna 337, avec train rentrant et deux continental de 210 shp.

    L'USAF en utilisa un peu plus de 500 appareils, sous la dénomination de O 2 Skymaster, soit pour faire du FAC (controle aérien avancé, en remplacement des O 1 Bird Dog), soit comme avion de lutte "psychologique", avec un haut-parleur

    Reims Aviation à produit +/- 80 exemplaires militaires, avec des points d'emports sous les ailes, pour des pods de mitrailleuses, et roquettes : Lynx pour la Rhodésie, et FTB 337G

    Si l'avion était très maniable et d'un pilotage facile, grace aux deux moteurs dans l'axe, il était sensible à la surcharge et aux temps chaud. Lors de roulage prolongés, par temps chaud, le moteur arrière pouvait caler au décollage. Si le pilote ne s'en rendait pas compte immédiatement, la situation pouvait rapidement devenir très critique.
    Le C 337 était le seul bimoteur qu'on pouvait piloter sans qualification bimoteur, mais simplement avec une qualification de type.
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  • de type… monomoteur non ? :)


    Pfff une véritable encyclopédie ce JFF… :costaud:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • PCmax a écrit

    de type… monomoteur non ? :)


    Pfff une véritable encyclopédie ce JFF… :costaud:

    exact SEP + qualification de type "Cessna 337"
    SEP = Single Engine Propeler (monomoteur à hélice)
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  • Le Cessna Skymaster est un avion utilitaire bimoteur à formule dite "push-pull", avec une hélice tractrice à l'avant et une hélice propulsive à l'arrière. Cette configuration permet d'éviter les problèmes de vol assymétriques, surtout en cas de panne moteur. De plus, cela lui confère un son différent et reconnaissable par rapport à d'autres appareils. Il possède des ailes hautes, une configuration bipoutre (dans l'oeil) et un train tricycle.

    Le premier modèle, le 336, avait un train d'atterrissage fixe. Il vola pour la première fois le 28 février 1961. Cependant, des modifications furent nécessaires : agrandir la cabine pour accueillir 6 personnes, redessiner les ailes, les dérives et installer des moteurs plus puissants. Il fut produit de mai 1963 à mi 1964 à 195 exemplaires. De fait, Cessna passa rapidement au 337 à train d'atterrissage rétractable, qui eut bien plus de succès.

    Celui-ci apparut en février 1965 : outre le train rentrant, il était plus grand et disposait de moteurs plus puissants. Il fut un temps appelé "Super Skymaster" avant de devenir plus simplement "Skymaster".

    Dès 1966, apparut la version à compresseur, le T337. En 1973, ce fut le tour de la version pressurisée, le P337. La version militaire O-2 apparut en 1967. D'autres versions militaires et armées apparurent, comme le FTB337G construit en France à partir de 1974 : 21 exemplaires de cette version furent livrés à la Rhodésie et surnommés Lynx.

    Summit Aviation reconditionna également des 337 en O2-337 "Sentry", qui furent équipés de points d'emports pour nacelles de mitrailleuses, bombes ou roquettes. Celui-ci était destiné au marquage de cibles, à la reconnaissance, à l'escorte d'hélicoptères et à la photographie aérienne. Des exemplaires furent vendus à Haïti, au Honduras, au Nicaragua, au Sénégal et à la marine thaïlandaise. En 1987, il était encore en production.

    Le Cessna 337 fut particulièrement utilisé de 1991 à 2001 par les Hermanos al Rescate (littéralement, les frères à la rescousse), un groupe d'exilés cubains qui venait en aide aux réfugiés cherchant à fuir le régime de Cuba. Ces Cessna 337 effectuaient des patrouilles de Search & Rescue de 7 heures. En 1996, deux d'entre eux furent abattus par un MiG-29.

    Cessna construisit 2993 Skymaster de 1963 à 1982, auxquels il faut rajouter les exemplaires construits sous licence en France par Reims Aviation, à partir de 1969 et bien après celle de Cessna. Le premier vol d'un F337 remonte au 1er septembre 1969. Contrairenement à d'autres modèles Cessna, ce n'est pas en Amérique latine qu'il eut le plus de succès, mais plutôt en Afrique et en Asie.


    Versions :

    336 : Version à train fixe, avec deux moteurs Continental IO-360-A de 195 hp. 195 exemplaires.

    337 : Première version à train rentrant, deux moteurs Continental IO-360-C de 210 hp. 239 exemplaires.

    337A : Modifications mineures, 255 exemplaires.

    337B : Masse maximale au décollage augmentée, pod ventral pour le transport de fret en option. 230 exemplaires.

    337C : Nouvelle planche de bord et masse maximale augmentée, 223 exemplaires.

    337D : Modifications mineures, 215 exemplaires.

    337E : Modifications mineures, 100 exemplaires.

    337F : Masse maximale augmentée, 114 exemplaires.

    337G : Moteurs Continental IO-360-G, flaps plus performants, hélice tractrice plus grande. 352 exemplaires.

    337H : Modifications mineures, 136 exemplaires.

    337M : Désignation Cessna du O-2, 513 exemplaires.

    P337G : Version pressurisée du 337G, moteurs à compresseur, 292 exemplaires.

    P337H : Modifications mineures, 64 exemplaires.

    T337B : Version à moteurs compressés de 210 hp du 337B, performances accrues.

    T337H : Version à moteurs compressés du 337H.

    F337E : 337E construit par Reims Aviation, 24 exemplaires.

    F337F : 337F construit par Reims Aviation, 31 exemplaires.

    F337G : 337G construit par Reims Aviation, 29 exemplaires.

    F337H : 337H construit par Reims Aviation, 1 exemplaire.

    FT337G : T337G construit par Reims Aviation, 22 exemplaires.

    FP337H : P337H construit par Reims Aviation, 1 exemplaire.

    FTB337G : F337G militarisé, avec des points d'attaches et des capacités ADAC, 61 exemplaires. 21 furent livrés à la Rhodésie sous la désignation Lynx.



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_Skymaster


    http://www.aatlse.org/?coll=cessna337&PHPSESSID=6db0a2e42e25c95e32dd6665208c664a


    http://jn.passieux.free.fr/html/Skymaster.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_Skymaster


    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=150


    http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_337.php


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_skymaster_en.php
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  • Clansman a écrit

    Il possède des ailes hautes, une configuration bipoutre (dans l'oeil) et un train tricycle.

    C'est bien de personnaliser les fiches Clans'. En cas de copie, ça prouve que l'original vient d'ici. :D
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  • Et comme ça, on pourra leur dire qu'ils ont un bipoutre dans l'oeil. :mrgreen:
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  • Et ça tu peux dire que c'est le genre de détail tape-à-l'oeil… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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  • Le Cessna 337 sur le site
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  • Clansman a écrit

    Le Cessna 337 sur le site
    Beh! :shock: Je croyais que c'était le topic du Cessna 336!?! :interr:

    Signé: quelqu'un qui n'a pas suivi… :bonnet:
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  • Jericho a écrit

    Clansman a écrit

    Le Cessna 337 sur le site
    Beh! :shock: Je croyais que c'était le topic du Cessna 336!?! :interr:

    Signé: quelqu'un qui n'a pas suivi… :bonnet:

    C'est vrai qu'en lisant la fiche, je ne saisis pas pourquoi le sujet est le "336".

    Il est né "336" avec un train fixe mais très vite, avec les améliorations apportées, il fut baptisé 337.
    Alors, la logique dans tout ça ? Nom de naissance ou nom de baptême ? :interr:


    Je suis sûr que Frère Clans va nous éclairer. :D
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  • Il est né "336" avec un train fixe mais très vite, avec les améliorations apportées, il fut baptisé 337.

    D'abord ça, en effet, mais aussi et surtout parce que le 336 est très peu connu et répandu, tout le contraire du 337. :)
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  • Vu le peu de différence entre les deux, j'imagine que Notre Grand Faucheur n'a pas jugé nécessaire de faire deux fiches et comme le 337 a eut plus de succès…

    C'est un de ces cas qui me chagrinait un peu sur le site il y a quelque temps: s'il apparait quand on passe par la recherche, le Cessna 336 n'apparait pas dans la liste des appareils construits par Cessna. Mais c'est vrai que c'est difficile de mettre Cessna 336 et Cessna 337 dans la liste, puisque ce n'est que des versions des uns et des autres. Reste à choisir lequel on fait apparaitre… :hehe:
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  • Oui, mais si tu tapes Cessna 336 dans le moteur de recherche, tu le trouves normalement. :)

    D'ailleurs, le 336 n'a pas eu de carrière militaire, c'est donc finalement normal qu'on le trouve pas dans la liste.
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  • Clansman a écrit

    Oui, mais si tu tapes Cessna 336 dans le moteur de recherche, tu le trouves normalement. :)
    C'est bien ce que j'ai dis. ;)
    Mais j'avoue bien aimer curioser (un peu comme dans une encyclopédie) et me ballader un peu au hasard. Dans ce cas, certains appareils ne sont pas visibles en allant sur les pages des constructeurs, mais c'est vrai que ce n'est qu'un détail. :oui:

    Clansman a écrit

    D'ailleurs, le 336 n'a pas eu de carrière militaire, c'est donc finalement normal qu'on le trouve pas dans la liste.
    C'est très juste.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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