Le Cessna 185 est, à la base, un Cessna 180 dont la structure a été renforcée. Il s'agit donc d'un avion utilitaire léger, à six places, monomoteur à ailes hautes, avec un train d'atterrissage classique fixe. Le Cessna 185 se distingue du Cessna 180 par une dérive plus grande, et un moteur Continental IO-470-F plus puissant, avec 260 hp au lieu de 230. Il fut surnommé Skywagon.
Il vola pour la première fois en juillet 1960, et le premier appareil de série sortit d'usine en mars 1961. 4448 exemplaires furent construits jusqu'en 1985, date à laquelle Cessna cessa de construire des monomoteurs. Contrairement à ses plus grands succès (le Cessna 172 et 182), le Cessna 185 ne fut pas réintroduit en 1996.
Le Cessna 185 peut être équipé de skis ou de flotteurs, et opérer à partir de terrains non préparés. Il sert essentiellement au transport de passagers et de fret (grâce à un pod ventral permettant l'emport de 300 livres supplémentaires), en particulier au Canada et en Alaska. Il est encore utilisé, notamment par de petites compagnies aériennes. Il en existe une sous-variante, l'AGcarryall, qui emporte un réservoir ventral de 151 gallons pour des tâches agricoles. Cette sous-variante dérive des versions A185 à moteur Continental IO-520-D.
Le Cessna connut un bon succès dans les forces armées. Les Etats-Unis l'exportèrent dans le cadre de programmes d'aide militaire, sous la désignation U-17, mais il ne semble pas que les Etats-Unis l'utilisèrent eux-même. Le Costa Rica, la Grèce, le Laos, le Nicaragua, Panama, le Paraguay, les Philippines, le Vietnam du Sud, la Thailande, la Turquie et l'Uruguay reçurent des U-17.
L'Equateur, l'Iran, Israël, la Jamaïque, le Pérou, le Salvador et l'Afrique du Sud utilisèrent des variantes civiles. La Bolivie utilisa à la fois des Cessna 185 et des U-17. La Rhodésie réquisitionna des 185 civils et en loua à l'Afrique du sud. Le Honduras l'a peut-être utilisé. Quelques pays l'utilisent encore.
Versions :
185 : Version initiale de série : moteur Continental IO-470-F de 260 hp, masse maximale de 3200 livres pour 6 places. Certifiée le 31 janvier 1961.
185A : Version certifiée le 20 septembre 1961 (mêmes caractéristiques que le Cessna 185).
185B : Version certifiée le 25 juin 1962 (mêmes caractéristiques que le Cessna 185).
185C : Version certifiée le 19 juillet 1963 (mêmes caractéristiques que le Cessna 185).
185D : Version certifiée le 17 juin 1964 (mêmes caractéristiques que le Cessna 185).
185E : Version certifiée le 24 septembre 1965, masse maxi de 3300 livres.
A185E : Version motorisée par un Continental IO-520-D de 300 hp, masse maximale de 3350 livres. Certifiée le 24 septembre 1965.
A185F : Version certifiée le 16 octobre 1973. Mêmes caractéristiques que le Cessna A185F.
U-17A : Version militaire du Cessna 185E.
U-17B : Version militaire du Cessna A185E.
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_185
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=144
http://www.airplane-pictures.net/type.php?p=1896
http://www.allboutaircraft.com/skywagon.html
http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_185.php
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Cessna 185 Skywagon
-
clansman, le 20 avril 2013 07:32
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 11 mai 2013 08:14
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir