avion de tourisme de fabrication américaine produit à partir de 1955 jusque dans les années 80.
sa version militaire
Cessna T-41D Mescalero
Turkish air force
Cessna 172
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Quel est, selon vous, l'avion le plus produit au monde ? Ce n'est ni un MiG, ni le Bf 109 ou l'Il-2. C'est un petit avion de tourisme américain, d'apparence quasiment insignifiante et même fragile. Et pourtant, depuis presque 60 ans, il est toujours en production. En 2008, il avait dépassé les 43000 exemplaires. Son nom ? Le Cessna 172.
Celui-ci est une variante à train tricycle du Cessna 170, qui avait déjà connu un beau succès avec ses 5174 exemplaires vendus depuis 1948, date de son premier vol. Ce Cessna 170 servira aussi de base au L-19, futur O-1. En janvier 1955, décollait le Cessna 170C, à moteur Continental O-300-A. Après, Cessna décida de remplacer son train classique par un train tricycle, et le Cessna 170C, devenu Cessna 172, vola sous cette forme pour la première fois le 12 juin 1955.
En 1958, un Cessna 172 fut utilisé pour battre le record du vol le plus long : Robert Timm et John Cook décollèrent de Las Vegas le 4 décembre 1958 pour atterrir… plus de 60 jours après, le 4 février 1959.
En 1964, le Cessna 172 fut choisi par l'USAF comme avion d'entraînement de base et pour sélectionner les candidats, de préférence au PA-28. Ce fut le Cessna 172F qui servit de base. 237 T-41A furent commandés par l'USAF et 211 furent finalement construits. Le T-41B, doté d'un moteur Continental IO-360 plus puissant que le moteur de base (210 hp au lieu de 145 hp) était destiné à l'US Army. Le T-41C, apparu en 1968, était destiné à l'USAF mais reprenait le moteur du T-41B. 52 exemplaires furent construits. Il fut également exporté, sous la désignation T-41D et avec un système électrique en 28 volts.
A partir de 1993, il commença à être remplacé par le T-3A, mais ce dernier fut lui-même cloué au sol en 1997. Le T-41 reprit donc du service, avant d'être finalement remplacé par le DA20. 3 exemplaires restent encore en service au sein de l'USAF Academy.
Le Cessna évolua au cours des années et au fil des versions, et fut d'abord produit jusqu'au Cessna 172Q, vers 1986. Elle reprit avec le Cessna 172R, apparu en 1996. Reims Aviation, de son côté, le produisit aussi sous licence, à partir du Cessna 172F. Les versions les plus récentes sont pourvues d'une planche de bord Garmin (G1000 depuis 2007) à 2 écrans dont un multifonctions.
Le "fait d'armes" le plus célèbre du Cessna 172 reste l'atterrissage près de la Place Rouge de Mathias Rust. Il décolla le 14 mai 1987 de Hambourg avec son Reims-Cessna 172P (immatriculé D-ECJB) pour atterrir à Keflavik en Islande, puis à Helsinsky en Finlande. Il avait remplacé les sièges passagers par des réservoirs supplémentaires. Le 28 mai, il décolle à 12 h 30 pour atterrir à 19 h 24 après le survol de 800 km de territoire russe. Il fut repéré, mais l'autorisation de tir ne fut pas accordée. Mathias Rust fut arrêté, jugé et emprisonné avant de retourner en Allemagne en 1988. Son exploit permit à Gorbatchev de limoger les autorités les plus conservatrices, et compromit sérieusement la réputation de la défense soviétique. Le Cessna 172 est désormais exposé au Deutsches Technikmuseum à Berlin.
Avion de tourisme quadriplace, à ailes hautes et train fixe, le Cessna 172 est très populaire auprès des pilotes d'aéroclub, particuliers et même militaires. Il est utilisé dans de nombreuses tâches, comme l'entraînement, la liaison, l'observation. Nombre de T-41 ou de Cessna 172 furent reversés à des forces aériennes (en particulier sud-américaines). L'Irak est un de ses derniers clients.
Versions :
172 : Version construite de 1955 à 1960 à 4195 exemplaires.
172A : Version construite en 1960 à 1015 exemplaires. Dérive à flèche légère.
172B : Version construite en 1961. Masse maximale au décollage de 2250 livres. Fut le premier à porter le nom "Skyhawk".
172C : Version construite en 1962 à 889 exemplaires.
172D : Version construite en 1963 à 1146 exemplaires. Introduit le hublot arrière.
172E : Version construite en 1964 à 1401 exemplaires. Masse maximale de 2300 livres et planche de bord redessinée.
172F : Version construite en 1965 à 1436 exemplaires.
R172E : Version construite en 1966 avec un moteur Continental IO-360 et une hélice à pas constant.
172G : Version construite en 1966 à 1597 exemplaires.
172H : Version construite en 1967 à 839 exemplaires. Dernière version motorisée par un Continental O-360.
172I : Version construite en 1968 à 1206 exemplaires. Première version à être motorisée par un Lycoming O-320-E2D de 150 hp.
172J : Non utilisée officiellement. Devait être pourvu d'ailes cantilever.
172K : Versions construite en 1969 à 1170 exemplaires et en 1970 à 759 exemplaires.
172L : Version construite en 1971 à 827 exemplaires et en 1972 à 984 exemplaires.
172M : Version construite entre 1973 et 1976 à 7306 exemplaires.
172N : Version construite entre 1977 et 1980.
172O : Comme Oups, il n'a jamais existé.
172P : Version construite entre 1981 et 1986. 195 exemplaires construits en 1984.
172Q : Version construite entre 1983 et 1986.
172R : Version de 1996. Moteur Lycoming IO-360-L2A détaré à 160 hp.
172S : Version de 1998. Moteur Lycoming IO-360-L2A, non détaré (180 hp).
172RG : Version construite entre 1980 et 1984 à 1177 exemplaires, avec un train rétractable.
R172K Hawk XP : Version à hautes performances, motorisée par un Continental IO-360 de 195 hp. Construit de 1977 à 1981.
F172 : 172F construit sous licence en France jusqu'en 1971.
FR172 "Reims Rocket" : R172E construit sous licence en France.
172TD : Version à moteur diesel annoncée en 2007, sans suite.
T-41A : Version destinée à l'USAF, 211 exemplaires.
T-41B : Version destinée à l'US Army avec un moteur Continental IO-360 de 210 hp, 255 exemplaires.
T-41C : T-41B destiné à l'USAF, 52 exemplaires.
T-41D : Version du T-41B destinée à l'exportation, 238 exemplaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_172
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_T-41_Mescalero
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_172
http://en.wikipedia.org/wiki/T-41_Mescalero
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=140
http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_skylane.php
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=141
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Un des rares appareils sur lequel j'ai eu l'occasion de voler (mais jamais d'atterrir ! )
Comment ky zon fait ?Clansman a écrit
En 1958, un Cessna 172 fut utilisé pour battre le record du vol le plus long : Robert Timm et John Cook décollèrent de Las Vegas le 4 décembre 1958 pour atterrir… plus de 60 jours après, le 4 février 1959.
En tout cas, merci Clan's pour la jolie fiche de cet appareil redoutable -
Merci.
Comment ky zon fait ?
Bonne question, j'ai pas compris grand chose sur l'article en anglais.
Voilà ce qu'en dit wiki :Food and water were transferred by matching speeds with a chase car on a straight stretch of road in the desert, and hoisting the supplies aboard with a rope and bucket. Fuel was taken on by hoisting a hose from a fuel truck up to the aircraft, filling an auxiliary belly tank installed for the flight, pumping that fuel into the aircraft's regular tanks and then filling the belly tank again. The drivers steered while a second person matched speeds with the aircraft with his foot on the vehicle's accelerator pedal.
Apparemment, z'ont été ravitaillés en nourriture et en essence par une voiture.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Une sacrée manœuvre, tant pour la nourriture que pour le carburant.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Le Cessna 172 sur le site.
Ogotaï a écrit
Un des rares appareils sur lequel j'ai eu l'occasion de voler (mais jamais d'atterrir ! )
Comment t'as fait ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Actuellement la filière du C.172 (y compris les quelques 2100 Model 175, partie intégrante de cette famille) atteint les 47000 exemplaires.
Si la situation économique le permet (seulement 150 appareils livrés en 2012) et que le modèle demeure maintenu en production, on peut envisager à le voir franchir la barre symbolique des 50000 unités!Retraité du spatial -
Merci Colson pour ces précisions. Le chiffre de 50'000 appareils est vraiment impressionnant!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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Il faut dire que c'est une vraie référence ce zinc.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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D'après scramble, la Turquie a utilisé un grand nombre de T-41D, obtenus via procédure FMS. Leur c/n est R172, ce qui confirme bien des Cessna 172. Etant donné qu'ils ont été obtenus via les USA, je présume qu'il s'agit d'une version export militarisée du Cessna 172R, non ?
Ca n'a pas été remis à jour, je précise -
ma question était plutôt : ne sont-ils pas toujours en service ?
après, je n'ai pas trouvé de photos depuis Izmir 2011 -
stanak a écrit
ma question était plutôt : ne sont-ils pas toujours en service ?
après, je n'ai pas trouvé de photos depuis Izmir 2011
Scramble indique 25 T-41D en service, dont un vu en mai 2018, 2 autres en janvier 2016. Mais la plupart n'ont pas été recensés depuis 2011 en effet.
Unité : 5 Filo/Serçe KRang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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