Le CL-215 fut le premier avion à être conçu spécifiquement pour la lutte contre le feu. Ce n'était cependant pas l'idée première de Canadair, qui prévoyait d'en faire un amphibie de transport basé sur le CL-43, un projet lui-même extrapolé du Catalina. C'est à l'instigation du Service Aérien du Québec que Canadair en fit un appareil destiné à la lutte contre les incendies.
Le projet préliminaire, le CL-204, apparut en 1962 et devait être doté de deux moteurs à pistons R-2800 de 2100 hp. Le projet définitif, désormais désigné CL-215, fut officiellement lancé en février 1966. Ed Heinemann, alors à la retraite, préta son concours à l'étude du CL-215.
Le CL-215 effectua son vol inaugural le 23 octobre 1967 à Cartiersville, et son premier déjaugeage le 2 mai 1968. Le CL-215 est de construction métallique, amphibie, à ailes hautes sur lesquelles sont placées les 2 moteurs P & W R-2800. L'appareil est conçu pour un usage intensif et un entretien facile. Il emporte un pilote et son copilote, et en mission de patrouille un navigateur, un mécanicien et deux observateurs.
Les premières livraisons furent pour la Protection civile (devenue depuis Sécurité civile), en France, en juin 1969, ainsi qu'au service aérien du Québec. Canadair fit la promotion du CL-215 en affirmant qu'il pouvait effectuer 75 largages par jour. Dans sa carrière, le CL-215 dépassa les 100 largages journaliers, le record revenant à un CL-215 yougoslave qui en effectua 225, représentant 1,2 million de litres d'eau.
Le CL-215 peut emporter plus de 5000 litres d'eau répartis dans 2 réservoirs de 2675 litres chacun, et 320 litres de retardant. Il peut embarquer l'eau en hydroplanant pendant 10 secondes sur 1200 mètres, gràce à deux écopes situés à l'arrière de la coque. En version utilitaire (le CL-215P), il peut emporter 18 passagers ou 9 civières. Il existe également une version de patrouille maritime, le CL-215(MP).
Le CL-215T, version à turbopropulseurs PW123AF, fut lancé en août 1986 et annoncé en 1987. Il s'agissait, du moins au départ, de seulement remotoriser le CL-215, afin de contrebalancer le manque de pièces de rechange du R-2800. 2 CL-215 furent modifiés et le premier vol eut lieu le 8 juin 1989. Il fallut cependant modifier les ailes et les empennages à l'instar de ce qui sera retrouvé plus tard sur le CL-415.
Le résultat fut un accroissement de la charge utile, passant de 3865 à 4790 kg de fret. La certification eut lieu en mars 1991. Canadair proposa de rétrofiter les CL-215 déjà construits en CL-215T, mais ne proposa pas de CL-215T construits neufs. Son premier client fut l'Espagne, qui commanda 15 kits de rétrofits en août 1989. Le Québec dispose de 2 CL-215T. Le CL-215T servit de base au Bombardier 415.
Le CL-215 fut construit à 125 exemplaires jusqu'au 3 mai 1990 et fut vendu à 11 clients. Parmi eux il y a des forces aériennes, comme celle de Grèce, d'Espagne, de Yougoslavie (dont la plupart furent détruits lors de la guerre civile), de Croatie et la marine thaïlandaise. La Sécurité civile en employa 15 exemplaires jusqu'en 1996 et disposait, à l'instar de la Yougoslavie, de kits d'épandage pour combattre les marées noires. Le CL-215 est (ou fut) également présent au Canada, en Italie, en Turquie et au Venezuela dans des organismes civils.
En 1991, il avait accumulé 300 000 heures de vol et 869000 largages, dont plus de 75 000 heures et plus de 200 000 largages pour la seule Sécurité civile. Il restait alors 96 exemplaires encore en service du CL-215.
Le CL-215 fut impliqué dans 26 accidents, dont 21 furent mortels. Au moins 4 exemplaires sont exposés (tous 4 de la Sécurité civile) dont un au musée du Bourget, restauré depuis 2009. Aujourd'hui encore, Bombardier continue d'assurer l'entretien des CL-215 et CL-215T, tandis que Cascade Aerospace est l'unique société à proposer des kits de conversion en CL-215T pour les anciens CL-215.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canadair_CL-215
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/canadair-cl-215/
http://bernard.dumas.perso.infonie.fr/Historique1.htm
http://www.museeairespace.fr/c/c/canadair-cl-215/
http://www.jeanpierrebonin.com/aviation/observationpages/AvionsObservation-12-.…
http://en.wikipedia.org/wiki/Canadair_CL-215
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=119
http://www.bombardier.com/en/aerospace/amphibious-aircraft.html
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_cl215_en.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Canadair CL-215
-
clansman, le 7 février 2014 07:04
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 7 février 2014 10:38
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
nico2, le 17 février 2014 22:01
-
Général de division aérienne- Messages : 7 809
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Sympa cette fiche, merci Clans.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 2 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir