L'Avro Lancastrian est un avion de ligne et de transport de courrier britannique conçu pendant la seconde guerre mondiale.
Cet appareil est dérivé du Lancaster : Lancaster est une ville du Lancashire et Lancastrian en désigne un habitant. L'initiative en revient en fait aux Canadiens. En 1943, la firme canadienne Victory Aircraft transforme un Lancaster X afin de transporter des passagers pour le compte de Trans-Canada Airlines. Le blindage et l'armement sont enlevés, les tourelles remplacées par des carénages métalliques plus aérodynamique. Le nez en particulier est radicalement transformé.
Le vol inaugural eut lien en 1943 et 8 Lancaster X supplémentaires sont modifiés. Ils sont alors désignés Lancaster XPP et furent employés sur la ligne Montreal–Prestwick. En 1945, Victory Aircraft devient Avro Canada et une filiale d'Avro, qui reprend alors l'idée à son compte. Il est vrai que le Royaume-Uni a particulièrement besoin d'avions de ligne, comme le montre l'exemple des Halifax transformés en Halton civil.
Avro commence donc par en construire 30 exemplaires neufs pour le compte de BOAC. Le 23 avril 1945, un Lancastrian partit d'Angleterre pour rejoindre la Nouvelle-Zélande en 3 jours. Si le Lancastrian était rapide, dotée d'une bonne autonomie et capable d'emporter une lourde charge, il était comme son grand frère le Lancaster trop étroit. En conséquence, il ne fut pas tellement utilisé pour le transport de passagers, mais plutôt de VIP. La BOAC l'utilisa sur ses lignes à destination de l'Australie à partir du 31 mai 1945.
La RAF s'intéressa au Lancastrian et son premier exemplaire fut un Lancaster I modifié, baptisé Aries. Elle reçut des Lancastrian C.1 en juillet 1946 et 33 Lancastrian C.2, capables d'emporter 9 passagers, ainsi que 8 Lancastrian C.4, capables d'emporter de 10 à 13 passagers. 15 d'entre eux effectuèrent 5000 vols pour ravitailler Berlin lors du pont aérien, notamment en pétrole. Il aurait également participé à la crise de Suez, acheminant du fret jusqu'à Chypre ou Israël. Les derniers exemplaires furent retirés du service en 1958. Outre la RAF, il fut également utilisé par la force aérienne argentine.
Le Lancastrian se révéla un très bon banc d'essais volant, notamment pour les nouveaux réacteurs. 10 exemplaires au moins furent utilisés pour tester des moteurs aussi divers que les Rolls-Royce Nene et Avon, le De Havilland Ghost 50, ou le Armstrong Siddeley Sapphire. Le VH472, doté de 2 réacteurs Nene (en position extérieure), vola ainsi pour la première fois le 14 août 1946 et devint le premier avion de ligne à réaction à partir du 19 septembre la même année, entre Londres et Paris.
91 appareils furent construits (Lancaster modifiés compris) et il fut retiré du service en 1960. Un exemplaire appartenant à la British South American Airways, le Star Dust, fut perdu dans un accident le 2 août 1947 entre Buenos Aires et Santiago, causant la mort des 11 personnes à bord. L'épave ne fut retrouvée que 50 ans après. La cause était due à un mauvais temps extrème.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avro_Lancastrian
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/avro-lancastrian/
http://en.wikipedia.org/wiki/Avro_Lancastrian
http://en.wikipedia.org/wiki/1947_BSAA_Avro_Lancastrian_Star_Dust_accident
http://www.aviastar.org/air/england/avro_lancastrian.php
http://www.aviastar.org/air/england/avro_lancastrianjet.php
http://www.skytamer.com/Avro%20691%20Lancastrian.html
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Avro 691 Lancastrian
-
clansman, le 1 septembre 2015 07:13
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 1 septembre 2015 07:54
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir