Bonsoir à tous , voilà ça fait un moment que j'y réfléchis mais je souhaite créer un sujet sur la BA-103 de Cambrai avant sa fermeture . J'aurais peut-être du faire ça lorsque je venais d'arriver sur l'ancien forum , je vous avoue n'y avais pas songé à l'époque , mais je le fais quand même d'ici Juillet 2012 , si j'ai l'occasion d'aller spotter au bord des pistes je vous fais signe et je mettrais des photos si je le peux .
voici des premières nouvelles :
à présent nous sommes à quelques mois de la fermeture de la Base Aérienne , les Mirage 2000C du 1/12 qui ont été envoyés en lituanie sont rentrés il y a quelques jours tandis que ceux que nous avons envoyés au tchad dans le cadre du dispostif Epervier je ne sais pas encore mais je reviendrais sur ce point à la fin .
Le rythme de départ des 2000C de la base est fixé à 2 avions par mois , à priori vers Mars ou Avril il n'y en aura plus un seul sur la base on suppose donc qu'actuellement il n'y en a plus que 14 ou 15 pas plus .
Vers Avril ou Mai 2012 le 1/12 Tigres sera dissous et n'existera plus sauf la SPA 162 qui elle déménagera à Saint-Dizier et s'intégrer au 1/7 Provence
quand à la Base elle même , sauf changement inattendu elle devrait fermer ses portes aux alentours du 14 juillet …
pour les 2000C que la douze a envoyé au tchad , je vois au moins 3 possibilités :
1- ces 2000C pourraient peut être rentrer à Cambrai avant la dissolution du 1/12 et ensuite aller à Orange
2- ces 2000 peuvent trés bien gagner directement Orange
3- ces appareils pourraient rester au tchad continuer d'assurer les missions qui leur ont été fixées mais auront bien sûr reçus leurs nouveaux insignes d'escadrons après dissolution du 1/12 .
je penche plutôt pour la 3ème possibilité .
voilà toutes les nouvelles dont je dispose à propos de la BA de Cambrai .
les nouvelles de la BA-103 Cambrai Epinoy
-
TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
-
les amis je n'ai pas de bonnes nouvelles ce soir …
les choses se sont quelque peu accélérées à la BA-103 :
le 1/12 Tigres sera dissous le 30 Mars prochain les traditions de la SPA 162 seront transférés au 1/7 Provence
paradoxalement devraient être fêtés les 60 ans du 1/12
les 2000 restants rejoindront la BA-115 d'Orange-Caritat
enfin la base aérienne devrait fermer vers Août 2012 (sauf information différente)
si il y a une cérémonie à priori ce sera privée …
notre dernier escadron de chasse et notre base aérienne n'en ont plus pour trés longtemps …TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant -
les gars aujourd'hui on est Samedi , il reste 103 jours à vivre à l'escadron 1/12 Tigres . Un chiffre symbolique …TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
-
salut les gars , voilà : il y a quelques jours le 17 janvier 2012 avec l'association Aéra-Kit j'ai assisté à un vol de nuit sur la base . On a vu le départ en mission des 2000 du 1/12 . Je vous publie les photos suivantes , j'en ai pris environ 165 et après triage il m'en reste 113 en tout . Je ne vous publie pas beaucoup de photos car d'une part elles sont pas toutes tip top et il y en a d'autres que j'ai fait dans les hangars , j'ai photographié les Mirage 2000 mais aussi les divers matériels .
Mirage 2000C n°109
Mirage 2000C n°102
Mirage 2000C n°88
dans le hangar de l'ex 2/12 il y avait le Mirage 2000C n°103 portant le code 103-YN , si il y a un 2000 qui doit quitter cette base en dernier c'est bien celui là .
Au fait j'en profite pour donner des nouvelles :
les vols opérationnels du 1/12 prendront fin le 16 Mars prochain , pendant 4 jours il va y avoir 4 Mirage de l'escadron qui vont survoler le Cambrésis pour dire au revoir aux habitants , il devait à l'origine y avoir 3 ou 4 Mirage 2000 décorés mais d'après un de nos amis qui est au BRP de la base c'est tombé à 2 avions
le 30 Mars , ce sera la fin . Il va y avoir une cérémonie mais ce sera privé , c'est en grande partie réservé aux anciens du 1/12 .
ça se dérouler d'abord par :
la passation de la SPA 162 à l'escadron 1/7 Provence
le 60ème anniversaire de l'escadron
dissolution des 2 autres escadrilles qui composent le 1/12
la base elle même devrait fermer ses portes le 28 Juin prochain
à ce propos je joins ici un article de La Voix Du Nord d'hier :
aujourd'hui il ne reste plus que 59 jours à vivre au 1/12 Tigres …
http://www.112tigers.com/www.112tigers.com/DISSOLUTION.html
TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant -
Merci de ces quelques photos (ça sent bon de kéro hein ?) et de l'article sur la future ex-BA103 !Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
-
de rien PCmax , j'ai fait ce sujet pour faire un peu comme little boy . la base doit fermer le 28 juin 2012 mais en fait après cette date il doit y avoir des personnes qui vont démonter les équipements (comme par exemple ceux de la tour de contrôle) qui vont certainement servir ailleurs et pendant l'été le 1/12 sera liquidé administrativement .
il est à noter que la base doit servir de support logistique pour le chantier du canal seine nord qui doit passer pas trés loin de la piste , il y a peu de temps il y avait un reportage sur france 3 nord pas de calais dans lequel on voyait des personnes mettre des ballots de paille dans les alvéoles qui n'abritent plus certains Mirage 2000 . mais le chantier à l'air de prendre du retard parce que les sociétés qui doivent le construire ce canal ont des problèmes …
bientôt , on entendra plus un seul pointu dans le ciel de Cambrai …TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant -
j'ai eu des news les gars :
il y a 2 SMB2 sur la base , l'un derrière l'entrée de la base il est aux couleurs du 3/12 Cornouaille
http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=73
et le 2ème est juste à côté du grand hangar du 1/12 il est aux couleurs de cet escadron
http://www.airfighters.com/photo/22628/L/France-Air-Force/Dassault-Super-Mystere-B2/154/
il y a des pourparlers en cours mais si ça se concrétise , à défaut de partir pour chateaudun ces deux SMB2 pourraient se retrouver dans la ville de Cambrai même mais si ça venait à se faire il faudra bien sûr savoir où les mettre
après il y aussi les stèles commémoratives qui devraient être transférées dans Cambrai
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/Cambrai/2012/01/09/article_2012-une-annee-fertile-en-evenements-pou.shtml
la stèle de commandement René Mouchotte qui est face au poste de commandement et aussi le monument des aviateurs morts au combat comme le dit l'article .TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant -
les gars , jeudi nous serons le 1er Mars 2012 donc Cambrai va entrer dans la dernière ligne droite concernant la fin du 1/12 . il ne restera plus qu'un mois à vivre à cet escadron …TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
-
c'est pour ça qu'ils font du bruit avant de disparaitre
un dernier cri de douleur
on a bien sursauté hier soir
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Grosse-deflagration-entendue-dans-l-Ouest-c-etait-un-avion-de-chasse_39382-2049480_actu.Htm
-
merci pour l'article stanak .
hier après midi , j'étais en ville et mes parents sont venus me rechercher , on est pas rentrés chez nous tout de suite , nous sommes allés au cimetière anglais à Sancourt dans l'axe de la piste et comme on était sur la route de Douai au loin on a vu un 2000C qui allait se poser mais j'ai pas pu l'avoir en photo c'est trop loin et trop tard . On était restés là au cimetière quelques minutes mais pas de décollages ou d'atterissages à signaler alors nous sommes repartis . À ce moment là certains souvenirs me sont repassés dans la tête
le Dimanche 25 Mars , les 2000C dont certainement le ou les décorés vont survoler le Cambrésis , alors va falloir que je sois en bordure de piste pour spotter .
quelque chose me dit que le jour de la dissolution le 30 Mars prochain , il va y avoir du monde qui vont être en bordure de piste pour ne pas rater l'évènement .TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant -
TigerJL a écrit
…
le Dimanche 25 Mars , les 2000C dont certainement le ou les décorés vont survoler le Cambrésis , alors va falloir que je sois en bordure de piste pour spotter .
…
Je compte sur toi!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
t'inquiètes jéricho j'ai bien l'intention d'y être , pour que ce soit possible il me faudra quelqu'un de disponible pour m'amener là . je vais bien trouver quelqu'un . Pour tout le mois de Mars va falloir que je prépare mon appareil photo .
en attendant voici une vidéo dailymotion qui a passée dans l'Observateur du Cambrésis en Juin 2009 , c'était les derniers vols de l'ex 2/12 Picardie :
http://www.dailymotion.com/video/x9r1y4_ba-103-dernier-vol-de-lescadron-de_news
vidéo youtube qui a été tournée à cette même occasion :
Mirage 2000 C n°117 2/12 "Picardie"
bonne soiréeTigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant -
je n'ai jamais fait attention à ton topic tiger!
c'est une base que j'ai cotoyé un peu, meeting, tiger meet.
j'ai de la famille qui habite "la haut" et souvent dans les semaines d'août, il était fréquent que j'assiste à des bouts de combat aérien…
c'est bien dommage je serai dans le nord 1 semaine avant le dernier départ…
tiens nous au courant tiger!les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
vous serez immanquablement tenus au courant les gars . la semaine prochaine le 16 mars c'est la fin des vols opérationnels du 1/12 .
tu dis que tu seras dans le nord 1 semaine avant le dernier départ ? vers quelle date ?
le dimanche 25 Mars c'est le jour où les 2000 vont survoler le Cambrésis et j'ai bien l'intention d'aller en bordure de piste pour les photographier au décollage et à l'atterissage . j'en mettrais des photos .TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant -
autant pour moi c'est à partir du 17, soit 1 journée après les derniers vols opérationnels, mais une semaine avant le passage au dessus de la ville.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .