Les AMNiens et les flingues

  • Merci Jéricho de ta réponse complète. Ca fait rêver en effet !

    Ici en France, il y avait deux types d'autorisation de détention d'armes : à titre "sportif" et à titre "défense".

    Concernant la défense, les autorisations de détention ne sont quasi plus délivrées si ce n'est aux professionnels un peu particuliers.
    C'est d'ailleurs à ce titre que j'avais obtenu dans les années 75/80 l'autorisation de détention de mon Colt Typhon 357. Puis, une année, le renouvellement m'a été refusé et pour garder cette arme, j'ai du prendre une licence de tir. J'en faisait avant ça, mais à titre perso, sans licence.

    Et puis, les autorisations de détention "tir sportif" sont délivrées aux membres de clubs titulaires d'une licence à condition de justifier un tir de 200 cartouches (je crois) par an, attesté par le président du club.

    Dans les deux cas, les autorisations de détention ne valent pas le transport d'armes, ce qui est formellement interdit en France.

    Voili voulou, on attend tes armes de poing ! ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Zut, j'ai édité pendant ta réponse!

    Concernant le port d'arme (arme chargée sur soit), je ne connais pas vraiment la législation, mais je sais juste qu'il faut de très bons arguments.

    Le transport d'armes non chargées, est autorisé, mais de chez soit au lieu de tir. Même si des fois on doit faire 300 bornes pour y être! ;)

    Par contre, pas besoin d'un minima de cartouches tirées pour acheter une arme, ni pour avoir sa licence de tir: ça fait deux ans que je n'ai plus tiré et j'ai toujours une licence pour autant que je paye ma cotisation dans la société de tir… Mais je vais sûrement reprendre un peu cette année. :oui:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • À vous lire, je suis vraiment le seul à ne jamais avoir tiré avec un flingue :D

    Voire même à peu près jamais touché un vrai flingue de ma vie (à part un tout petit pistolet appartenant à ma grand-mère).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi j'ai tiré avec pratiquement toutes les armes à feu possibles y compris un AT-4 et un fusil Gauss…. :bonnet:.

    Sinon dans la vrai vie je suis a peu près au même niveau que D9.

    Ma seule expérience avec une véritable arme remonte à mon adolescence. J'avais réussi à plusieurs reprises à chopper l'arme de service de mon oncle un Tokarev T-33 à le démonter et à le remonter mais je n'ai jamais tiré avec heureusement pour moi.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    À vous lire, je suis vraiment le seul à ne jamais avoir tiré avec un flingue :D

    Voire même à peu près jamais touché un vrai flingue de ma vie (à part un tout petit pistolet appartenant à ma grand-mère).

    Le seul? Non, je ne dirais pas ça!!

    Si l'on excepte une 22 LR pour shooter des ragondins, évidemment. La seule bestiole assez stupide pour attendre patiemment que j'ajuste mon tir en levant le nez :mrgreen: ! (et bon sang, ça prend du temps et des balles, de tirer juste!!)
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    d9pouces a écrit

    À vous lire, je suis vraiment le seul à ne jamais avoir tiré avec un flingue :D

    Voire même à peu près jamais touché un vrai flingue de ma vie (à part un tout petit pistolet appartenant à ma grand-mère).

    Le seul? Non, je ne dirais pas ça!!

    Si l'on excepte une 22 LR pour shooter des ragondins, évidemment. La seule bestiole assez stupide pour attendre patiemment que j'ajuste mon tir en levant le nez :mrgreen: ! (et bon sang, ça prend du temps et des balles, de tirer juste!!)
    Aussi ! Tirer des ragondins à la 22 !!! pfff
    Moi, je les tire à ma 444 Marlin…j'attends qu'il y en ait 3 ou 4 alignés et je gagne tu temps ! Bon, ça cogne un peu plus qu'une 22 (hein Clan"s ? :D ) mais t'y reviens pas deux fois ! :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ça cogne mais c'est génial cette arme
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • hein Clan"s ?

    :mrgreen:

    Pareil que D9, j'ai jamais tiré, à part à la fête foraine. Mais à vous lire, ça donne envie.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Aussi ! Tirer des ragondins à la 22 !!! pfff
    Moi, je les tire à ma 444 Marlin…j'attends qu'il y en ait 3 ou 4 alignés et je gagne tu temps ! Bon, ça cogne un peu plus qu'une 22 (hein Clan"s ? :D ) mais t'y reviens pas deux fois ! :bonnet:

    Oh! Monsieur est fin et délicat :bonnet: . J'ai jeté un petit coup d’œil sur internet (étant absolument ignorant en termes de flingues): il ressort de cette rapide exploration que la 444 Marlin est une arme anti-sangliers. Ça cogne un peu plus, certes :mrgreen: !

    Gros avantage d'un tel calibre: ça tue le ragondin et vous en fait un pâté en une seule pression sur la détente :blesse: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    hein Clan"s ?

    :mrgreen:

    Pareil que D9, j'ai jamais tiré, à part à la fête foraine. Mais à vous lire, ça donne envie.

    Et pourtant, tu l'as mise à l'épaule ma 444… et j'ai du chercher un morceau de poutre et t'en filer un bon coup sur le canon pour que tu aies un aperçu du recul. Tu t'en souviens pas ? :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je m'en souviens parfaitement, d'où mon smiley. J'étais d'ailleurs mal positionné, et j'ai failli perdre l'équilibre. :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCMax > forcément, Clans' est habitué à la faux, ça a légèrement moins de recul :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Je m'en souviens parfaitement, d'où mon smiley. J'étais d'ailleurs mal positionné, et j'ai failli perdre l'équilibre. :D
    T'en fais pas, durant mon service militaire, on a eu une fois le droit de tirer au tube-roquette antichar debout (ce qui était en théorie interdit). Le premier désigné volontaire était le seul allémanique (de langue allemande) de notre section. Bâtit comme une araignée, et pas assez penché en avant, il s'est retrouvé sur le dos! :lol:

    Et sans gros bobo, heureusement, à part dans son amour propre… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Perso, j'ai eu l'occasion de tirer au FSA 49/56, à la AA52, et à une arme qu'on appelait à l'époque "anti-greenpeace" (désolé… elle tirait des balles en caoutchouc et c'était durant la reprise des essais nucléaires). Je croyais que c'était le SPAS 15 mais je m'aperçois qu'il n'existe pas…
    Ça ressemblait (peut-être) au SPAS 11 mais je ne sais pas s'il a été en dotation dans la Marine Nationale ? Si quelqu'un le sait…
    Cette arme ressemblait à un jouet, et en avait d'ailleurs le bruit dès qu'on la secouait un peu.
    Jamais tiré au FAMAS non plus :(

    Ah si, et mon poste de combat était tireur à la 12,7mm en plage arrière du P.A.
    Mais quand je suis arrivé à bord, il avait démonté l'affut. Il ne restait que la chaise :mrgreen:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je viens de remarquer que je n'avais pas parlé de mes "contacts" avec les armes de poing…

    Donc premières manipulations et tirs à 18 ans environ, en parallèle des cours des Jeunes Tireurs, avec le SiG-Sauer P220, l'arme d'ordonnance de l'armée suisse.
    Ensuite, le SiG P210, une Rolls parmi les pistolets 9mm. Un vieux modèle, simple action, entré en service en 1949, avec une capacité de seulement 8 coups. Mais en ce qui concerne la prise en main, la sécurité en stand de tir et la précision, c'est le top. À 50 mètres, les bons tireurs obtiennent des résultats impressionnants.

    Ensuite, j'ai essayé plusieurs armes sportives, de combat ou de "poudre au yeux", avec des calibres allant du .22LR au .454 Casull et .50AE (Desert Eagle), en passant par des révolvers en 7,5mm à poudre noire, du 7,65mm, 9mm, 38Special, 357SiG, 357Magnum, 44Special et 44Magnum, calibre 45 …

    Perso, mon calibre préféré est le 9mm parabellum: ça ne tape pas trop (ce qui me permet de faire des longues séries), et c'est assez précis à 25 comme à 50 mètres.
    Les calibres « bling-bling » qui jettent de la poudre aux yeux, j’évite : ça fait beaucoup de bruit, ça secoue beaucoup, c’est très cher et souvent l’arme n’est pas réglée quand on les loue dans les stands privés.
    Je préfère, et de loin, tirer de temps en temps avec mon S&W 629 en .44 Magnum Classic munis d'un canon de 8 3/8. Mais comme je tire à une main, après 2 ou 3 barillets, je dois arrêter.

    Une autre arme que j'adore: le Luger 1900 dont est dérivé les pistolets d'ordonnance suisses Parabellum 1900, 06, 06/29 en 7,65mm parabellum. Même sans beaucoup d'entrainement avec cette arme, on obtient d'excellents résultats.
    En 2000, la veille du concours de Tir en Campagne, une idée saugrenue me passe par la tête : "Et si demain je tirais avec mon Parabellum 1900?" Cette arme, je savais grâce à une recherche sur son numéro de série, qu’elle avait été fabriquée justement en 1900! J’avoue que j’ai passablement transpiré durant ce tir, de peur de l’abimer : les charges des munitions n’étant plus pareilles et le ressort de la culasse étant un peu vieux, la culasse restait parfois entrouverte et il me fallait donner une petite tape dessus pour être sûr qu’elle soit totalement fermée, ce qui n’était pas évident surtout durant la dernière série de 5 coups en 30 secondes… Mais même si j’ai fais quelques points de moins que d’habitude, j’ai quand même obtenu la médaille, avec mon arme centenaire.

    Sinon, en général, je privilégie le P-210, avec des poignées en bois, pour les concours.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer