La Publicité des Industriels de l'armement

  • Voilà une question que je me pose depuis longtemps, et qui fut ravivée dernièrement.

    Je suis toujours surpris de voir des publicités d'industriels autour de l'armement. Par exemple sur le site de meretmarine on voit des pub de DCNS pour leur soums, et leurs bâtiments de surface, de SAGEM pour les équipements électroniques, de Dassault, et bien d'autres ! De même sur DSI : avec une bonne place pour MBDA… :lol:

    Bref sur un site, ou magasine, axé défense, on trouve le même nombre de pub que sur n'importe quel autre site/magasine généraliste, mais DCNS remplace Heinkein, Dassault remplace Meetic, et MBDA remplace le PMU…

    Les groupes comme ceux ci ont-ils besoin de publicité ? Les clients potentiels peuvent ils être influencé par la publicité ? Peuvent ils choisir DCNS plutôt qu'un autre, pour un produit équivalent, grâce à la publicité ? Ou ne serait ce que penser à lui demander des infos sur ses produits alors qu'il ne l'aurait pas fait sans pub.
    Je n'ai jamais vu, en France, de pub pour des groupes étrangers, nos fleurons français sont ils les seules a faire de la pub ? Sont ils présent dans les magasines/sites étrangers ?
    Enfin, s'ils ne font pas de pub a l'étranger : pourquoi en faire en France alors que les marchés leurs sont, si ce n'est acquis, forcement proposé (du moins j'espère!!) ?

    La seule réponse que j'ai pu trouver en réfléchissant est l'amélioration de leur image, et le recrutement…

    Pour les étrangers ou expatriés : dites nous comment cela fonctionne ailleurs que en France ?
    (Je lis peu de presse étrangère, et uniquement anglaise…)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A mon avis, c'est bien pour le recrutement et la visibilité, pas les clients potentiels.

    Ils doivent avoir un autre type de publicité (et de budget) pour les pubs liées à la vente. Je pense notamment aux différents gros salons comme le bourget.


    Par exemple, moi qui me lance dans la recherche de job dans ce domaine, j'ai déja parfois découvert certaines filiales industrielles dans la défense que je connaissais pas en trainant sur des sites spécialisés et en voyant la pub sur les cotés.


    Puis une pub heinkein en face d'une pub pour dassault ça fait bizarre :mrgreen:
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tiens, je viens de retomber sur ce vieux sujet. Et ça répond à une question que je m'étais assez souvent posée.
    Faut croire que je ne me sentais pas spécialement la cible marketing de Dassault ou de DCNS. Je n'avais pas pensé au recrutement, mais en effet, c'est une bonne idée.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi, ça me fait penser au matraquage publicitaire dans les pays OTAN pour préparer l'opinion publique au choix du F-104G dans les années 60-70 et ainsi faire oublier son concurrent le Mirage III .
    Comme en plus Lockheed a été soupçonné de corruption pour verrouiller ses ventes sur ce dossier…


    Regarde ce que fait SAAB, maintenant, il s'agit plus d'avoir une bonne image dans le "public civil" qui s' intéresse au sujet et ainsi faciliter les achats des gouvernements en limitant la contestation que de faire vraiment de la pub visant les décideurs.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Regarde ce que fait SAAB, maintenant, il s'agit plus d'avoir une bonne image dans le "public civil" qui s' intéresse au sujet et ainsi faciliter les achats des gouvernements en limitant la contestation que de faire vraiment de la pub visant les décideurs.
    Je ne connais pas l'impact que peut avoir ces publicités en France, mais en Suisse, où le peuple devra se prononcer sur l'achat d'un appareil (en l'occurence le Gripen), ça peut aider. Sans parler qu'assez régulièrement on va voter sur l'abolition de l'armée: une image sympathique ou spectaculaire peut faire basculer les tendances.
    Quand tu parles de SAAB, rassures-toi, Dassault a été relativement efficace d'un point de vue publicitaire durant les évaluations! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand tu parles de SAAB, rassures-toi, Dassault a été relativement efficace d'un point de vue publicitaire durant les évaluations!

    Tout est dans le mot "relativement". J'adore. :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Quand tu parles de SAAB, rassures-toi, Dassault a été relativement efficace d'un point de vue publicitaire durant les évaluations!

    Tout est dans le mot "relativement". J'adore. :bonnet:
    Disons que les personnes qui n'y connaissent rien étaient séduites par le Rafale et ses capacités, en tous cas en Suisse romande (exceptés les habituels anti-français, ceux qui n'achèteront jamais une Renault ou une Citroën…).
    Visiblement, SAAB a tenté de miser sur l'image sympathique de la Suède et du prix (pas véritablement sur la valeur du produit) et EADS est resté quasi inexistant.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :hs:

    Jericho a écrit

    (exceptés les habituels anti-français, ceux qui n'achèteront jamais une Renault ou une Citroën…).

    oh tu sais, les français font pareil. :love:
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'allais le dire ! :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah? Vous voulez dire que les français n'achètent pas français? :o


    Je me doutais bien que personne n'aurait acheté de Twingo rose, mais là… :bonnet:


    :hs:
    N'empêche que j'ai grandi en voyageant dans des Citroën: mon père n'achetait que ça, et ma première voiture a été sa Bx, qu'il m'a donné…
    :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est ces mêmes Français qui critique les voitures Française te diront que le Rafale c'est de la m**de si jamais leurs vient à l'idée de parler d'avions… ya un sport bien pratiqué en France c'est l'auto flagellation ^^
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour ces personnes, la publicité n'aura pas d'impact, c'est clair. Mais pour tous les autres, elle peut en effet amener quelque chose, mais attention à ne pas trop en faire pour ne pas lasser… :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ya un sport bien pratiqué en France c'est l'auto flagellation ^^

    C'est même le sport national, on doit être médaille d'or dans cette discipline. :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • SOFEMA
    Avis aux specialistes…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Récemment paru sur un site nigerian: une idée de la production militaire intérieure
    " Tsaigumi UAV
    Karaduwa class patrol ship
    Andonni class patrol ship
    PF ARA MRAP series
    Infantry patrol vehicle (IPV)Series
    Tactical patrol vehicle
    PF2 armoured vehicle
    Ezugwu MRAP
    DICON light armoured patrol vehicle
    TYB Rover vehicle
    Epenal gunboats
    Almarine gunboats
    PF armoured patrol boat
    DICON ballistic vest and Helmet
    NMT Ballistic vest and Helmet
    DICON Mine Roller
    Tekowi tactical patrol vehicle (Mostly for SWAT team)
    Innoson G12 military vehicle
    Alpha jets Rocket pods/Rocket
    Bell 412 Rocket pods/Rocket
    ONGOING PROJECTS
    NAFSA Eagle aircraft
    Bion helicopter
    Ichoku combat UAV
    43metre Naval vessel………..
    Unmanned Hexacopter…..
    These Equipments are currently been deployed to the front lines and are helping us immensely….
    EXPORTED ITEMS
    PF ARA MRAP(Chad)
    PF armoured vehicle(Rwanda,CAR,UN)
    EPENAL gunboat(Chad)
    Proforce Vehicle may possibly export to Niger…"
      Lien   Revenir ici   Citer