Je me suis dit qu'il serait donc pertiennt d'en faire un petit bilan.
Commençons par les derniers nés, qui sont purement chinois :
J-20
Premier chasseur moderne chinois, un bimoteur lourd probablement inspiré du F-22.
En service dans l'armée de l'air chinoise depuis 2017.
J-31
Le Shenyang FC-31 (souvent appelé J-31) est un chasseur terrestre dont le premier vol a eu lieu en 2012 et qui serait d'abord destiné à l'export.
Très dur à distinguer du F-35, à part ses deux moteurs et son HUD.
J-35
Le Shenyang J-35A, dévoilé à Airshow China 2024, est un dérivé du FC-31 qui doit remplacer les J-15 de la marine chinoise.
Ce monoplace bimoteur existera en deux versions : une terrestre qui pourrait remplacer les J-10 de l'armée de l'air chinoise et une embarquée avec un train d'atterrissage renforcé.
On peut faire la différence par rapport au FC-31 grâce à sa bosse derrière le cockpit.
J-36
Le Chengdu J-36, dont le nom n'est pas certain, est un avion de combat chinois dont une première photo a été diffusée fin 2024.
Il est facilement reconnaissable à son aile double delta en diamant, à son absence de dérive et à ses trois moteurs, avec en particulier une entrée d'air dorsale pour le moteur central.
J-50
Le Shenyang J-50, dont le nom est également une supposition, est un avion de combat bimoteur à ailes en flèche, identifiable à son absence d'empennage arrière.
Passons aux appareils un peu plus anciens :
Hongdu JL-10 (L-15 pour l'export) : petit biplace bimoteur d'entraînement, très similaire au Yak-130 au point que certains parlent de copie.
Chengdu J-10A : monoréacteur de chasse, qu'on peut comparer au F-16 ou au Typhoon avec son entrée d'air ventrale et ses canards.
La version J-10A initiale (avec une entrée d'air bien séparée du fuselage, façon F-16) a été remplacée par le J-10B puis J-10C, avec une entrée d'air remodelée, arrondie et mieux intégrée.
Le J-10D est un monoplace avec une arête dorsale agrandie, probablement pour des équipements de guerre électronique.
Le J-10S est un biplace d'entraînement.
Shenyang J-15 : copie du Su-27K ou Su-33, grâce à la vente par l'Ukraine du prototype T10K-7 en 2001.
On le reconnaît à sa crosse d'appontage et aux ailes pliables pour gagner de la place.
On peut le distinguer du Su-33 à ses rails lance-missile en bout d'aile, légèrement plus bas.
Il existe en version biplace (J-15S), une version catapultée (J-15T ou J-15A) avec une barre sur le train avant et une version biplace de guerre électronique avec des pods en bout d'aile.
Chengdu JF-17 FC-1 : monomoteur monoplace de combat, qu'on pourrait décrire comme un Mirage 2000 avec une aile mi-haute et un empennage horizontal.
Une version biplace (JF-17B à l'export, FC-1B pour la Chine) existe également.
Shenyang J-16 : biplace d'attaque au sol tiré du J-11BS et similaire au Su-30SM2 russe, comparable au F-15E. Le J-16D est une version de guerre électronique, dépourvue d'IRST mais équipée de nacelles en bout d'aile.
Shenyang J-11 : Su-27SK fabriqué sous licence, le J-11B est une version modernisée et le J-11BS est un biplace d'entraînement.


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Général d'armée aérienne


