Si Breguet est surtout connu pour ses avions et ses essais dans le domaines des voilures tournantes, il s'est aussi aventuré dans d'autres domaines, dont ce projet de bombe volante, à ailes en béton !

Développement

C'est en 1947 que le Services Technique de l'Air élabore un programme pour une bombe planante. L'engin devait avoir une masse maximale de 1400 kg, et disposer d'une finesse de 10, c'est à dire que, largué de 5000 m, il devait pouvoir parcourir 50 km, avec un guidage optique.
Breguet s'attela à la question, et répondit par son projet Br.910. Pour répondre à la nécessité d'une construction facile et bon marché pour un engin ne devant servir qu'une seule fois, le bureau d'étude imagina un aile en voile de béton précontraint ! Si l'idée apparait fantaisiste au premier abord, un examen attentif révèle de nombreux avantages. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette technique en voile de béton précontraint n'est pas beaucoup plus lourde qu'une structure similaire en métal. L'aile Breguet ne pesait que 180 kg, soit 13% du poids total de l'engin, et seulement 15% de plus qu'une aile traditionnelle métallique. De plus, les couts de fabrication étaient très bas, avec des matières premières bon marchés, et fabriqué par du personnel non qualifié.
Il en résultait donc un engin "consommable" bon marché et facile à produire en quantité.

Il fut donc commandé 6 voilures pour tester la formule. Les essais statiques démontrèrent une résistance supérieure aux calculs. Cependant, aucune commande de série ne suivit, la raison était principalement des problème de guidage. On ne disposait pas à l'époque de système de guidage optique sur plusieurs dizaine de km (l'engin devait être largué à 50 km de sa cible). Le programme fut donc abandonné, sans avoir volé, et 3 voilures cédés aux britanniques.

Description

La voilure, de 4 m d'envergure, était fabriquée en voile de béton précontraint, avec une épaisseur variant de 17 à 10 mm.
Le fuselage de l'engin, de 0,65 m de diamètre, était réalisée en toles d'acier commun soudées, là aussi pour des raisons de couts et de facilités de construction. Il devait être réalisé par un constructeur automobile. Il devait emporter une charge explosive de l'ordre d'une tonne. Les empennages étaient classiques mais inversée (dérive verticale en position inférieure) pour facilité la mise en place sous un avion. Toujours afin de réduire les couts, les 3 surfaces étaient identiques et interchangeables. Le guidage aurait du s'effectuer par télécommande à vue.

Caractéristiques

- Envergure : 4,00 m
- Longueur : 4.810 m
- Surface alaire : 2 m²
- Masse totale : 1360 kg
- Vitesse maximale calculée : 800 km/h
- Finesse : 10

Source

- Jean CUNY, Pierre LEYVASTRE : « Les avions Breguet (1940/1971) », Docavia n°6, Editions Larivière, Paris, 1975
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Breguet_910

- http://efreyssinet-association.com/loeuvre/eugene-freyssinet-en-quelques-ouvrages/#ailes