Clairement, il y aura un problème contre des MiG-31 (mais aurait-il besoin d'une nacelle IR pour identifier une cible à Mach 3 à 20 000 m ?

Je pense qu'il n'y a pas de miracle, mais que la plupart des cibles ne volent pas tellement plus haut que le F-18.Pour autant qu'il patrouille à haute altitude, mais oui tu as raison.
Je ne serais pas surpris d'apprendre que les pilotes finissent par partir en dépression par manque de couleur
Un peu surprenant de prendre l'EC-130 comme plate-forme, un appareil avec une grande endurance m'aurait semblé plus logique (genre un jet privé haut de gamme)J'imaginais qu'il fallait plus de place que dans un jet privé, même les plus grands "de luxe". Par contre, j'aurai assez imaginé la cellule du B737 comme pour le P-8 Poseidon (qui a tout de même une autonomie d'environ une dizaine d'heure) …
jericho a dit le 03/11/2024 à 21:06 :Je pensais que la qualification était faite depuis longtemps : le Litening n'est pas tout jeune. Ou alors est-ce une nouvelle version ?
La nacelle de ciblage LITENING a terminé avec succès ses premiers tests de vol aux États-Unis à bord des F/A-18 E/F de l'US Navy, marquant une étape essentielle vers le déploiement opérationnel complet. Ces tests, qui ont été menés en collaboration avec le fabricant Northrop Grumman, ont montré l’efficacité des différents modes électro-optique et infrarouge du LITENING ATP. Équipé de capteurs avancés afin d'être efficaces tant de jour que de nuit, la LITENING ATP fournit une image vidéo haute définition sur plusieurs longueurs d'onde, offrant un avantage significatif dans les missions de surveillance et de ciblage de précision. La Navy prévoit d'intégrer la nacelle à travers la flotte, en élargissant son utilisation avec les anciens avions "Hornet" et AV-8B "Harrier".