Le Focke-Wulf Fw 57 est un chasseur-bombardier lourd de l’entre-deux-guerres à ailes basses. Il est resté à l’état de prototype.
Tout débuta à l'été 1933, où l’organisation de la deuxième phase d’équipement de la future Luftwaffe a commencé. Elle comprenait le développement de futurs aéronefs en utilisant les dernières technologies et d’une meilleure utilisation tactique dans le domaine de l’aviation.
La tâche principale de ces futurs appareils, consistait à intercepter les bombardiers ennemis, en couvrant directement leurs propres bombardiers, ils devaient être aussi utilisé comme bombardiers légers, avions de reconnaissance et d’attaque. L’appareil devait avoir des armes puissantes dont une tourelle, être bimoteur, monoplan, triplace et entièrement construit en métal.
Suite à cela, en 1934, le Ministère de l’aviation du Reich (RLM) ordonna le développement d’un chasseur multirôle polyvalent qui se nomma Kampfzerstörer. Plusieurs entreprises répondirent à cela mais seul trois projets sont concrets dont Focke-Wulf qui soumis le Fw 57, Mersserchmitt avec le Bf 110 et Henschel le Hs 124.
Dessiné par Wilhelm Bansemir, le Fw 57 était plus grand ses concurrents avec une envergure allant jusqu’à 25 mètres. Il fut le premier appareil de Focke-Wulf construit entièrement en métal avec un fuselage monocoque. Une structure renforcée abritait les trois membres d'équipage positionnés en tandem, un pilote, un navigateur et un mitrailleur. En ce qui concerne les moteurs, ils étaient de deux Daimler-Benz DB 600 A à refroidissement liquide pour 12 cylindres, d’une puissance de 910ch.
Côté armement, le Fw 57 arrive à rivaliser avec ses adversaires: 2 canons MG FF de 20mm sont positionnés dans le nez de l'appareil pour le pilote, tandis que la tourelle électrique Mauser accueille un autre canon MG FF de même calibre. Le Fw 57 était prévu d’embarquer dans sa soute 6 bombes de 100kg.
En 1936, le premier prototype qui se nomma Fw.57-V1 est prêt à la fin du printemps. Il ne comportait aucun armement et la tourelle fut remplacée par une maquette. Ces moteurs étaient eux aussi différents car ce sont deux Junkers Jumo 210 A de 610ch.
Il effectua son premier vol en mai 1936 mais l’essai ne fut pas du tout concluant. Ces moteurs n’étaient pas assez puissants car son rapport poids/puissance était très faible et ses caractéristiques en vol fut très décevants. Quelques semaines après ces premiers tests, le premier prototype se crasha d’un atterrissage d’urgence à la suite d’une panne moteur.
À ce moment-là, la Luftwaffe avait déjà préparé de nouvelles spécifications pour un avion plus poussé. La tache où l’appareil fut prévu ont changé et les tests du Fw 57 ont continué mais dans un avenir incertain.
Malgré tout, deux autres prototypes sont construits en 1936 avec les moteurs qui étaient prévus (les deux Daimler-Benz DB 600 A) mais le mal était déjà fait, le poids de la structure était sérieusement dépassé. Pour la comparaison, le poids à vide sans armes et la tour pesait 6 800 kg, soit 63% de plus que son concurrent, le Hs.124.
Au final, trois prototypes du Fw 57 ont été achevés en 1936 mais l’appareil avait énormément de désavantage en vol par rapport à ses concurrents. De plus le concept original de Kampfzerstörer, qui spécifiait d’un chasseur multirôle polyvalent avec un armement monté sur tourelle, avait été abandonné à l'automne 1936. C’est le concept Zerstörer (chasseur lourd sans tourelle, ni soute à bombes) représenté par le Bf 110, qui fut finalement choisit par la RLM pour garder des performances optimales en termes de vitesse et de maniabilité.
Pour ce qui est du développement du Fw 57, il fut totalement abandonné en 1936 après cette décision.
Rappels:
Premier vol: mai 1936
Mission: Chasseur, Bombardement, Reconnaissance
Constructeur: Focke-Wulf
Exemplaires: 3 prototypes
Caractéristiques Focke-Wulf Fw 57 :
Equipage: 3
Longueur: 16,40 m
Envergure: 25,00 m
Hauteur: 4,10 m
Surface alaire: 71,20 m2
Masse à vide: 6,800 kg
Masse maximale au décollage: 8,300 kg
Performances :
Vitesse max: 404 km/h
Vitesse de croisière : 374 Km/h
Plafond : 9 100m
Endurance : 5h
Moteurs :
2x Daimler-Benz DB 600 A (679kW (910ch))
Armement :
3x 20mm MG FF (2x dans le nez, 1x dans une tourelle dorsale électrique Mauser)
6X Bombes de 100 kg
Versions :
Focke Wulf Fw 57 V1 (Premier Prototype)
Focke Wulf Fw 57 V2 (Deuxième Prototype)
Focke Wulf Fw 57 V3 (Troisième Prototype)
Images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Focke-Wulf_Fw57.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Focke-Wulf_Fw_57_sketch.jpg
http://www.luftarchiv.de/flugzeuge/focke-wulf/fw57_1.jpg
http://www.luftarchiv.de/flugzeuge/focke-wulf/fw57_2.jpg
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_57
https://fr.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_57
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1142
http://www.airwar.ru/enc/fww2/fw57.html
https://forum.valka.cz/topic/view/71247/Focke-Wulf-Fw-57
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Focke Wulf Fw 57
-
wastrick, le 20 février 2019 19:29
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Nicolas -
clansman, le 22 février 2019 11:35
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Belle vue d'artiste d'un Fw 57 opérationnel
Clairement dépassé, en effet. Même en France, le MS.406 ou le Bloch 174 étaient plus rapides. On peut le comparer au Bristol Blenheim, en gros, alors que ce dernier était plutôt un bombardier.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
wastrick, le 22 février 2019 12:05
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Merci !Clansman a écrit
La fiche sur le site
Oui c’est vrai, au niveau des performances c’était vraiment pas top comparé à ses concurrents.Nicolas
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir