Le Focke-Wulf Fw 57 est un chasseur-bombardier lourd de l’entre-deux-guerres à ailes basses. Il est resté à l’état de prototype.
Tout débuta à l'été 1933, où l’organisation de la deuxième phase d’équipement de la future Luftwaffe a commencé. Elle comprenait le développement de futurs aéronefs en utilisant les dernières technologies et d’une meilleure utilisation tactique dans le domaine de l’aviation.
La tâche principale de ces futurs appareils, consistait à intercepter les bombardiers ennemis, en couvrant directement leurs propres bombardiers, ils devaient être aussi utilisé comme bombardiers légers, avions de reconnaissance et d’attaque. L’appareil devait avoir des armes puissantes dont une tourelle, être bimoteur, monoplan, triplace et entièrement construit en métal.
Suite à cela, en 1934, le Ministère de l’aviation du Reich (RLM) ordonna le développement d’un chasseur multirôle polyvalent qui se nomma Kampfzerstörer. Plusieurs entreprises répondirent à cela mais seul trois projets sont concrets dont Focke-Wulf qui soumis le Fw 57, Mersserchmitt avec le Bf 110 et Henschel le Hs 124.
Dessiné par Wilhelm Bansemir, le Fw 57 était plus grand ses concurrents avec une envergure allant jusqu’à 25 mètres. Il fut le premier appareil de Focke-Wulf construit entièrement en métal avec un fuselage monocoque. Une structure renforcée abritait les trois membres d'équipage positionnés en tandem, un pilote, un navigateur et un mitrailleur. En ce qui concerne les moteurs, ils étaient de deux Daimler-Benz DB 600 A à refroidissement liquide pour 12 cylindres, d’une puissance de 910ch.
Côté armement, le Fw 57 arrive à rivaliser avec ses adversaires: 2 canons MG FF de 20mm sont positionnés dans le nez de l'appareil pour le pilote, tandis que la tourelle électrique Mauser accueille un autre canon MG FF de même calibre. Le Fw 57 était prévu d’embarquer dans sa soute 6 bombes de 100kg.
En 1936, le premier prototype qui se nomma Fw.57-V1 est prêt à la fin du printemps. Il ne comportait aucun armement et la tourelle fut remplacée par une maquette. Ces moteurs étaient eux aussi différents car ce sont deux Junkers Jumo 210 A de 610ch.
Il effectua son premier vol en mai 1936 mais l’essai ne fut pas du tout concluant. Ces moteurs n’étaient pas assez puissants car son rapport poids/puissance était très faible et ses caractéristiques en vol fut très décevants. Quelques semaines après ces premiers tests, le premier prototype se crasha d’un atterrissage d’urgence à la suite d’une panne moteur.
À ce moment-là, la Luftwaffe avait déjà préparé de nouvelles spécifications pour un avion plus poussé. La tache où l’appareil fut prévu ont changé et les tests du Fw 57 ont continué mais dans un avenir incertain.
Malgré tout, deux autres prototypes sont construits en 1936 avec les moteurs qui étaient prévus (les deux Daimler-Benz DB 600 A) mais le mal était déjà fait, le poids de la structure était sérieusement dépassé. Pour la comparaison, le poids à vide sans armes et la tour pesait 6 800 kg, soit 63% de plus que son concurrent, le Hs.124.
Au final, trois prototypes du Fw 57 ont été achevés en 1936 mais l’appareil avait énormément de désavantage en vol par rapport à ses concurrents. De plus le concept original de Kampfzerstörer, qui spécifiait d’un chasseur multirôle polyvalent avec un armement monté sur tourelle, avait été abandonné à l'automne 1936. C’est le concept Zerstörer (chasseur lourd sans tourelle, ni soute à bombes) représenté par le Bf 110, qui fut finalement choisit par la RLM pour garder des performances optimales en termes de vitesse et de maniabilité.
Pour ce qui est du développement du Fw 57, il fut totalement abandonné en 1936 après cette décision.
Rappels:
Premier vol: mai 1936
Mission: Chasseur, Bombardement, Reconnaissance
Constructeur: Focke-Wulf
Exemplaires: 3 prototypes
Caractéristiques Focke-Wulf Fw 57 :
Equipage: 3
Longueur: 16,40 m
Envergure: 25,00 m
Hauteur: 4,10 m
Surface alaire: 71,20 m2
Masse à vide: 6,800 kg
Masse maximale au décollage: 8,300 kg
Performances :
Vitesse max: 404 km/h
Vitesse de croisière : 374 Km/h
Plafond : 9 100m
Endurance : 5h
Moteurs :
2x Daimler-Benz DB 600 A (679kW (910ch))
Armement :
3x 20mm MG FF (2x dans le nez, 1x dans une tourelle dorsale électrique Mauser)
6X Bombes de 100 kg
Versions :
Focke Wulf Fw 57 V1 (Premier Prototype)
Focke Wulf Fw 57 V2 (Deuxième Prototype)
Focke Wulf Fw 57 V3 (Troisième Prototype)
Images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Focke-Wulf_Fw57.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Focke-Wulf_Fw_57_sketch.jpg
http://www.luftarchiv.de/flugzeuge/focke-wulf/fw57_1.jpg
http://www.luftarchiv.de/flugzeuge/focke-wulf/fw57_2.jpg
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_57
https://fr.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_57
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1142
http://www.airwar.ru/enc/fww2/fw57.html
https://forum.valka.cz/topic/view/71247/Focke-Wulf-Fw-57
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Focke Wulf Fw 57
-
wastrick, le 20 février 2019 19:29
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Nicolas -
clansman, le 22 février 2019 11:35
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Belle vue d'artiste d'un Fw 57 opérationnel
Clairement dépassé, en effet. Même en France, le MS.406 ou le Bloch 174 étaient plus rapides. On peut le comparer au Bristol Blenheim, en gros, alors que ce dernier était plutôt un bombardier.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
wastrick, le 22 février 2019 12:05
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Merci !Clansman a écrit
La fiche sur le site
Oui c’est vrai, au niveau des performances c’était vraiment pas top comparé à ses concurrents.Nicolas
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir