Focke Wulf Fw 57

  • Le Focke-Wulf Fw 57 est un chasseur-bombardier lourd de l’entre-deux-guerres à ailes basses. Il est resté à l’état de prototype.

    Tout débuta à l'été 1933, où l’organisation de la deuxième phase d’équipement de la future Luftwaffe a commencé. Elle comprenait le développement de futurs aéronefs en utilisant les dernières technologies et d’une meilleure utilisation tactique dans le domaine de l’aviation.

    La tâche principale de ces futurs appareils, consistait à intercepter les bombardiers ennemis, en couvrant directement leurs propres bombardiers, ils devaient être aussi utilisé comme bombardiers légers, avions de reconnaissance et d’attaque. L’appareil devait avoir des armes puissantes dont une tourelle, être bimoteur, monoplan, triplace et entièrement construit en métal.

    Suite à cela, en 1934, le Ministère de l’aviation du Reich (RLM) ordonna le développement d’un chasseur multirôle polyvalent qui se nomma Kampfzerstörer. Plusieurs entreprises répondirent à cela mais seul trois projets sont concrets dont Focke-Wulf qui soumis le Fw 57, Mersserchmitt avec le Bf 110 et Henschel le Hs 124.

    Dessiné par Wilhelm Bansemir, le Fw 57 était plus grand ses concurrents avec une envergure allant jusqu’à 25 mètres. Il fut le premier appareil de Focke-Wulf construit entièrement en métal avec un fuselage monocoque. Une structure renforcée abritait les trois membres d'équipage positionnés en tandem, un pilote, un navigateur et un mitrailleur. En ce qui concerne les moteurs, ils étaient de deux Daimler-Benz DB 600 A à refroidissement liquide pour 12 cylindres, d’une puissance de 910ch.

    Côté armement, le Fw 57 arrive à rivaliser avec ses adversaires: 2 canons MG FF de 20mm sont positionnés dans le nez de l'appareil pour le pilote, tandis que la tourelle électrique Mauser accueille un autre canon MG FF de même calibre. Le Fw 57 était prévu d’embarquer dans sa soute 6 bombes de 100kg.

    En 1936, le premier prototype qui se nomma Fw.57-V1 est prêt à la fin du printemps. Il ne comportait aucun armement et la tourelle fut remplacée par une maquette. Ces moteurs étaient eux aussi différents car ce sont deux Junkers Jumo 210 A de 610ch.

    Il effectua son premier vol en mai 1936 mais l’essai ne fut pas du tout concluant. Ces moteurs n’étaient pas assez puissants car son rapport poids/puissance était très faible et ses caractéristiques en vol fut très décevants. Quelques semaines après ces premiers tests, le premier prototype se crasha d’un atterrissage d’urgence à la suite d’une panne moteur.

    À ce moment-là, la Luftwaffe avait déjà préparé de nouvelles spécifications pour un avion plus poussé. La tache où l’appareil fut prévu ont changé et les tests du Fw 57 ont continué mais dans un avenir incertain.
    Malgré tout, deux autres prototypes sont construits en 1936 avec les moteurs qui étaient prévus (les deux Daimler-Benz DB 600 A) mais le mal était déjà fait, le poids de la structure était sérieusement dépassé. Pour la comparaison, le poids à vide sans armes et la tour pesait 6 800 kg, soit 63% de plus que son concurrent, le Hs.124.

    Au final, trois prototypes du Fw 57 ont été achevés en 1936 mais l’appareil avait énormément de désavantage en vol par rapport à ses concurrents. De plus le concept original de Kampfzerstörer, qui spécifiait d’un chasseur multirôle polyvalent avec un armement monté sur tourelle, avait été abandonné à l'automne 1936. C’est le concept Zerstörer (chasseur lourd sans tourelle, ni soute à bombes) représenté par le Bf 110, qui fut finalement choisit par la RLM pour garder des performances optimales en termes de vitesse et de maniabilité.

    Pour ce qui est du développement du Fw 57, il fut totalement abandonné en 1936 après cette décision.

    Rappels:
    Premier vol: mai 1936
    Mission: Chasseur, Bombardement, Reconnaissance
    Constructeur: Focke-Wulf
    Exemplaires: 3 prototypes

    Caractéristiques Focke-Wulf Fw 57 :
    Equipage: 3
    Longueur: 16,40 m
    Envergure: 25,00 m
    Hauteur: 4,10 m
    Surface alaire: 71,20 m2
    Masse à vide: 6,800 kg
    Masse maximale au décollage: 8,300 kg

    Performances :
    Vitesse max: 404 km/h
    Vitesse de croisière : 374 Km/h
    Plafond : 9 100m
    Endurance : 5h

    Moteurs :
    2x Daimler-Benz DB 600 A (679kW (910ch))

    Armement :
    3x 20mm MG FF (2x dans le nez, 1x dans une tourelle dorsale électrique Mauser)
    6X Bombes de 100 kg

    Versions :
    Focke Wulf Fw 57 V1 (Premier Prototype)
    Focke Wulf Fw 57 V2 (Deuxième Prototype)
    Focke Wulf Fw 57 V3 (Troisième Prototype)

    Images :
    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Focke-Wulf_Fw57.jpg

    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Focke-Wulf_Fw_57_sketch.jpg

    http://www.luftarchiv.de/flugzeuge/focke-wulf/fw57_1.jpg

    http://www.luftarchiv.de/flugzeuge/focke-wulf/fw57_2.jpg




    Source :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_57


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_57


    https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1142


    http://www.airwar.ru/enc/fww2/fw57.html


    https://forum.valka.cz/topic/view/71247/Focke-Wulf-Fw-57
    Nicolas
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  • La fiche sur le site

    Belle vue d'artiste d'un Fw 57 opérationnel

    Clairement dépassé, en effet. Même en France, le MS.406 ou le Bloch 174 étaient plus rapides. On peut le comparer au Bristol Blenheim, en gros, alors que ce dernier était plutôt un bombardier.
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  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci !

    Oui c’est vrai, au niveau des performances c’était vraiment pas top comparé à ses concurrents.
    Nicolas
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