Le Focke-Wulf Fw 57 est un chasseur-bombardier lourd de l’entre-deux-guerres à ailes basses. Il est resté à l’état de prototype.
Tout débuta à l'été 1933, où l’organisation de la deuxième phase d’équipement de la future Luftwaffe a commencé. Elle comprenait le développement de futurs aéronefs en utilisant les dernières technologies et d’une meilleure utilisation tactique dans le domaine de l’aviation.
La tâche principale de ces futurs appareils, consistait à intercepter les bombardiers ennemis, en couvrant directement leurs propres bombardiers, ils devaient être aussi utilisé comme bombardiers légers, avions de reconnaissance et d’attaque. L’appareil devait avoir des armes puissantes dont une tourelle, être bimoteur, monoplan, triplace et entièrement construit en métal.
Suite à cela, en 1934, le Ministère de l’aviation du Reich (RLM) ordonna le développement d’un chasseur multirôle polyvalent qui se nomma Kampfzerstörer. Plusieurs entreprises répondirent à cela mais seul trois projets sont concrets dont Focke-Wulf qui soumis le Fw 57, Mersserchmitt avec le Bf 110 et Henschel le Hs 124.
Dessiné par Wilhelm Bansemir, le Fw 57 était plus grand ses concurrents avec une envergure allant jusqu’à 25 mètres. Il fut le premier appareil de Focke-Wulf construit entièrement en métal avec un fuselage monocoque. Une structure renforcée abritait les trois membres d'équipage positionnés en tandem, un pilote, un navigateur et un mitrailleur. En ce qui concerne les moteurs, ils étaient de deux Daimler-Benz DB 600 A à refroidissement liquide pour 12 cylindres, d’une puissance de 910ch.
Côté armement, le Fw 57 arrive à rivaliser avec ses adversaires: 2 canons MG FF de 20mm sont positionnés dans le nez de l'appareil pour le pilote, tandis que la tourelle électrique Mauser accueille un autre canon MG FF de même calibre. Le Fw 57 était prévu d’embarquer dans sa soute 6 bombes de 100kg.
En 1936, le premier prototype qui se nomma Fw.57-V1 est prêt à la fin du printemps. Il ne comportait aucun armement et la tourelle fut remplacée par une maquette. Ces moteurs étaient eux aussi différents car ce sont deux Junkers Jumo 210 A de 610ch.
Il effectua son premier vol en mai 1936 mais l’essai ne fut pas du tout concluant. Ces moteurs n’étaient pas assez puissants car son rapport poids/puissance était très faible et ses caractéristiques en vol fut très décevants. Quelques semaines après ces premiers tests, le premier prototype se crasha d’un atterrissage d’urgence à la suite d’une panne moteur.
À ce moment-là, la Luftwaffe avait déjà préparé de nouvelles spécifications pour un avion plus poussé. La tache où l’appareil fut prévu ont changé et les tests du Fw 57 ont continué mais dans un avenir incertain.
Malgré tout, deux autres prototypes sont construits en 1936 avec les moteurs qui étaient prévus (les deux Daimler-Benz DB 600 A) mais le mal était déjà fait, le poids de la structure était sérieusement dépassé. Pour la comparaison, le poids à vide sans armes et la tour pesait 6 800 kg, soit 63% de plus que son concurrent, le Hs.124.
Au final, trois prototypes du Fw 57 ont été achevés en 1936 mais l’appareil avait énormément de désavantage en vol par rapport à ses concurrents. De plus le concept original de Kampfzerstörer, qui spécifiait d’un chasseur multirôle polyvalent avec un armement monté sur tourelle, avait été abandonné à l'automne 1936. C’est le concept Zerstörer (chasseur lourd sans tourelle, ni soute à bombes) représenté par le Bf 110, qui fut finalement choisit par la RLM pour garder des performances optimales en termes de vitesse et de maniabilité.
Pour ce qui est du développement du Fw 57, il fut totalement abandonné en 1936 après cette décision.
Rappels:
Premier vol: mai 1936
Mission: Chasseur, Bombardement, Reconnaissance
Constructeur: Focke-Wulf
Exemplaires: 3 prototypes
Caractéristiques Focke-Wulf Fw 57 :
Equipage: 3
Longueur: 16,40 m
Envergure: 25,00 m
Hauteur: 4,10 m
Surface alaire: 71,20 m2
Masse à vide: 6,800 kg
Masse maximale au décollage: 8,300 kg
Performances :
Vitesse max: 404 km/h
Vitesse de croisière : 374 Km/h
Plafond : 9 100m
Endurance : 5h
Moteurs :
2x Daimler-Benz DB 600 A (679kW (910ch))
Armement :
3x 20mm MG FF (2x dans le nez, 1x dans une tourelle dorsale électrique Mauser)
6X Bombes de 100 kg
Versions :
Focke Wulf Fw 57 V1 (Premier Prototype)
Focke Wulf Fw 57 V2 (Deuxième Prototype)
Focke Wulf Fw 57 V3 (Troisième Prototype)
Images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Focke-Wulf_Fw57.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Focke-Wulf_Fw_57_sketch.jpg
http://www.luftarchiv.de/flugzeuge/focke-wulf/fw57_1.jpg
http://www.luftarchiv.de/flugzeuge/focke-wulf/fw57_2.jpg
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_57
https://fr.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_57
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1142
http://www.airwar.ru/enc/fww2/fw57.html
https://forum.valka.cz/topic/view/71247/Focke-Wulf-Fw-57
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir
Focke Wulf Fw 57
-
wastrick, le Feb. 20, 2019, 7:29 p.m.
-
Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : July 9, 2017, 1:37 p.m.
Nicolas -
-
clansman, le Feb. 22, 2019, 11:35 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
La fiche sur le site
Belle vue d'artiste d'un Fw 57 opérationnel
Clairement dépassé, en effet. Même en France, le MS.406 ou le Bloch 174 étaient plus rapides. On peut le comparer au Bristol Blenheim, en gros, alors que ce dernier était plutôt un bombardier.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
wastrick, le Feb. 22, 2019, 12:05 p.m.
-
Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : July 9, 2017, 1:37 p.m.
Merci !Clansman a écrit
La fiche sur le site
Oui c’est vrai, au niveau des performances c’était vraiment pas top comparé à ses concurrents.Nicolas -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy 2 months, 2 weeks ago : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala 2 months, 2 weeks ago : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins 2 months, 3 weeks ago : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 6 months ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
6 months ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 6 months ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
6 months ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 6 months ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 6 months ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 6 months ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 6 months ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 6 months ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 6 months ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 6 months, 1 week ago : Plus du tout
- d9pouces 6 months, 1 week ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 6 months, 1 week ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 6 months, 1 week ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 6 months, 1 week ago : Bonjour,
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 6 months, 2 weeks ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
7 months ago :
ménage fait
-
jericho
7 months ago :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 7 months, 1 week ago : je vous ai envoyé un message privé
- alain 7 months, 1 week ago : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann 8 months, 1 week ago : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir