Avion biplan de reconnaissance, biplace en tandem, construit en Allemagne dans les années 1910.
Au début des années 1910, le bureau d’étude AEG travaille sur les plans d’un avion civil biplan. Les dessins et calculs semblent bons et l’appareil est construit en 1913 à deux exemplaires sous la désignation d’usine Z3. Lorsque la Première Guerre Mondiale commence, l’appareil est évalué par un comité de l’Inspektion der Fliegertruppe (Idflieg) qui demande qu’un nouveau modèle, dérivé de celui-ci, soit construit. Plusieurs modifications sont apportées, notamment une envergure légèrement plus courte pour une meilleure maniabilité et plus de vitesse. L’Idflieg trouve le Z6 adapté aux exigences et le retient sous la désignation de B.I.
Comme pour le B, la désignation du Z3, le B.I a une configuration très classique pour un avion de cette époque. Le fuselage est constitué d’une structure en bois recouverte de toile, à l’exception de la partie avant dont la structure était métallique pour supporter le poids du moteur. Ce dernier est un Mercedes D.I à six cylindres en ligne, refroidi à l’eau et développant 100 ch., qui entraine une hélice tractrice bipale en bois à pas fixe. La section transversale du fuselage est rectangulaire. On y trouve deux cockpits, en tandem, à l’avant pour le pilote et à l’arrière pour l’observateur. Par la suite, un parebrise est installé devant la place avant, afin de protéger le pilote. De configuration biplan, l’aile inférieure est légèrement plus petite. Elles sont reliées entre elles par trois séries de deux mâts en tandem renforcées par des tirants en fil d’acier. Seule l’aile supérieure, qui est maintenue au-dessus du fuselage par trois paires de mâts, est munie d’ailerons. La dérive, conventionnelle, est constituée de plans triangulaires. Le train d’atterrissage, fixe, est constitué de trois roues d’assez grand diamètre à l'avant et d'un simple sabot qui lui sert de support à l'arrière. Deux des roues avant sont reliées ensemble par un axe et la troisième, plus en avant et d'un diamètre moins important, empêche que l'avion ne bascule en avant lorsqu'il roule et qu'il n'abime son hélice. Le Z6 n’est pas armé et effectue de simples missions d’observation et de reconnaissance.
Plusieurs défauts apparaissent assez rapidement, principalement une visibilité vers l’avant dégradée par le moteur. Bien que seulement six exemplaires aient été construits, il a servi de base pour les modèles suivants construits par l’entreprise.
Versions :
B : Version initiale civile dont la désignation d’usine est Z3.
B.I : Version militaire, mais non armée, muni d’ailes légèrement plus courtes pour une plus grande vitesse et une meilleure maniabilité. 6 exemplaires construits à partir de 1914.
Utilisateurs militaires :
Allemagne : 6 exemplaires au sein de la Luftstreitkräfte à partir de 1914.
Caractéristiques et performances du B.I :
Equipage : 2
Longueur : 10,5 m
Envergure : 14,5 m
Surface alaire : 44 m2
Masse à vide : 650 kg
Masse maximale au décollage : 1040 kg
Moteurs : 1 moteur Mercedes D.I à 6 cylindres à pistons en ligne refroidi à l’eau, de 74,5 kW (99,9 ch)
Vitesse max haute altitude : 100 km/h
Plafond opérationnel : 2500 m
Armement : sans
Liens internet :
AEG B.I — Wikipédia
https://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft187626.htm
https://web.archive.org/web/20051003210047/http://www.luftfahrtmuseum.com/htmi/itf/aegb1.htm
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir
AEG B.I
-
jericho, le 3 mars 2025 16:46
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 761
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twainmodifié par jericho le 26 mai 2025 01:02 -
-
jericho, le 3 mars 2025 17:09
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 761
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
La fiche sur le site.
J'ai remarqué que bon nombre d'avions qu'on avait pensé faire sur nos premières listes n'avaient toujours pas leur fiche… Un voilà un de fait, même s'il n'y pas révolutionné l'histoire de l'aéronautique il mérite aussi sa place." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho il y a 3 mois : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 3 mois : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 mois : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 mois, 1 semaine : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 5 mois : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 6 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 6 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 6 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 6 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 7 mois, 2 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 7 mois, 2 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 7 mois, 2 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 7 mois, 2 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 7 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 7 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 8 mois :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 8 mois : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 8 mois, 2 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 8 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 9 mois :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 9 mois : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 9 mois, 1 semaine : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 9 mois, 1 semaine : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 9 mois, 2 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir