Armée de l'Air du Sénégal

Chercher dans le contenu des messages
  • jericho a dit le 17/04/2024 à 22:58 :

    … les fusillés de l'air et d'autres directions et services
    Suite à des fautes graves ? smiley

    … ou une simple coquille qui peu coûter la vie ? smiley smiley
     Lol, désolé de ne pas toujours prendre le temps de relire les posts avant de les publier. C'est fait là
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense qu’il y’a une partie de mensonge dans ce texte. Comment des jets achetés à 10millions meme si modernisés peuvent se mesurer au su-30 ou gripen de la region avec les meilleures technologies et meilleurs armement du moment?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Meme le l-39ng coute plus ou moins 12millions! Et j’aimerai voir la reactions des americains dans cette affaire
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon sans trop rentrer dans les details techniques, en general quand le cout est aussi bas c'est qu'il y a un support non dit en terme de FMS (foreign military sales - https://www.dsca.mil/foreign-military-sales-fms
    ) dans la structuration d'acquisition. Les danois ne sont que la face visible en tant que contre-partie de facade.
    Aujourd'hui Il faut regarder la geopolitique globale a prendre en compte avec leur president (argentin) facon rock and roll tres pro-usa avec des theories d'approches economiques extrenement liberales/radical meme. Aujourd'hui ils sont en phase d'accumulation de reserves de devises pour lutter contre leur dette et prendre le $.

    Image
    Comme le hasard de circonstance (en reference a nos propres debats internes) fait bien les choses il propose d'eliminer purement et simplement le peso argentin ainsi que la banque centrale pour adopter le dollar $. Donc pour dire l'argentine est aujourd'hui bien pro-US donc vue la situation regionale normale que les US les aident a s'equipper.

    Donc les $10 millions annoncer sont a prendre avec beaucoup de recul car le modele, le systeme embarquer, la maintenance, les armements sont tous des valeurs qui sont en general inclus dans le procurement global.

    Pour ce qui nous concerne, j'espere qu'on va revoir nos relations avec AD Trade et equipper/former des equipes hybrides armees/administrations au besoin appuyer par des consultants pour l'acquisition de materiels. Un militaire/un pilote n'est pas former pour faire du procurement ou de la modellisation pour savoir le cout "utilitaire" (pour emprunter aux economistes d'un appareil). 
    Par exemple, on a des problemes de maintenance pour les MI17 qui sont reputer avoir des problemes de transmissions, d'etancheite du moteur ou de performance dans les climats chauds comme le notre. Faut developper des capacites pas cheres pour les entretenir et arreter de recourir a des intermediaires comme dans nos experiences passees. On peut enormement economiser tout en formant des gens bien de chez nous pour resoudre tout type de problemes fixes.

    Pardon d'avance pour les fautes.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par algo le 18 avril 2024 06:12
  • le nouveau a dit le 17/04/2024 à 20:40 :
    En fait depuis toujours. Je les voyais déjà avec Cheikh Wade, peut être même avec Birame
    Ce doit être depuis Cheikh Wade, car la création de ce corps étant assez récente, qui plus est ce poste étant initialement le domaine réservé de la CoFuMaCo.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Lol, désolé de ne pas toujours prendre le temps de relire les posts avant de les publier. C'est fait là
    C'est pas grave, c'est juste que si je suis si attentif à ce mot, c'est qu'au début de mon service militaire j'étais dans l'infanterie, justement pour devenir fusilier, et que ça nous faisait dresser les cheveux sur la tête quand quelqu'un nous disait "à la fin de votre école de recrue, vous serez fusillés!". smiley


    Je pense qu’il y’a une partie de mensonge dans ce texte. Comment des jets achetés à 10millions meme si modernisés peuvent se mesurer au su-30 ou gripen de la region avec les meilleures technologies et meilleurs armement du moment?
    Meilleures technologies et meilleurs armement du moment, je ne suis pas sûr. Les F-16 MLU n'embarquent pas de radar AESA et le Danemark gardera ses AIM-9X et probablement ses AIM-120B qui seront utilisables sur leur F-35.

    Quant aux autres armées de l'air de la région… l'Uruguay, le Paraguay et la Bolivie ne sont pas équipés de chasseurs. Le Chili possède également des F-16 MLU, ainsi que des F-16 C/D. Seul le Brésil possède un appareil qui, pour moi, est largement au-dessus, soit les Gripen E/F (radar AESA, IRST, missiles Meteor, avionique actuelle, etc.) … et le Royaume-Unis avec ses Eurofighter aux îles Malouines.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En parlant de Royaume-Uni, ils vont laisser ce contrat aller jusqu'au bout cette fois ci ? Le moins son puisse dire c'est qu'ils ont la rancune tenace plus de 40 ans après la guerre des Malouines
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense qu’il y’a une partie de mensonge dans ce texte. Comment des jets achetés à 10millions meme si modernisés peuvent se mesurer au su-30 ou gripen de la region avec les meilleures technologies et meilleurs armement du moment?
    Meilleures technologies et meilleurs armement du moment, je ne suis pas sûr. Les F-16 MLU n'embarquent pas de radar AESA et le Danemark gardera ses AIM-9X et probablement ses AIM-120B qui seront utilisables sur leur F-35.

    Quant aux autres armées de l'air de la région… l'Uruguay, le Paraguay et la Bolivie ne sont pas équipés de chasseurs. Le Chili possède également des F-16 MLU, ainsi que des F-16 C/D. Seul le Brésil possède un appareil qui, pour moi, est largement au-dessus, soit les Gripen E/F (radar AESA, IRST, missiles Meteor, avionique actuelle, etc.) … et le Royaume-Unis avec ses Eurofighter aux îles Malouines.
    Algo tu dis la meme chose que moi. J’ai dit que les gripen et su-30 sont au dessus de ces f-16 tant sur le plan technologique que armement autrement ces f-16 ne peuvent pas se mesurer à eux
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par lynx122 le 18 avril 2024 17:06
  • J’ai dit que les gripen et su-30 sont au dessus de ces f-16 tant sur le plan technologique que armement.tu repetes la meme chose que moi
    J'ai oublié de préciser que les Su-30 les plus proches sont au Vénézuéla, soit à plus de 2500 km de l'Argentine : il y a peu de chance qu'ils croisent le fer un jour. 

    À part ça, je vais arrêter de polluer le sujet de l'Armée de l'Air du Sénégal (qui lui se trouve à près de 6000 km de l'Argentine!) smiley. Pour info, le topic de la FAA dans lequel Ouakamois a justement publié l'info se trouve là. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 18/04/2024 à 17:08 :

    J’ai dit que les gripen et su-30 sont au dessus de ces f-16 tant sur le plan technologique que armement.tu repetes la meme chose que moi
    J'ai oublié de préciser que les Su-30 les plus proches sont au Vénézuéla, soit à plus de 2500 km de l'Argentine : il y a peu de chance qu'ils croisent le fer un jour. 

    À part ça, je vais arrêter de polluer le sujet de l'Armée de l'Air du Sénégal (qui lui se trouve à près de 6000 km de l'Argentine!) smiley. Pour info, le topic de la FAA dans lequel Ouakamois a justement publié l'info se trouve là. smiley
    Pensez vous avec un president aussi pro americain et un venezuela aussi anti americain qu’il y’a aucune chance que ces deux se croisent un jour???? Avec le jeu des alliance  à l’heure actuelle….! Des gripen suedois ont intervenus en lybie pour ceux qui ne savaient pas. Je clos ce debat comme tu veux et je la ferme!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 18/04/2024 à 17:08 :
    À part ça, je vais arrêter de polluer le sujet de l'Armée de l'Air du Sénégal (qui lui se trouve à près de 6000 km de l'Argentine!) smiley. Pour info, le topic de la FAA dans lequel Ouakamois a justement publié l'info se trouve là. smiley
    Merci à la Helvetie de venir à mon secours et sonner le rappel des troupes😂 Entre deux vague-à-l'âme, je dois bien avouer que ces F16 ex-Émiratis font envie.
    Le Sénégal devrait jouer pleinement sa carte diplomatique pour récupérer à minima un escadron si le prix de 10M$ l'unité se confirme. Ces chasseurs couplés aux FA-50 donneraient de l'air aux forces aériennes Sénégalaises. Ensuite, par rapport à ce qu'Algo souligne, par rapport à la mise en place de vraies mécanismes d'acquisition, sans recours à des tiers privés, ben cela passe par des décisions de souveraineté. Sous Wade, cela a commencé et perpetué sous M.Sall. Du temps de Diouf, ce n'était pas le cas. Les armements étaient acquis avec des lignes budgétaires (parfois exceptionnelles). Il faudrait juste revenir à cette orthodoxie et cesser "d'engraisser les potos"
    l'Ada-Sén a développé un réseau d'approvisionnement en pièces détachées pour, surtout, pour ses hélicoptères (déploiement en RCA), en sachant que malgré le conflit ukrainien, la Russie fournit. 
    L'enquête sur le crash du 6W-HTA avait mis en évidence la médiocre qualité de certaines pièces utilisées pour des réparations (supposées d'origine géorgiennes)
    Bref, le Sénégal doit avoir une politique de défense ambitieuse et se donner les moyens de la réaliser.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pensez vous avec un president aussi pro americain et un venezuela aussi anti americain qu’il y’a aucune chance que ces deux se croisent un jour???? Avec le jeu des alliance  à l’heure actuelle….! Des gripen suedois ont intervenus en lybie pour ceux qui ne savaient pas. Je clos ce debat comme tu veux et je la ferme!
    Je ne tiens pas à ce que "tu la fermes", je fais juste remarquer que nous sommes sur le sujet de l'Ada-Sén et qu'en parlant des relations diplomatiques de l'Argentine avec ses voisins, on est largement hors-sujet. Mais on peux tout à fait continuer la discution à un endroit plus adapté : le forum est vaste.
    D'autant plus que le topic de l'Armée de l'Air sénégalaise n'est de loin pas un désert… smiley


    Merci à la Helvetie de venir à mon secours et sonner le rappel des troupes😂 Entre deux vague-à-l'âme, je dois bien avouer que ces F16 ex-Émiratis font envie.
    Le sujet est intéressant et à mon avis ce serait dommage de tout mélanger, la politique Argentine et ses F-16 en solde. Et je trouve moi aussi que ces appareils pour une dizaine de millions de dollars l'unité, ça peut faire rêver de nombreux pays. Reste à voir qu'est-ce qui est proposé avec ces appareils pour la formation des pilotes et des équipes au sol. 


    Le Sénégal devrait jouer pleinement sa carte diplomatique pour récupérer à minima un escadron si le prix de 10M$ l'unité se confirme. Ces chasseurs couplés aux FA-50 donneraient de l'air aux forces aériennes Sénégalaises.
    En effet, largement de quoi mettre en place des unités de chasse avec toutes leurs structures. Et d'ici 10-15 ans, quand ils auront fini leur potentiel, il sera temps de les remplacer par un autre appareil plus moderne comme le KF-21 Boramae par exemple… Je trouve que ça vend du rêve.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand je vois que l'Alphajet est toujours en service, je me dis que le Sénégal politique a trop souvent botté en touche, voire saboter l'aérien…Je me souviens d'un ministre de la République qui était allé chercher des avions dans une casse aux USA… Revenu avec une épave remotorisée, le crash de cet aéronef au décollage à Yoff Militaire avait failli nous coûter deux pilotes émérites, heureusement seulement blessés… Je le redis, la Défense Nationale, cela fait partie des dépenses de souveraineté, donc non négociable… Mais je ne suis pas de ceux qui décident…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour revenir sur le prix on ne peut dissocier pour comprendre la geopolitique de la structure du prix. L'ukraine en est un exemple, les hollandais ne leur auraient jamais vendu cela sans le support et le coaching des usa.

    Comme je prend en general le soin de rester dans le cadre du forum et du sujet, j'ai suivi le Ninki Nanka de cette annee et il semblerait que les missiles sol-air soit des QW2 chinois (copy du Igla premiere generation). J'aurai preferer que l'on maintienne nos Mistrals ou au pire prendre a la source chez les russes. Mais bon pour emprunter l'expression de Ouakamois les topos sont passes pas la. Beaucoup moins chere et relativement facile a faire d'aller prendre chez les britanniques du starstreak ou chez les americains du Stinger (dans leur excess stock en bout d'inventaire).

    Ici en utilisation au Sudan.
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour revenir sur le prix on ne peut dissocier pour comprendre la geopolitique de la structure du prix. L'ukraine en est un exemple, les hollandais ne leur auraient jamais vendu cela sans le support et le coaching des usa.

    Comme je prend en general le soin de rester dans le cadre du forum et du sujet, j'ai suivi le Ninki Nanka de cette annee et il semblerait que les missiles sol-air soit des QW2 chinois (copy du Igla premiere generation). J'aurai preferer que l'on maintienne nos Mistrals ou au pire prendre a la source chez les russes. Mais bon pour emprunter l'expression de Ouakamois les topos sont passes pas la. Beaucoup moins chere et relativement facile a faire d'aller prendre chez les britanniques du starstreak ou chez les americains du Stinger (dans leur excess stock en bout d'inventaire).

    Ici en utilisation au Sudan.
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer