Armée de l'Air du Sénégal

Chercher dans le contenu des messages
  • Tu m’étonnes que les  sénégalais n’aient plus aucune estime pour les fds 
    Si je commence à parler à ce sujet mon cœur va brûler 

    C’est indéniable les fds ne sont plus ce qu’ils étaient tant niveau des équipement que au niveau des compétences acquises mais il y’a un aspect sur lequel on a pas assez travailler je trouve c’est au niveau du professionnalisme (je ne parle pas des armées mais plus de la police et de la gendarmerie)
    Exemple : 
    Cette conférence de presse qui ressemblait plus à une mascarade qu’autre chose et qui montre que le problème commence au plus au niveau 
    Je ne suis ni pro diomaye ni pro macky mais il faut faire un nettoyage en profondeur ( police et gendarmerie)

    J’aimerais les agents de sécurité aient le meme niveau de professionnalisme que les militaires 

    Rien que ces images me font honte 

    Image
    ImageSinon je salut leurs travail et sur qu’il y’a des gens bon parmi eux  mais il y’a des choses a changer pour que ce genre de situation ne se reproduise plus 
    Quand son temps arrivera diomaye aura peut être  a faire a des manifestations mais j’espère qu’un meilleur usage sera fais des fds
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas où mettre ça mais voilà 
    Le 30 mars 2024 le président macky sall a adopté ou nouveau décret mettant la gendarmerie sous tutelle de l’armée si j’ai bien compris 
    Désormais l’armée sénégalaise compte 4 branche: 
    L’armée de terre , l’armée de l’air , la marine et la gendarmerie nationale 
    Peut être avec ça le niveau de professionnalisme des futurs gendarmes sera relever 
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois que a un moment là tutelle de la gendarmerie était passée au ministère de l intérieur, ce qui était une mauvaise idée a mon humble avis. Tant mieux qu ils retrouvent leur statut de militaires. 
    Mais encore une fois, pour moi, il faut commencer par arrêter de parler de Fds et bien distinguer les forces armées des autres forces et services dee sécurité
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 31/03/2024 à 19:53 :

    Je crois que a un moment là tutelle de la gendarmerie était passée au ministère de l intérieur, ce qui était une mauvaise idée a mon humble avis. Tant mieux qu ils retrouvent leur statut de militaires. 
    Mais encore une fois, pour moi, il faut commencer par arrêter de parler de Fds et bien distinguer les forces armées des autres forces et services dee sécurité

    Le terme "FDS" me donne des des maux de tête, il y a un amalgame et ceux qui connaissent bien la Sécurité et la Défense savent que les deux sont trés différents. Il faut rétablir les choses. Professionnaliser les services de sécurité intérieure
    Sénégalais, passionné par la sécurité et la défense !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci à vous tous et j'espère que nos différentes opinions politiques à propos du Sénégal ne viendront pas polluer ce travail qui porte ses fruits, modestement, mais ceux qui suivent AMN au Sénégal apprécient fortement nos thèses. Ensuite, ce débat n'est pas dans le bon topic, mais plutôt, celui de l'armée de Terre.
    Je ne sais pas si ce décret est paru au journal officiel, sur le site de la Présidence de la République, la DIRPA ou celui de la Gendarmerie nationale. La seule fois où la GN est passée sous "administration civile", c'était après le mouvement de grève de la Police nationale où la totalité du corps avait été radiée par le président Abdou Diouf :"…un certain Baba Ndiaye, peint sous les traits d’un grand délinquant notoirement connu, qui écumait les bijouteries entre autres. Les plaintes se sont accumulées à la Sûreté urbaine de Dakar et il a fallu plus de 45 jours pour le cravater. Entendu et déféré devant le Procureur en 1982, il décède 15 jours après en prison. Les causes annoncées alors étaient qu’il aurait subi des sévices à la police. D’ailleurs ceux qui l’avaient interpellé avaient été entendus et jugés, mais le tribunal avait prononcé un non-lieu.en 1987, le dossier judiciaire avait été dépoussiéré et remis au goût du jour. C’est ce qui avait motivé la fameuse marche des policiers du commissariat central de Dakar, certains éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI) de Thiès et certains policiers du commissariat de Diourbel. Mais quand il a fallu prendre des mesures, le gouvernement ne s’était pas arrêté à sanctionner seulement les éléments du commissariat de Dakar, de ceux de Diourbel et du GMI de Thiès, mais il a décidé de suspendre toute la police nationale.
    Les policiers ont été ainsi dévêtus et des gendarmes les ont remplacés dans les commissariats. Dans un premier temps, 6 665 policiers, tous corps confondus ont été suspendus et au finish, 1 265 d’entre eux ont été radiés et durant 7 ans, ils ont chômé, sans aucune ressource. Le 28 avril 1987, la loi 87-14 a été votée à l’Assemblée Nationale, ce qui avait permis au Président Abdou Diouf de prendre la décision de radiation des policiers du Sénégal."
    Cette douloureuse expérience qui a permis aux différents régimes qui se sont suivis de militariser ce corps et d'augmenter les effectifs, ce qui produit ce qui se passe aujourd'hui et provoque des amalgames en chaîne. Même en France, la Gendarmerie est placée sous commandement du ministère de l'intérieur.
    En fait, il n'y a pas de désamour entre les sénégalais et leur armée. Il y a des utilisations qui ne passent pas et qui exigent urgente rectification.
    PREMIERE CHOSE: revenir au terme légal de Forces Armées nationales, garant du viatique Armées-Nation, notion toujours vivace dans le cœur des sénégalais.
    DEUXIEME CHOSE : La Gendarmerie Nationale est depuis toujours le 4ème bras armé des Armées nationales, placée comme toutes les forces de sécurité sous le commandement du Chef suprême des Armées, avec pour chef un Haut Commandant, force tournée exclusivement vers la sécurité intérieure, le maintien de l'ordre, la justice militaire, entre autres missions régaliennes.
    TROISIEME CHOSE : Ceux qui sont déjà tentés par une chasse aux sorcières (comme ceux qui demandent déjà la tête du Général Moussa Fall) doivent se rappeller que nos armées règlent toujours leurs problèmes entre militaires (Cas du Général Joseph Louis TAVAREZ DA SOUZA CEMGA, Général Abdoulaye FALL ComDetSEn Gabou, Colonel Mountaga DIALLO Com Zone Nord, Colonel Abdoul Aziz FALL S/HCGN, Intendant-Colonel Alioune NDIAYE Intendance, Colonel GOMIS Para, Garbar DIOP blindés, Colonel Didier BAMPASSY commando , Lt-Colonel Abass FALL commando, Lt-Colonel NDIOUR de la LGI ou encore le Commandant SANE du 5ème Bat [tous deux convaincus de collision et d'intelligence avec l'ennemi]…)
    Que dire du decret du 17 mars 2020 abrogeant le décret 2007-93 du 29 janvier 2007, pris par le Président Abdoulaye WADE, portant création de l’EOGN, toujours vue d’un mauvais œil par la hiérarchie des armées, qui avait obtenu l'érection de l'ENOA en académie militaire pour corpus unique…
    Et pour finir sur cette épisode qui sent la désinformation à plein nez, une citation de Feu le Général Joseph Louis TAVAREZ DA SOUZA, je cite : " Tant qu’il y a de l’ordre, la vérité dans les rapports entre civils et militaires, il n’y a pas de danger. N’oubliez pas que l’Armée est également le garant de la Nation. Sur tout cela, quel est le plus important. Est-ce que l’obéissance au civil est plus importante que la garantie du militaire à l’égard de la Nation. Tout est là." Fin de citation.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 2 avril 2024 10:32
  • Vu qu'il y a de nouveaux maestres des clefs à Dakar, je commence par un texte basique…
    ImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je rappelle que ce texte a été remis à qui de droit et, à l'époque, avait suscité quelques petits remous vite retombés parce que non justifiés. SEMPERE EXPEDITE
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sous le contrôle des plus anciens, je n ai pas souvenir qu on ait déjà eût un ancien militaire, de surcroît generale d armée et Cemga comme ministre des forces armées, voilà qui est fait.
    L ancien chef d état major de l armée de l air, ancien chef d état major général des armées, le général d armée aérienne Birame Diop est le nouveau ministre des forces armées du Sénégal.
    L excellente nouvelle est qu il était au cœur de Armée Horizon 2025 et pourra donc poursuivre ce programme et a mon avis le renouveler.
    Il était très compétent, très apprécié et a laissé son empreinte quand il était Cemga, je n ai aucun doute qu il sera un ministre des forces armées a la hauteur des enjeux et de nos légitimes ambitions
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 05/04/2024 à 23:31 :
    Sous le contrôle des plus anciens, je n ai pas souvenir qu on ait déjà eût un ancien militaire, de surcroît generale d armée et Cemga comme ministre des forces armées, voilà qui est fait.
    L ancien chef d état major de l armée de l air, ancien chef d état major général des armées, le général d armée aérienne Birame Diop est le nouveau ministre des forces armées du Sénégal.
    L excellente nouvelle est qu il était au cœur de Armée Horizon 2025 et pourra donc poursuivre ce programme et a mon avis le renouveler.
    Il était très compétent, très apprécié et a laissé son empreinte quand il était Cemga, je n ai aucun doute qu il sera un ministre des forces armées a la hauteur des enjeux et de nos légitimes ambitions
    Image
    Pour mémoire, les généraux Lamine Cissé (1997 - 2000), Mamadou Niang (2000 - 2003) et Pathé Seck (2012 - 2013)ont été ministre de l'Intérieur au Sénégal. D'autres généraux ont été approchés pour le poste de MIN.F.A sans succès, le dernier étant Jo.Diop. 
    J'aurai plus penché pour le Général Cheikh Guèye, plus discret et pragmatique, à mon humble avis. Ensuite, il y a des enjeux sécuritaires qu'il ne faut sacrifié sur l'autel du changement.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui pour les ministres de l intérieur, je me souviens, d'ailleurs, le nouveau ministre de l intérieur est aussi un ancien général de la gendarmerie, Jean Baptiste Tine.
    Je trouve que Cheikh Gueye et Biram Diop ont des profils tout a fait compatibles, voire même plus intéressant pour le dernier nommé qui a fini sa carrière comme général d armée. Et a mon avis, nommer l un comme ministre ne signifie aucunement ne pas pouvoir compter sur l expertise de l autre. 
    Cheikh Gueye est en Turquie qui est un des principaux partenaires dans le domaine de la fourniture en équipements militaires mais cela ne veut pas dire que Biram Diop ne saura pas en faire autant avec ce pays. Sans oublier que même si Cheikh Gueye n est pas nommé, rien ne l empêche, s il est sollicité dans ce sens,de continuer de travailler dans le sens du renforcement de l alliance avec la Turquie. Biram Diop n est que l arbre qui cache une forêt d anciens généraux qui continueront de mettre leurs talents et leurs réseaux d amis au service du Sénégal, peu importe qu ils occupent des fonctions officielles oui non, je n ai aucune inquiétude a ce sujet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Nos avions sont sur le même tarmac", le nouveau. 
    L'expertise et l'entregent de nos "anciens" servent beaucoup plus qu'on ne saurait le dire. Le problème du Sénégal, reste, de toute manière, le prisme de la perception de la chose militaire par le monde politique. 
    Un politique réfléchira toujours plus de fois quand il saura qu'après son paraphe, il faudra engager plusieurs milliards de francs CFA pour l'acquisition d'un aéronefs, sans compter la MCO et le coût matériel, humain de son exploitation sans oublier son remplacement…
    Juste qu'en terme de Défense Nationale, il y a des exigences qui n'obéissent qu'à la manifestation de sa propre souveraineté.
    Pressé de voir les dernières acquisitions…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 7 avril 2024 08:02
  • Et nous reparlons d'ELBIT System
    L’équipementier Elbit Systems a présenté son nouveau système baptisé «  Air Keeper », aéroporté conçu pour intégrer les capacités de renseignement, de surveillance, d'acquisition de cibles et de reconnaissance (ISTAR) avec les fonctionnalités de guerre-électronique (GE) sur une seule plate-forme.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ImageSource dirpa
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Passation de service, le GAA Birame Diop a pris ses fonctions en tant que Ministre des Forces Armées

    Image
    Sénégalais, passionné par la sécurité et la défense !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cette image de la camera d’un drone au nord sindian pendant l’operation passée est bien celle d’un TB-2Image
      Lien   Revenir ici   Citer