Armée de l'Air du Sénégal
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Quelques images issues de la revue "L'Envol" n°13 de l'Armée de l'Air du Sénégal
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Pour reprendre le bain du forum, je propose cet engin en attendant que le KAI KF21 ou autres FA50 prennent formes…
Pourquoi pas la derniere selection de USOCOM pour leur armed overwatch program:
Le AT802U de L3 Harris avec 11 heures sur cibles et un systeme de bord jour/nuit, deux boules optroniques, 3600 kg d'armenents sur 10 appuis comparer aux 1600kg sur Super Tucano, demontable/aerotransportable etc…
Aussi le budget est plus facile avec de $1000 l'heure de vol et un cout entre $8-10 million sans compter qu'on peut taper sur le programme de renforcement americains de la zone sahel pour le financement…
https://www.l3harris.com/all-capabilities/skywarden
https://802u.com/aircraft-overview/
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Perso, je préférerai encore ajouter une dizaine de Woong-Bee, spécialiser certains y compris à l'attaque navale ou en combi avec drone de combat. L'urgence, algo, c'est la livraison de ces FA-50 qui étaient booké et ce projet bien avancé. KAI a laissé sur place un technicien qui a bouclé avec l'Armée de l'Air un programme de formation, d'entretien dont il est sorti séduit. Il avait alors annoncé le choix du FA-50 pour le Sénégal, petite fuite savamment orchestrée pour influencer…
Le Iomax ou le Skywarden, pour moi, sont des doublons avec le Woong-Bee même s'il reste une superbe plateforme COIN/ISR aussi. Le Sénégal doit élever le niveau et frapper dans le haut de gamme: je ne demande pas des Rafale mais quand même, çà me fait rager… La bataille qui se joue en ce moment dans certains "cercles" du pouvoir alors que les gars piétinent, c'est juste insupportable.
Rien que la SOFEMA aurait déjà pu livrer au Sénégal des Alphajet modernisés (Standart belge 1B+), voire des Dassault Mirage M2000C ou D mis au standart 2000-9, sans compter le support technique et la formation du personnel. Je précise que cette société fait déjà partie des fournisseurs des Forces Armées Sénégalaises…
Vu le contexte géopolitique ambiant, il faut des vecteurs majeurs et de vrais avions d'appui…Le Sukhoï SU25 peut faire partie de cette liste, mais de vrais chasseurs s'il vous plaît, de vrais… Pour l'appui, le renforcement des hélicoptères de combat n'est pas à laisser de côté aussi… -
La aussi je te rejoins en partie. Mais derriere les besoins en acquisition, il faut aussi que cela reponde aux besoins immediats a un cout maitriser. Je suis un grand partisan soit du KF21/FA50 ou F16. Pas de chinoiserie aux moteur douteux qui consomme enormement ou de fabrication pakistanaise dont le standard est bien en deca. On est pas le nigeria (que je connais un peu) et malgre certaines critiques nos grands xaw nagnou am xel ak guana yewu bien que dinagnou moutiate de temps en temps…mais grawoul deuk bi dafa meti…le plus important c'est que les choix jusqu'a present sont consistant et murement penser.
Je pense que les wong bee ajouter aux diamonds remplissent les besoins de formations ab-initiaux et l'objectif d'ecoles de formations sous regionales. Surtout l'acces a la formation pilote gratuitement. Aussi la partie mecanique car jusqu'a present on fait appel a des consultants/contractuels etrangers au niveau de l'aibd pour la supervision/reparation mineure des avions a cause de certaines certifications auxquel on a pas acces.
Les wong bee par contre n'ont pas une large fonction ISR ou Coin. J'avais emis l'idee de soit transformer le king air en version RC-12 Liberty regroupant fonction Elint/Sigint/Comint comme le fait la mauritanie avec les Caravan US pour l'acquisition et les tucanos pour le traitement. Mais comme on est le Senegal on doit faire beaucoup mieux avec des vrais vecteurs.
Avoir des wong bee accompagner de version RC12 ou U28 Draco ou avoir un avion pure Coin/ISR avec une capabilite kinetique d'ou l'interet de la version AT802U de L3. Ou plus loin etendre les capacites des patmair recemment acquis avec des senseurs pouvant faire du wide area surveillance.
Car en termes de couts, on doit certes avoir des vecteurs tels que le FA50 mais en termes pratiques on a pas les moyens logistiques de les maintenir sur zones (ravitailleurs et nombres a venir suffisants) pour surveiller une zone etendue comme on est appeler a faire presence dans le sahel…
Avoir des avions a faible cout d'acquisitions et d'exploitations avec des senseurs puissants peut nous permettre de realiser les objectifs securtaires avec un rendement plus elevees. -
Par contre pour l'option helicoptere de combat doit on augmenter l'eventail actuel ou aller soit europeen ou USA car certes les capacites sont accrus mais a cause des prix on peut ne pas avoir le nombre suffisant.
Pour les vecteurs drones, peut etre on en a suffisamment car dial diop s'est en tout cas debrouiller pour effacer toute piste (good job) meme sur google on ne voit plus rien comme avant – mis a part certains bruits de couloir bien entendu. -
Algo, yaa né Dial Diop dé…Dou man
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Pour moi Algo, voilà ce qui manque… Des décalcomanies déjà publiées en 2021…
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Google translate :
Toujours à propos des récents accords avec PTDI
Non seulement cela, PTDI enseignera ou formera également les pilotes sénégalais qui pilotent l'avion CN 235-220M.
Ceci est cité par Zonajakarta.com du compte Instagram @officialptdi qui a mis en ligne une publication le 29 juillet 2023. "Jakarta (28/07), Afin de soutenir le renforcement de la capacité des patrouilles maritimes des aéronefs CN235-220 appartenant aux Sénégalais Air Force, PTDI et le Work Fund Institution Cooperation for International Development (LDKPI) Ministère des Finances de la République d'Indonésie ont signé un contrat de subvention pour des travaux de maintenance sur 1 unité CN235-220M Multi Purpose Aircraft appartenant à l'Armée de l'Air sénégalaise, y compris pilote et L'avion a été produit par PTDI qui a été envoyé au Sénégal le 27 décembre 2016.
https://www.zonajakarta.com/nasional/6739630862/cn-235-220m-senegal-sudah-jadi-ptdi-akan-ajari-4-pilot-asing-yang-menunggangi?_gl=1*1c3aifw*_ga*MmNzYW12ZFlfVXRFVFB6TVMtWHdaZ1FOaXlzcGFmX1phaFR4Zy1tWG9LX0g5WnVjdFhJei1LSDZjVHd3cnZ4RQ
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Nos raisons ne sont pas le mêmes mais je partage leur inquiétude
Son successeur n'aura peut être pas les mêmes ambitions que l'actuel chef suprême des armées.
https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest/2023/08/21/armement--derniere-ligne-droite-avant-la-presidentielle-pour-l-israelien-ad-con,110010330-art?cxt=PUB&utm_source=AIF&utm_medium=email&utm_campaign=AUTO_EDIT_SOM&did=109767878
Dommage, malgré des programmes lancés quasi des son arrivée a la présidence, avec le super tucano des 2013, puis le jf17, ensuite le l39ng et aujourd’hui hui le fa50 dont on ne parle plus apres, on le sait, avoir quasi reserver les billets d avion du personnel qui devait aller se faire former dessus.
Macky Sall n est malheureusement pas parti pour etre le premier président sénégalais a réceptionné des avions de combat supersoniques pour le Senegal. Son successeur voudra il rester sur ces sujets et poursuivre les laborieux afforts entamés pour notre armée de l'air, rien n est moins sur -
Le KAI FA-50 est un choix de technicien et je suis sûr qu'il restera dans les tablettes. La question cruciale et principale est que le Sénégal ne peut et ne doit se suffire d'un tel vecteur. Ce ne peut être qu'un vecteur de transition et non un vecteur majeur. Du FA-50 pour compléter les Woong-Bee, mais ensuite, si ce n'est du KF21, à minima des F16V voire du Sukhoï SU30MkII ou du J17 ou the must…le J10C chinois qui me parle de plus en plus….
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Si c est au block 20, il peut faire l affaire jusqu'à ce qu on puisse s intéresser a encore plus costaud, le kf21 serait juste super mais en effet, il y a des alternatives.
Jf17 je ne suis pas sur qu il soit supérieur au block 20 du fa50 -
Et pour en revenir à mon propos initial, la présidence actuelle se termine dans 6 mois. Je crois qu il faudrait voir a speeder si on veut que l auteur des programmes de rééquipement puisse réceptionner les jets
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Vous ne seriez point un tantinet pressé, pessimiste aussi. Au vu du verrouillage actif de toute information concernant le Sénégal militaire sur la toile, je crois encore (serais-je ingénu à souhait) que l'avenir immédiat de la Chasse au Sénégal est en cours d'exécution. Wait and see…
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Juste réaliste et alerte au vu de la situation autour de nous
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