Armée de l'Air du Sénégal

  • "D’entrée, Habré ne nous facilita pas la tâche. Il voulut d’abord garder l’avion de commandement qui l’a amené à Dakar, en avançant comme argument l’avoir reçu comme un don personnel », raconte le président Abdou Diouf, à propos des circonstances de l’asile qu’il a accordé au président tchadien déchu. Puis, il poursuit en évoquant l’avion du commandement « détourné » que Hisséne Habré voulait s’approprier.

    ..
    L’histoire de cet avion a failli créer un incident diplomatique entre le Sénégal et le Tchad. Et surtout du fait que les nouvelles autorités tchadiennes avaient en effet pressé le président Diouf d’intervenir auprès de Habré pour qu’il restitue l’avion… détourné. Un appareil immobilisé et scellé sur le tarmac de Dakar-Yoff. Sous haute surveillance de la gendarmerie nationale."
    https://www.seneweb.com/news/Diplomatie/abdou-diouf-ex-chef-d-rsquo-etat-laquo-c_n_356643.html


    @ Notre ami ouakamois
    Est t-on sur la bonne page pour savoir à quoi ressembler réellement cet avion, à mon avis pourquoi pas vu que ce mysterieux avion a foulé et séjourné longtemps sur le sol senegalais et fut une affaire d'état concernant le senegal et ayant impliqué ses plus hautes autorités dont le ministre des forces armées? et je parie vous avez une archive à nous montrer. smiley
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 6 fois par dakia le 28 août 2021 19:09
  • Pas d'archives personnelles, mais en fait il s'agissait de deux avions Hercules C130 dont un avec des aménagements spéciaux, jalousement gardés par des gardes Gorane. Un premier est presque reparti immédiatement pour le Tchad, vidé de containers dont il se disait à l'époque remplis de "devises". Le second, resté plus longtemps à Yoff-Militaire (Face à la tour de contrôle de l'Asecna) fera l'objet d'une surveillance renforcée (Fusiliers de l'air, Gendarmerie Aérienne, Services secrets, sûreté de l'Asecna, un Flak 20 monté sur VLRA pour montrer la détermination du Sénégal…) A son arrivée (Habré et suite) à Ouakam, un ensemble de villas grand standing derrière le restaurant Mahi-Mahi, l'avion était déjà reparti à Njamena avec un autre équipage… Il fut question un moment de verser cet avion au 1er GAS, mais cela ne venait pas de canaux autorisés. Je n'en sais pas plus. L'Hercules était visible sur cette partie du tarmac.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 28 août 2021 19:46
  • Seul celui qui monte en chercher sait ce que vaut l'Edelweiss…😁😁😁Hein Jéricho !
    Si tu le dis… mais tu peux en avoir trois plants pour 25.50FrS (24 Euros - 15'000 Fr CFA) chez certains distributeurs… smiley
    Image

    À part ça, je ne suis pas sûr que la Suisse désire vendre les quelques Tiger II qui lui restent. Et je ne suis pas sûr qu'il leur reste un potentiel intéressant. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 28 août 2021 22:22
  • Juste histoire de maintenir l'humour sans nos topics. Ceci étant dit, il est fortement regrettable que des avions comme le PC21 ne soit pas armés…car il serait un redoutable concurrent…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Juste histoire de maintenir l'humour sans nos topics. Ceci étant dit, il est fortement regrettable que des avions comme le PC21 ne soit pas armés…car il serait un redoutable concurrent…
    Je le regrette aussi, mais c'est une question de politique. Les avions de Pilatus ont un statut particulier en Suisse en n'étant pas considérés comme du matériel de guerre à part entière, même si on sait qu'ils peuvent être armés (comme les pick-up Toyota). S'ils étaient équipés pour recevoir des armes, ils changeraient de catégorie et les exportations seraient alors beaucoup plus compliquées. 

    Et si Pilatus a fait le choix de ne pas rendre faciles les modifications sur le PC-21, c'est probablement aussi pour éviter les "affaires" qui ressortent régulièrement sur des images montrant des PC-7 ou PC-9 armés.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 28/08/2021 à 19:46 :

     un Flak 20 monté sur VLRA pour montrer la détermination du Sénégal…


    Contre qui??smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dakia…🙂
    Les Gorane çà n'a jamais été et ce ne sera jamais de la "gnognotte"…A l'époque, leur seule présence à Dakar avait provoqué des frayeurs dans les rangs de la communauté tchadienne, essentiellement travaillant à l'Asecna…Et ce 20mm sur affût, en tir tendu ou A/A, redoutable arme de dissuasion…aurait certainement été utilisée le cas échéant.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Message repris
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 29 août 2021 15:53  : retrait lien internet
  • C'est bel et bien le TTC qui a repris du service…😁😁😁
    Image
    Quid du TTB… Fu mu né?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 29/08/2021 à 14:50 :

    C'est bel et bien le TTC qui a repris du service…😁😁😁
    Image
    Quid du TTB… Fu mu né?
    Tu vas le sortir tout de suite et comme dab.fais moi du RAMOS😂😂😂😂
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non…Le 8kil-Lourd de Thies Bakao vers Twine Taangoor…Trop pour moi…Cherche toi même…Œil de Lynx😁
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sans déconner..🤣
    https://www.globalplanesearch.com/usa/

    AD Trade, à vos carnets….
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 31 août 2021 10:54
  • Apres les F5 suisses, des SU 27, Mig 29 et Hawk des années 80 à 90 pour les moins vieux…
    On est pas loin des Ehpad pour avions d'armes là !
    J'aimais bien les Panavia Tornado et les Super Sabre F100, tant qu'à faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sinon je connais un grand supermarché avec quelques pépites
      Lien   Revenir ici   Citer
  • New Schweizer S300 (S269C) for Senegal, see https://verticalmag.com/press-releases/schweizer-delivers-s300c-to-senegalese-air-force/
    MSN S1973, is ex N269EW

    Michiel,
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par scramble_africa le 31 août 2021 22:46