Armée de l'Air du Sénégal

  • Adjud chef le nouveau au rapport :
    La moitié des GM400 commandés est deja arraivé et …….
    [attachment=0:1uwbk1yp]<!– ia0 –>IMG-20200118-WA0009.jpg<!– ia0 –>[/attachment:1uwbk1yp]
    …….Ouaka, voila, c'est confirmé, Casa 295 commandés, arrivée du premier exemplaire prévu pour décembre 2020
    Je ne sais pas ce que ca implique pour le(s) C 130 eventuel mais pour le moment c'est ca qui a fait l'objet d'une commande ferme de 2 appareils
    Li laléne meuneul
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Super…une de mes recommandations est encore retenue : en toute logique, c'est un module qui devait être acquis…Le C/n listing donne aussi les numéros suivants 154,155,156,171,173,176 comme potentielles "queues blanches".. Très bon choix que devraient venir compléter à minima 2 Hercules C130J (neufs je le souhaite) et quelques Viking Dash 6, ou Letov L410UVP ou encore Evektor EV-55 Outback…En tout cas je le pense.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je publie de nouveau l'article que j'avais publié le 7 juin 2012 à propos d'une modernisation des forces armées Sénégalaises…Il y avait déjà quelques pistes intéressantes et le 1er decalco d'un A29B Super Tucano aux couleurs du Sénégal, qui sest imposée dans l'imagique internet de l'Armée de l'air sénégalaise…
    A PROPOS DE LA MODERNISATION DES FORCES ARMEES NATIONALES DU SENEGAL
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout ceci étant désormais du domaine public, je fais une précision qui arbitrera le débat entretenu depuis l'annonce officielle de la commande des L-39NG.
    Dans la revue, Envol, de l'armée de l'air d'avril 2019 ,le commandant Mamadou Wathie chef de la division logistique de l'armée de l'air parle des acquisitions de l'armée de l'air dans le cadre de la montée en puissance prévue dans le plan Armée Horizon 2025.
    Il y confirme le triptyque autour duquel se constituera la veille opérationnelle de la protection du ciel sénégalais, il avait été le premier a en parlé déjà lors de la prestation de l'armée de l'air en marge de l'ouverture officielle de l'Aibd.
    Il y liste les KA1 et L39 mais les présente tous les 2 comme des avions d'attaques au sol et d'appuis légers.
    Il explique que la première des composantes du triptyque est constitué de radars primaires, a savoir les GM400 mais que cette première étape sera suivi de l'acquisition d'intercepteurs, qu'il distingue donc nommément des L-39NG et complétés par des systèmes de missiles sol air en dernière phase.
    Le nombre de radars Gm 400 est bien celui annoncé par le journaliste Antoine Glaser dans son livre Nos Chers Espions en Afrique. Ceux ci seront positionnés de manière à couvrir totalité du territoire national.
    La première partie de ces radars ayant déjà été reçue.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le lien n'est pas disponible visiblement sur le net. Existe-t-il une version Pdf en ligne?
    Ensuite, j'accepte ces propos autorisés. Il n'en reste pas moins qu'en restant dans la filière chasse, des choses restent à voir.
    Les TB30 restent des vecteurs de perfectionnement : peux-t-on augmenter la charge en en faisant de la formation de base, au lieu d'acquérir un module dédié?
    La dualité KA1S/L39NG est intéressante en appui / police du ciel. Les chiffres annoncés ne couvrent pas les besoins d'un pays comme le Sénégal qu'il est aisé de repartir en 3 régions aériennes:
    Centre Nord - Dodji/Thies
    Centre Sud - Yoff/Kahone
    Façade Orientale - Tamba
    8 appareils dotés d'une couverture radar même avec un escadron de chasse (6 à 8 appareils),des batteries anti-aériennes d'ici 2025, soyons sérieux…Insuffisant.
    A moins que le nombre de Woong Bee soit doublé, les Albatross aussi ou renforcés d'ALCA et l'escadron de chasse doté d'un vecteur majeur (Thunder JF17, Sukhoï SU30, F16 ou T/FA50…)
    Donc, oui un satisfecit pour le travail accompli, de la confiance et de la patience…Au bout l'émerveillement du passionné…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Ensuite, la Deutsche qualität…Sans distribue, je pensais que l'Italie l'Espagne et le Royaume Uni avaient aussi, été associés à sa réalisation….
    Exact Ouakamois, le Royaume-Uni dès le début des programmes d'avion de combat européen, l'Italie et l'Espagne s'y sont joint très rapidement, si je ne me trompe pas peu après le retrait de la France. Et si l'Eurofighter est en très grande partie inspiré du TKF-90 de MBB, ces autres pays ont également participé à sa conception.
    Quant à sa fabrication, seuls 33% le sont en Allemagne (la partie centrale du fuselage essentiellement), comme pour le Royaume-Uni, le reste est partagé entre l'Italie et l'Espagne (respectivement 21 et 13%).

    Si l'Eurofighter est très probablement un excellent appareil, un de ses gros point faible est, encore plus que son prix d'achat, son coût opérationnel. L'Autriche, entre autres, l'a appris à ses dépends. :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Désole, j'essai de mettre en PJ le scan des pages de l'interview mais c'est en pdf.
    Apres, il faut effectivement être lucide, vu le néant duquel on part, Armée Horizon 2025 ne pourra pas absolument tout comblé, mais elle aura le mérite de faire prendre conscience au contribuable que si on veut sérieusement s'atteler au développement de notre nation c'est parce que notre sécurité nous l'aura permis.
    Et j'insiste lourdement sur le fait que quelque soit le visage que notre armée aura à la fin du programme 2025, il ne faudra surtout pas que ce soit une fin en soi, mais il faudra une vraie doctrine à l’épreuve des generations de presidents qui devra permettre à nos armées de rester crédibles, dissuasives et décisives au possible si elles devaient être employées
    Je suis de ceux qui préfèrent voir le verre à moitié plein.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Publication pour le compte de "le nouveau"…Extraits de la revue de l'Armée de l'Air du Sénégal "L'ENVOL"
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les choses iraient elles plus vite que prévu pour changer ?
    Le vice ministre tchéque de la defense en visite au Senegal pour les derniers details concernant le contrat des L-39NG
    https://scontent.fdkr3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-0/p417x417/83193665_2569385436523444_8908731168065585152_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_ohc=Ccy80JXKxMMAX_nIKUC&_nc_ht=scontent.fdkr3-1.fna&_nc_tp=1002&oh=5ac06db79a9bcde90329888cee3e8dc9&oe=5E94AFB9

    https://scontent.fdkr3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/s960x960/83420510_2569385793190075_6856395708690333696_o.jpg?_nc_cat=104&_nc_ohc=3QWbRumyTlcAX9fN9Pt&_nc_ht=scontent.fdkr3-1.fna&_nc_tp=1002&oh=a8e91306c38b1937f0346551e37609a9&oe=5E92DAC1

    https://scontent.fdkr3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/s960x960/83237189_2569385956523392_559725150241554432_o.jpg?_nc_cat=101&_nc_ohc=-rWBp9iOkbwAX_ZBS4Q&_nc_ht=scontent.fdkr3-1.fna&_nc_tp=1002&oh=af3fb4dab7fdb46d90c0efb7f2f84b5f&oe=5E9D23EE
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce sont des relations très anciennes et surtout, il n'y a pas que l'Albatros à vendre…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'espère qu'ils lisent le forum. Svp prenez les alca. En plus je pense que les tchèques doivent bien avoir quelques mi-24 à retroceder
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avec les Tchèques les pistes intéressantes ne manquent pas en effet. Même si la raison officielle, selon Aero qui donne l info, est de paufiner les derniers réglages du contrat L-39NG dont le Sénégal est le 1er état client.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sniper221 a écrit

    J'espère qu'ils lisent le forum. Svp prenez les alca. En plus je pense que les tchèques doivent bien avoir quelques mi-24 à retroceder
    Ils ont bien quelques Mil MI24V Hind-E, PZL-Świdnik W3A Sokol PZL qui sont modernisables aux standards 35M, 3RM Anakonda ou 3PL Gluszek et autres Aero L159A retirés du service…. Mais, les deux acquisitions Tchèques que je souhaiterai voir arriver à Thies sont l'Evektor VUT100-120i Super Cobra ( formation initiale, surveillance et liaison) et le Let L410 Turbolet NG (formation au transport et liaison) .Tak, dobjè!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On connaît bien cette photo…mais cette légende semble bien plus qu'une rumeur même si les commentaires sont partagés…
    LIRE A PARTIR DE :
    Foreign Affairs / Re: African Militaries/ Security Services Strictly Photos Only And Videos Thread by malikahmed91279: 11:14am On Nov 11, 2017
    4 PAC JF17 Thunder commandés
    En sachant que la Chine promeut fortement actuellement sur les mêmes segments le GUIZHOU FTC-2000 et L'AVIS FC20E (J10CE) avec des arguments très persuasifs.
      Lien   Revenir ici   Citer