Armée de l'Air du Sénégal

Chercher dans le contenu des messages
  • On parle du "bouche-trou" en attendant…Sinon, ce serait du Denel F1CZ, du F5E/F, du F7MG, du MIG29 ou encore du Sukhoï SU30MK… tous étant de seconde main et refushbed..Je pense toujours que Horizon 2025 est sur la bonne trajectoire.Il faut un module de base avant le TB30 EPSILON (j'ai déjà cité Evektor mon favori) , un module Transport comme le Tecnam P2006T, un module voilures tournantes comme l'Enstrom F280FX Shark. Et ne pas oublier la Section Maritime de l'Armée de l'Air, embryon de l'Aéronavale que je rêve de voir créée.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le prix d'1 seul airbus a330 neo on peut avoir la valeur 5 Soukhoï Su-30 ou 5 F16 (neuves).
    Donc je ne comprend toujours pas de quel manque de moyen on parle pour se contenter de seconde main de 30 ans d'age en moyenne.
    Franchement, l'argumentaire économico-financier ne colle pas.
    Pour rappel, 5 Su-30MK2 ont été livrés au mois de décembre 2016 à l'Ouganda.
    Je demeure convaincu que malgré un éventuel avis contraire du commandement militaire, Macky partira sur du neuf (ou presque). Le contraire serait surprenant vu ses options/ambitions récemment affichées pour le Sénégal dans tous les domaines quand il est question d'acheter du matériel important.
    On sera tous surpris, je vous le garantis.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 10 fois par dakia le 20 décembre 2019 18:11
  • Si des F16 neufs sortent encore des usines, perso, voici mon choix.
    Sauf s'il est vraiment très ambitieux et que Emanuel Micron lui négocie un bon mode de paiement, auquel cas, une petite dizaine de Rafale au standard F3 ne me déplairaient pas, mais ca, j'attends de le voir avant de savourer le bissap
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a écrit

    Si des F16 neufs sortent encore des usines, perso, voici mon choix.
    Sauf s'il est vraiment très ambitieux et que Emanuel Micron lui négocie un bon mode de paiement, auquel cas, une petite dizaine de Rafale au standard F3 ne me déplairaient pas, mais ca, j'attends de le voir avant de savourer le bissap

    10 rafales! :ange: c'est 400 milliards à mettre sur la table :mrgreen: hum! A mon avis pour que cela se fasse il faudrait que le pétrole coule à flot d'abord.. à moins que cela soit dans un programme à long terme sur une petite décennie d'équipement..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore une fois, je ne pense pas comme un acheteur ou un manager…À la lecture des acquisitions Air/Mer/Terre, qui correspondent à certaines de mes projections, il apparaît que certains segments qui manquent.Donc, à mon humble avis, entre les KA1S qui vont arriver avant les L39NG qui règlent en partie les besoins, certains vecteurs de 2de main feraient l'affaire, d'où mes configurations possibles en attendant celui qui serait le choix optimum. Les 5 SEM cédés pour environ 12Millions €, les F5 suisses à environ 500m à 1,8Millions pièce…les Ajets tourneraient aces prix là aussi…L'Alca L159A vendu à Draken 24 appareils en état de vol et sur 4 autres avions qui seront "cannibalisés" à 25,8 millions…
    Je pense que les officiels doivent aussi gamberger pour régler ce sujet doctrinal.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois qu'il y ait des lignes budgétaires exceptionnelles dans l'air…parce que le Sénégal n'ira pas très loin avec ce budget 2020
    Budget de défense 2020
    199 milliards de F Cfa, c'est à peu près 300 millions d'euros…Et déjà beaucoup pour ce pays
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il n'est pas impossible que Armée Horizon 2025 ait un porte feuille qui lui est propre et à mon avis, que son initiateur en chef supervise en personne.
    200 M€ pour les 3 opv
    les Gm400, les KA-1, les L39NG, les M4A1 etc….
    Que des acquisitions de nature à exploser le montant mentionné
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est un budget de fonctionnement, avec un volet investissement à minima. Les acquisitions se font toujours par lignes budgétaires exceptionnelles. Avec le partenariat d'A.D.Trade, entre autres, je crois que ce sont des achats "à crédit" avec des contre-parties et garants d'un paiement différé. Les 3 OPV, le LPD Classe Tarlac, les KAI KA1S, les L39NG et certainement les avions de transport "attendus" ne sont pas inclus dans cette enveloppe d'un an…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'espère que le Lpd class Tarlac est toujours d'actualité,vu les problèmes de financement qui se sont poses pour les patrouilleurs made in Indonesia
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est ce que j'allais évoquer, tu cites le navire en même temps que les acquisitions officiellement annoncées au public.
    Tu sembles bien sur de toi.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Je crois qu'il y ait des lignes budgétaires exceptionnelles dans l'air…parce que le Sénégal n'ira pas très loin avec ce budget 2020
    Budget de défense 2020
    199 milliards de F Cfa, c'est à peu près 300 millions d'euros…Et déjà beaucoup pour ce pays

    A noter que dans le budget, il y a une ligne "fourre tout" peu transparent dénommé "Charges non réparties" de 177 milliards officiellemet pour les "au cas où"..

    Source: https://youtu.be/Qm7SUjLD_Gk?t=1572
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai écouté l'intervention du Ministre. Même devant l'assemblée nationale, on ne dit pas tout.Il y a une commission défense qui y est dévolue et d'autres instances…spécialisées. En fait Dakia, rien qu'en suivant les contrats annoncés publiquement (sur plusieurs années) il faut croiser ces montants hormis enveloppes de fonctionnement : en général, il est possible d'avoir une idée des investissements envisageables voire envisagés.Par exemple, les OPV58S coûtent 205 millions d'euros (missiles non compris) sur presque 4 ans….Voilà….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    La seule image qui m'échappe vraiment (et Dieu sait que j'ai remué beaucoup de choses pour y arriver), c'est celle de l'hélicoptère SA342L Gazelle 6W-SHC en service au 1er GAS et qui sest crashé au Lac Rose. Un autre avait été aperçue au dessus de Dakar lors du sommet de l'OCI en 1991.Il s'agissait en fait d'hélicoptères prêtés par le Royaume du Maroc…Si parmi les AMNiens il est possible de trouver et publier des images, ce serait super.
    PS: il se pourrait bien que ce fut un SA341G plutôt.

    Bonsoir,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'y trouve des informations intéressantes,je suis un passionné d'aviation en général et d'hélicoptères en particulier. Pour répondre à ouakamois, je poste ici quelques captures d'écran de la seule et unique SA 341G Gazelle ayant appartenu au Sénégal au début des années 80. Cette Gazelle a servi d'hélicoptère lors du tournage de l'émission "La chasse aux trésors" animée par Philippe de Dieuleveult au Sénégal dans la région de Casamance en 1983,peu de temps avant son accident. Je m'excuse par avance pour la qualité assez moyenne de ces captures d'écran…
    Image
    Image
    Image
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Heli51, c'est à moi de vous remercier car ces images sont un véritable trésor, vu que ce sont les premières images que je vois de cet aéronef. J'espère que vous voudrez bien éclairer nos lanternes AMNiennes sur certains sujets qui nous titillent parfois.Bienvenue parmi nous.
    Toujours dans le souvenir…
    De Havilland Canada DHC6 200M Providia 6V-AFF
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour voir cette fameuse SA 341G Gazelle sénégalaise 6W-SHC tant convoitée dans cette émission,c'est par ici :D

    https://youtu.be/97p9AV5mGss
      Lien   Revenir ici   Citer