Armée de l'Air du Sénégal

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  • C'est bien un tucano EMB312S en lieu et place de la version 314 ce que prouve que le projet n'a jamais été abandonné mais qu'il a été géré dans la plus grande discrétion. Si vous observez bien, vous remarquerez que l'hélice du KA-1 est à 4 pales alors que le tucano est à 2 pales, les tubelaires d'échappement sont en forme coudée plus longues chez le coréen que chez le brésilien, au niveau du design….et dans bien d'autres choses.
    Mon problème c'est au niveau l'immat CAK…Pourquoi K alors ce qui sont partagés sont A-B-C….. que sais-je?
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  • Heuu, c'est juste un photo montage les gars je crois !
    En vrai, les A29 n'ont pas aboutis, ca a cloché au niveau du montage financier d’après mes sources.
    Depuis, on est passé sur les KA1 et L39Ng, qui sont bien matures eux, puisque les premiers cités seront là avant le prochain defilé militaire, dixit le min def.
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  • Heu…Patriote, Maan221, j'ai pour habitude de publier des photos retouchées d'avions que j'aurais bien aimé voir voler sous les cocardes sénégalaises…Le premier essai réussi était une photo d'un Embraer EMB 314/A29B brésilien en dégradé deux tons vert, pastiché aux couleurs du GOAA, image utilisée par la RTS et beaucoup de medias senegalais
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  • J'avoue j'avais pas compris que c'était des photos retouchées. Il semblerait que beaucoup de sites ont repris cette photo.
    Du coups sur une note plus sérieuse les commandes KA-1 sont bien réelles ?
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  • Le KA-1S est un assez bon choix car étant une extrapolation du Pilatus PC9 avec une fenêtre ouverte pour la formation des pilotes de chasse de 4ème et 5ème génération, performances aujourd'hui offertes par le PC21. Côté combat, il est plus récent que l'A29B brésilien et tient la route avec les modifications apportées par les turcs (Hurküs), les péruviens (Torito) et les Indonésiens… Sa motorisation est Pratt & Whitney turbopropulseur, un HUD pour le pilote et d'autres équipements qui en font un redoutable avion d'appui-feu, Les 4 unités commandés par le Sénégal augure d'une montée en puissance assumée et il m'est d'avis que d'autres suivront.
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  • Maan221 a écrit

    J'avoue j'avais pas compris que c'était des photos retouchées. Il semblerait que beaucoup de sites ont repris cette photo.
    Du coups sur une note plus sérieuse les commandes KA-1 sont bien réelles ?

    Pour répondre à ta question, tout à fait réel et presque en phase de livraison.
    Le min FA y était il y a juste quelques semaines pour s’assurer qu'ils seront livrés avant le prochain 4 avril et son defile militaire (meme si je n'adhere pas du tout à la politisation de la mise à niveau des équipements, on s’équipe pour être capable de se défendre pas pour se faire réélire)
    Ces photos sont des plus réelles je te rassure :
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/73038918_10215108630296710_2335491391796281344_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_oc=AQkdB5wb7KPXt9v-tsL0TLabhAG3Km25dZP8V8r5VYamBXXLc1GdYDfvaR4raFAemr0&_nc_ht=scontent.fdkr1-1.fna&oh=27297902789addf95f08b985c790fdb9&oe=5E3EB907

    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/72290230_10215108630096705_8984468157506781184_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_oc=AQnmgHUKEtNOqtOIRYxXfE49t_pt_cEPspn-H85vh2b4c82hwrxKrU8qBO5om-1adXk&_nc_ht=scontent.fdkr1-1.fna&oh=c5885096f3c13ecfbfa54283350c4568&oe=5E5A7525

    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/72377919_10215108629856699_3505439985010475008_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_oc=AQlOfQQGU6A5B2GeSow3Rb5de7e--zE8hA-lOR-EQvxXzyUbjOOBfRmxhV-wP-dy280&_nc_ht=scontent.fdkr1-1.fna&oh=8ad732034535d38fdbec4db64f387f6e&oe=5E422F53


    Celles partagées entre autres sur ce forum 2 jours plus tot avec le le Cemair en combinaison et équipement de vol sur le L 39 NG sont tout aussi authentiques pour un projet également très mature
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  • ouakamois a écrit

    Le KA-1S est un assez bon choix car étant une extrapolation du Pilatus PC9 avec une fenêtre ouverte pour la formation des pilotes de chasse de 4ème et 5ème génération, performances aujourd'hui offertes par le PC21. Côté combat, il est plus récent que l'A29B brésilien et tient la route avec les modifications apportées par les turcs (Hurküs), les péruviens (Torito) et les Indonésiens… Sa motorisation est Pratt & Whitney turbopropulseur, un HUD pour le pilote et d'autres équipements qui en font un redoutable avion d'appui-feu, Les 4 unités commandés par le Sénégal augure d'une montée en puissance assumée et il m'est d'avis que d'autres suivront.

    C"est ce que j'ai trouvé de plus détaillé à ce jour sur le KA-1
    https://thaimilitaryandasianregion.wordpress.com/2015/11/15/kai-kt-1-woongbi/
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  • Un petit conseil lors de vos recherches, méfiez vous des sites spécialisés asiatiques. Il est assez fréquent de constater des pop-ups (à fermer aussitôt), des tentatives de routing vers des pages internet qui déclenchent les anti-spams et autres defender…
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  • Merci @lenouveau pour les informations complémentaires, merci @ouakamois pour l'article donc c'est bien une version training & light attack qui a été commandée.
    Je plus les L-39 c'est un bon projet.
    Yalla n'a yalla Matal lepe si diam.
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  • Une description détaillée du L-39NG
    https://thaimilitaryandasianregion.wordpress.com/2016/07/08/l-39ng-multi-role-jet-trainer-czech-republic//url]
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  • ouakamois a écrit

    Heu…Patriote, Maan221, j'ai pour habitude de publier des photos retouchées d'avions que j'aurais bien aimé voir voler sous les cocardes sénégalaises…Le premier essai réussi était une photo d'un Embraer EMB 314/A29B brésilien en dégradé deux tons vert, pastiché aux couleurs du GOAA, image utilisée par la RTS et beaucoup de medias senegalais

    Grand"am gna ma"franchement tu m'as eu ce qui m'a fait sortir de mon ibernation. Pour les KA-1 la livraison est prévue au plutard le 16 janvier soit 30 mois après la signature de l'accord du 17 juillet 2017. Et pour les LNG ça sera bien après le dèfilé du 4 avril comme indiqué dans le site d'aero
    cf
    "We are very confident about the L-39NG aircraft. The project runs according to our plan, we are finishing a second aircraft dedicated to flight tests in early November and we will complete the certification for Advanced and Basic Trainer configuration in the third quarter of 2020 and for Light Attack a year later. It was a logical step to offer our customers the opportunity to fly the aircraft and convince them of its unique performance and outstanding capabilities,” said Dieter John, President & CEO of Aero Vodochody.
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  • "Soucieux de protéger son espace aérien, le Sénégal, à travers l'armée de l'air, a fait appel au groupe français Thales pour l'acquisition de deux radars de détection à longue portée Ground Master 400. La commande avait été faite en 2017. La très informée Lettre du Continent lue à Dakaractu, révèle dans son édition de la semaine dernière que les engins sont en train d’être installés……….

    "

    https://www.dakaractu.com/Pour-65-Milliards-FCFA-Le-groupe-francais-Thales-protege-l-espace-aerien-senegalais_a179386.html

    :bieres: par contre, n'étant pas un expert, j'avoue honnêtement que j'ai du mal à cerner la priorité donné à ce genre d'investissement..
    Ou cela rentrerait il en parfaite logique avec la montée en puissance de nos capacités aériennes (L39NG, KA1, …futur avions de chasse (?) :tomcat: ) ??
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  • :bieres: par contre, n'étant pas un expert, j'avoue honnêtement que j'ai du mal à cerner la priorité donné à ce genre d'investissement..
    Ou cela rentrerait il en parfaite logique avec la montée en puissance de nos capacités aériennes (L39NG, KA1, …futur avions de chasse (?) :tomcat: ) ??

    Ces équipements sont absolument nécessaires pour plusieurs raisons :
    D'abord, dans le cadre de Armée Horizon 2025, les équipements collectifs et individuels de toutes les composantes des armées font l'objet de programmes de mises à niveau, bateaux, chars, fusils d'assauts, avions, hélicos, radars, véhicules blindés, nouvelles bases , jusqu'aux nouveaux uniformes pour toutes les armes, etc….
    Dans le civil, Dakar ambitionne de devenir très vite un hub, avec l’aéroport de Diass, l'achat d'avions long courriers pour la compagnie nationale etc.. Personne n'est à l'abri qu'un avion civil soit transformé en bombe volante (11 septembre).
    Dans le militaire, les menaces ''conventionnelles'' d’aéronefs de pays étrangers pas toujours bienveillants existent toujours.
    Avec la Syrie ou avec les Hothies du Yemen on sait que le menaces asymétriques sont maintenant capables de mettre en oeuvre des drones armés low cost ou ''fait maisons''.
    Sans compter la très prochaine exploitation de ressources en énergie dont les espaces autant maritimes qu’aériens devront être sanctuarisés.
    Et enfin, on l'a vu avec la drogue interceptée par la marine il y a juste quelques jours, les narco traficans profitent de toutes nos failles pour faire transiter leurs cargaisons, un espace aérien non surveillé étant plus qu'une aubaine pour eux.

    Néanmoins, des radars seuls ne sauraient constituer une protection efficace, puisqu'ils ne sont là que pour surveiller et traquer, si une menace était détectée et confirmée comme telle, il faudra avoir les moyens de la ''traiter''(traiter c'est tuer M. Bourdin). Les futurs L39 Ng n’étant que des intercepteurs légers et à la vitesse relativement limitée, il faudra logiquement des chasseurs plus rapides et des stations de missiles sol air (évoqués lors de l'inauguration de l'Aibd pendant la prestation de l'armée de l'air mais dont je n'ai plus aucune info depuis)
    https://youtu.be/a5XlfpP3_RU?t=5572
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  • Je confirme les propos de Le nouveau. Sûr que des systèmes de défense Sol-Air seront acquis (Le Cameroun suit les pas de l'Éthiopie avec le Pantsir S1) si ce nest déjà le cas. En dehors des partenaires classiques, le Sénégal est aussi en affaires avec la Chine, la Russie, l'Ukraine, la Turquie, Israel, bien d'autres pays qui proposent des solutions efficaces et financièrement plausibles. J'espère quand même avoir une réponse de mes collègues du forum à propos des avions pour formation de base et la mise en place d'une aeronavale
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  • ouakamois a écrit

    Je confirme les propos de Le nouveau. Sûr que des systèmes de défense Sol-Air seront acquis (Le Cameroun suit les pas de l'Éthiopie avec le Pantsir S1) si ce nest déjà le cas. En dehors des partenaires classiques, le Sénégal est aussi en affaires avec la Chine, la Russie, l'Ukraine, la Turquie, Israel, bien d'autres pays qui proposent des solutions efficaces et financièrement plausibles. J'espère quand même avoir une réponse de mes collègues du forum à propos des avions pour formation de base et la mise en place d'une aeronavale

    Ouaka, pour l’aéronavale, tu sais que tu prêches un converti !
    J'ai toujours dis que vu que les plate formes sont en mer, il serait plus économique d'investir dans un seul type de chasseur navalisé qui n'en sera pas moins capable de missions classiques air-air et air sol, aulieu de choisir un chasseur classique et de devoir completer avec un autre type d'avion dédié aux missios anti surface et sous marines.
    J'ai souvent parlé de SEM qui ont encore une bonne cellule mais ca peut aussi bien étre des F18 Hornet voir des Matadors tous deux ex-espagnols, vu la très efficace bien que discrète coopération militaire que nous avons avec eux.
    Et logiquement, puisqu'il n'est pas question de PA, même pas en rêve, une plateforme à terre que je situerais coté nord ouest pour être au plus vite sur zone en cas de besoin me parait pertinent.
    Concernant l'avion de formation initiale, je connais assez peu la question. Quel est l'avion que nos apprentis pilotes utilisent en premier pour leur formation en ce moment ?
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